Auteur Sujet: sans titre  (Lu 5702 fois)

RicharD333

• Full Member
Re : Re : Re : sans titre
« Réponse #90 le: mars 29, 2019, 13:45:28 pm »

C'est le minimum vital quand madame serait prête à mettre le feu  à la moindre présence physique d'un bass trap et/ou d'un diffuseur de Shroeder.  :cheers:

[/quote]

Je lance une idée à propos de tous ces diffuseurs qui pourraient plaire à madame.  Pourquoi ne pas demander à la préposée officielle de la déco et du bon goût de recouvrir ces boîtes d'un tissus acoustiquement transparent aux couleurs assorties ?

Est-ce que leur intérieur est plus important que leur chéri ?

Ça marche dans tous les sens ça !

LOL !
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

pompon

• Newbie
  • *
Re : sans titre
« Réponse #91 le: mars 29, 2019, 17:06:30 pm »
Quand la musique fait parti du quotidien d'un couple, cela peut être un beau projet à faire ensembles.

Les beaux modules de Vicoustics/Gik ... ce n'est pas donné.

J'aime spécialement les vicoustics cinéma round panel.
« Modifié: mars 29, 2019, 18:55:02 pm par pompon »

dexter59

• Sr. Member
Re : Re : sans titre
« Réponse #92 le: mars 29, 2019, 20:02:01 pm »
Quand la musique fait parti du quotidien d'un couple, cela peut être un beau projet à faire ensembles.

Les beaux modules de Vicoustics/Gik ... ce n'est pas donné.

J'aime spécialement les vicoustics cinéma round panel.

Bonjour, parfaitement, j'essaye de faire participer madame, ça passe de suite mieux, je lui laisse choisir la couleur des futures enceintes  :cheers:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #93 le: mars 29, 2019, 20:38:37 pm »
je lui laisse choisir la couleur des futures enceintes

C'est ce que j'ai fait avec les miennes.
J'ai aussi réduit la taille, plus grand ça ne passait pas.

Cordialement, Dominique

RicharD333

• Full Member
« Réponse #94 le: mars 31, 2019, 14:24:10 pm »
Ces dernières interventions sur l'acoustique et la difficile intégration de cette dernière dans l'univers familial doit tout de même allumer quelques chandelles. Il faut s'en convaincre.  Après ce que vous en ferez relèvera de votre défi personnel mais au moins vous saurez, comme l'éloignement des enceintes du mur arrière qui a son effet mais qui le sait ?

L'exclusivité des effets de l'acoustique sur la pièce complète l'exclusivité des effets de l'outil numérique sur la chaine audio.  Un ne corrige pas ce que l'autre corrige.  C'est la règle !

Il suffit de placer un panneau Schroeder pour s'en convaincre.  Il n'y a pas une mesure ou correction numérique qui fait cet effet.
https://www.google.com/searchq=panneau+Schroeder&rlz=1C1CHBF_frCA826CA827&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=rox6nHhCAHytLM%253A%252C0nTyfkWMx0OjxM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kTSYpnT9W8NtmedL6dwpg7FOWttUQ&sa=X&ved=2ahUKEwjMwK-IuqzhAhVCj1kKHRvHC6cQ9QEwAnoECAgQCA#imgrc=rox6nHhCAHytLM:

Et inversement, l'acoustique et les mesures numériques sont deux sciences aux effets différents et complémentaires. Je me répète ici, une autre fois !

En gros, si vous ne faites que des mesures avec l'outil numérique, il manque donc, dans le cadre d'une mise au point complète de la salle (de son, familiale, de cinéma etc) et de la chaine audio, le positionnement des enceintes dans la salle de son et l'acoustique de cette dernière.  Ça commence à faire pas mal d'oubli essentiel pour des gens qui cherchent la perfection dans la reproduction de la musique, ne trouvez-vous pas ?

R
«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.» Arthur Schopenhauer

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #95 le: mars 31, 2019, 17:01:36 pm »
Bonjour

Votre lien ne marche pas, Richard.
Connaissez vous ? http://correction-acoustique.fr/index.html

Dans la mise au point de mes 420-8B, j'ai travaillé aujourd'hui à ajuster la courbe cible qui convient à mes HP dans la pièce.
J'ai augmenté la pente de "3 corrections de -2.28 dB" à "3 corrections de -2.60 dB", c'est à dire presque 1 dB d'atténuation de plus à 20000 Hz par rapport au 20 Hz.
Il faut vraiment l'essayer pour se rendre compte des gains en fidélité du message sonore obtenu.
Je termine ma mise au point, et je ferai une écoute comparée du réglage initial avec le réglage validé, pour avoir des éléments concrets à commenter.

Je ne doute pas des bienfait des corrections acoustiques, mais ne négligez surtout pas les corrections numérique !!!

Cordialement, Dominique.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #96 le: mars 31, 2019, 17:28:09 pm »
Dominique,

Cette courbe cible nouvelle, c'est par rapport à la réponse du HP sans correction, ou c'est par rapport au HP corrigé pour avoir une réponse plate à 3,5D ?

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #97 le: mars 31, 2019, 22:08:46 pm »
Actuellement je n'ai rien mesuré avec un micro.
La courbe bleu est meilleure à l'écoute que la rouge.
L'optimum n'est pas encore trouvé, quand je faits 3 ou 4 essais par jours, c'est bien...

Cordialement, Dominique

RicharD333

• Full Member
« Réponse #98 le: avril 01, 2019, 13:18:30 pm »
Dominique,

Tapez panneau Schroeder dans Google et vous verrez une quantité de ces panneaux spécifiques.

Maintenant vous avez écrit ceci,

Je ne doute pas des bienfait des corrections acoustiques, mais ne négligez surtout pas les corrections numérique !!!

Simonac (patois huron) Dominique, où diable avez-vous lu que je négligeais les corrections numériques ?

Pour moi, faire de l'audio ce n'est pas que la correction numérique.  En jetant un regard global sur la mise au point, il est inclus le positionnement des enceintes et l'acoustique.  Alors que vous semblez n'avoir qu'un pôle, la correction numérique, pour réaliser la mise au point de votre chaine, moi j'en ai trois.  Vous n'y croyez pas, pas de souci, c'est votre droit absolu mais dites le donc, cela aura le mérite d'être clair et éliminer des sous entendus, laissant penser que je favorise un élément au détriment d'un autre, ce qui est faux.

Je reconfirmerai donc ce qui pour moi est primordial pour une bonne compréhension commune, les trois pôles (correction numérique, positionnement des enceintes et acoustique) sont d'importance égale. 

Je ne sais plus trop comment le dire, l'écrire. Anyway, Je comprend la situation physique et familiale de certains.  L'idée ici est de connaître les possibilités qu'offrent une installation audio dans son environnement et ça va loin, très loin même.  Ce qui est triste c'est de ne pas connaître ces possibilités.  Connaître, ce n'est pas accepter d'emblée, c'est comprendre, ce qui en conviendrez-vous, est l'évolution.

Ceci dit, j'ai bien l'intention de ne plus vous bassiner avec ces concepts audio, pour l'instant j'ai une moto à préparer pour la première sortie.

R

daftcombo

• Full Member
Re : Re : sans titre
« Réponse #99 le: avril 01, 2019, 14:08:29 pm »
Actuellement je n'ai rien mesuré avec un micro.
La courbe bleu est meilleure à l'écoute que la rouge.
L'optimum n'est pas encore trouvé, quand je faits 3 ou 4 essais par jours, c'est bien...

Cordialement, Dominique

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre.
Vous appliquez une courbe descendante sur un système hifi. Le son sera plus ou moins fidèle, selon la pente de la courbe.
Mais si vous ne connaissez pas la réponse en fréquence des enceintes, le coefficient directeur de la pente ne voudra rien dire. Ce sera seulement une valeur qui vous donnera un meilleur son chez vous (et peut-être pas LE meilleur, à moins d'un coup de bol) mais la méthode ne sera ré-utilisable par personne, à moins de faire exactement la même enceinte.

Cordialement,

Thomas

PS : A moins que vous me mesuriez les enceintes après cette étape, pour observer l'allure de courbe à avoir en sortie des enceintes ?
« Modifié: avril 01, 2019, 14:10:20 pm par daftcombo »

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #100 le: avril 01, 2019, 15:07:13 pm »
Je vous invite à lire cet article d'un professionnel du traitement acoustique qui a fait l'essai de la correction numérique.

https://www.prosoundweb.com/channels/recording/assessing-room-correction-products-dirac-and-acourate/

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #101 le: avril 01, 2019, 15:22:00 pm »
Bonjour Thomas

Ma démarche est de chercher à avoir le maximum de gains à l'écoute, avant d'appliquer la mesure et les corrections à la mesure.
Il y a des internautes qui hésitent à corriger parce qu'ils ont peur quand ils lisent qu'ils faut 9 mesures, etc, etc...
C'est une étape intermédiaire qui a son importance, mais qui reste une étape intermédiaire.
C'est important parce que ça prouve qu'il est possible de faire des gains important à l'écoute sans la moindre mesure.

A l'épaisseur du trait près, 0.15 dB à 20000 Hz, la courbe bleu est la bonne.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #102 le: avril 01, 2019, 18:46:38 pm »
Bonsoir Dominique,

Je comprends mieux votre démarche.
La mesure permettra de voir ce qu'on a fait, et si une théorie peut en être tirée.

Cordialement,

Thomas