Auteur Sujet: Un DAC  (Lu 1114 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Un DAC
« Réponse #60 le: décembre 30, 2018, 14:47:43 pm »
Bonjour

Je testerai les deux entrées, j'ai encore la DIGIFACE USB.
Et pourquoi pas USB pour les CD et DIGIFACE + optique pour la télé / DVD ?

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #61 le: décembre 30, 2018, 18:44:02 pm »
Bonsoir,

Dominique, le SRC 2496 dont vous dites tant de bien jusqu'à maintenant, c'est cette référence à moins de 100 € ?
https://www.thomann.de/fr/behringer_ultramatch_pro_src_2496.htm

La différence sonore entre votre FDA et les A500 bridgés ne peut-elle venir de la différence de puissance énorme entre les deux amplis ?

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #62 le: décembre 30, 2018, 20:47:03 pm »
Oui il s'agit bien de ce matériel, qui était à 170 € il n'y a pas si longtemps.

La différence est dans la qualité du médium aigu, dans le grave le FDA reste meilleur ou aussi bon.
La puissance, c'est dans le grave qu'il y en a le plus besoin.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #63 le: décembre 30, 2018, 21:14:39 pm »
Je viens de lire que le SRC 2496 aurait les mêmes convertisseurs que les ADI de REM.
(2e commentaire ici : https://fr.audiofanzine.com/can-cna/behringer/Ultramatch-Pro-SRC2496/avis/)

J'ai trouvé ça aussi :
"Since receiving it, I've been doing some tests between the two--recording some vocals (to test the A/D conversion), and then playing back some material (to test the D/A conversion) but the differences (if any) are so subtle that I really can't hear a difference. I guess I'm almost desperate to prove to myself that the ADI-2 is better (and worth the extra money), but I'm becoming increasingly convinced that it's not. Not that it makes the ADI-2 a bad unit--I'm just starting to think that the SRC2496 is a REALLY GOOD UNIT, especially for the money (less than $200 new, IF you can find it in stock). "
https://www.gearslutz.com/board/low-end-theory/756897-rme-adi-2-vs-behringer-ultramatch-pro-src2496-d-converter.html

et ici :
"Je crois que Behringer à comme à son habitude du copier ...Pour un résultat vraiment surprenant de qualité (reste la fiabilité) .. J'ai également pu tester un Behringer SRC 2496 et un Apogee Rosetta [note : 3 000 $ en neuf !] que j'ai chez moi au studio, et je dois dire que je suis sur le cul ! le SRC est vraiment lui aussi de très bonne qualité...Alors l'Apogee apporte un je ne sais quoi de couleur au son, mais rien de vraiment épatant !"
https://fr.audiofanzine.com/can-cna/behringer/ultragain-pro-8-digital-ada8000/forums/t.524215,et-comme-convertisseur-da-pour-du-live.html

Pour finir, sur la page du SRC 2496 d' Amazon :
"I bought this to take a chromecast audio to the next level through reclocking of the spdif. Not only did it do that beyond my expectations it ended up in y reference system along side at least $50,000 in accompanied hardware.  I have had or still have most up the front runner dacs on the market in the 1-2k range. I prefer the sound of this via analog out and i have a seriously resolving system. In my system this has zero unwanted noise."
https://www.amazon.com/Behringer-Ultramatch-SRC2496-Audiophile-Converter/product-reviews/B0002E50J0/ref=cm_cr_arp_d_viewpnt_lft?ie=UTF8&filterByStar=positive&reviewerType=all_reviews&pageNumber=1#reviews-filter-bar

Cordialement,

Thomas
« Modifié: décembre 30, 2018, 22:01:23 pm par daftcombo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #64 le: décembre 31, 2018, 15:50:23 pm »
Bonjour

J'en avais parlé avec 2 internautes, qui m'ont dit que le SRC était trop vieux pour être bon !!!

La comparaison avec le RME ADI-2 me laisse perplexe : L'ADI-2 accepte le 384 kHz et le DSD, le SRC est limité à 96 kHz.
Même matériel ? Il fallait oser l'écrire !!!

Que le SRC soit bon pour son prix, cela ne fait aucun doute.
Prenez en compte qu'il faut aussi une interface pour le brancher sur un PC, la mienne est à 360 €.

La question qui reste est : Dois-je mettre presque 1000 € pour ne pas avoir forcément mieux ?
(Pour faire taire les audiophiles la réponse est oui, mais pour mon porte monnaies ?)
Corollaire, peut-on faire confiance aux avis lus sur internet ?

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #65 le: janvier 15, 2019, 17:14:09 pm »
Bonjour

Il est enfin arrivé.

Il est branché et il marche.
Bien...
Très bien !!!
Pour l'instant c'est via la DIGIFACE, mais il sera bientôt en direct USB sur le PC.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #66 le: janvier 15, 2019, 17:33:11 pm »
Bonsoir Dominique,

Vous nous aviez caché ça !!

J'imagine donc que vous avez trouvé une solution intéressante pour vos Davis.

On attend avec impatience votre avis sur cette petite machine par comparaison avec le vieux SRC.

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #67 le: janvier 15, 2019, 18:48:46 pm »
Je n'ai pas de solution aujourd'hui pour les DAVIS.
Laissez moi quelques jours de recul pour le DAC.
La courbe cible sera certainement à modifier.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #68 le: janvier 15, 2019, 18:53:28 pm »
Si vous changez la courbe cible pour l'ADI 2 DAC, ce serait juste de le faire aussi pour le DAC X7, afin que chaque DAC ait sa propre correction et qu'on compare bien la résolution de ces appareils et non leur réponse en fréquence.

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #69 le: janvier 15, 2019, 19:52:03 pm »
La détermination d'une nouvelle courbe cible peut prendre plusieurs jour.
Si je dois le faire pour les deux appareils, c'est long.

Il y avait un petit gain entre le SCR et votre FX-Audio, un beaucoup plus gros entre l'ADI-2 DAC et le SRC.
La courbe cible ne changera pas le classement.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #70 le: janvier 15, 2019, 20:03:11 pm »
Je sens que le SRC ne va pas tarder à être mis en vente !

L'ADI 2 et les Davis, ça devrait être une combinaison du tonnerre.

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #71 le: janvier 15, 2019, 20:56:59 pm »
Vous sentez bien.

J'ai vu une fonction sur l'ADI-2 DAC qui, si elle marche, rend inutile le SRC et la DIGIFACE USB.
Je gardais le SRC pour pouvoir brancher ma carte son de mesure en S/PDIF en RCA sur le SRC, ressortir en optique vers la DIGIFACE et rentrer dans le PC pour traitement par convolution.

L'ADI-2 DAC à une entrée S/PDIF sur RCA et optique, qui peut passer en USB dans le PC et revenir ensuite via une fonction "Monitor Control" que je dois trouver dans l'appareil.
La télé aura son entrée directe, la mesure aussi !!!

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #72 le: janvier 15, 2019, 21:15:00 pm »
Pour en revenir à cette question de courbe cible :

je ne comprends pourquoi vous n'auriez à ajuster que la pente de la courbe, et pas à refaire complètement la mise au point, à plat, de la réponse en fréquence !

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #73 le: janvier 15, 2019, 23:12:09 pm »
J'ose espérer que les modifications mesurées seront dans l'épaisseur du trait, et que le subjectifs se contentera de la courbe cible.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #74 le: janvier 16, 2019, 09:38:06 am »
Bonjour Dominique,

Il y a quelque temps, j'avais fait des mesures au point d'écoute de la réponse en fréquence de ma chaîne avec mes deux cartes sons : une Apogée DUET 2 dont je me sers quotidiennement et le DAC X7 que vous avez chez vous en ce moment.

La réponse en fréquence était de forme quasi identique. À 40 Hz, les deux courbes se superposaient. Puis progressivement, la courbe du DAC X7 s'éloignait de celle de la DUET, pour finir à environ -1 dB de différence vers 20 kHz.

Serait-ce un choix délibéré du fabricant de matériel estampillé "hi-fi", fut-elle chinoise, d'adoucir un peu les aigus, alors que le constructeur pro privilégierait la neutralité ?

Si c'est un phénomène similaire chez vous, vous n'aurez effectivement qu'à augmenter légèrement la pente de votre courbe cible. L'écoute le dira.

Concernant le DAC X7, si le manque ressenti par vous dans le bas du spectre n'est pas dû à une réponse en fréquence différente, à quoi est-il dû ?

Cordialement,

Thomas