Auteur Sujet: Systeme de Pierre  (Lu 681 fois)

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Systeme de Pierre
« Réponse #15 le: mai 21, 2019, 16:50:59 pm »
Bonjour
si je puis me permettre de donner l'avis d'un simple réparateur d'électronique à la retraite : tous les câbles blindés, mono ou multi conducteurs sont des filtres passe bas.
La fréquence de coupure est d'autant plus basse que le câble est long, que la résistance/mètre linéaire de l'âme et du blindage pris en série est élevée, que son diamètre est faible et que le coefficient diélectrique de son isolant interne est élevé.
Ils sont quand même capables de monter bien plus haut que les fréquences audio. Et puis pour monter haut en fréquence sur de grandes longueurs, il y a les lignes de transmission.
Le remède que j'ai adopté : faire des cordons petits-signaux sur mesure, juste de la longueur nécessaire (toujours moins de 30 cm), en asymétrique et avec le blindage servant de liaison de masse. Utiliser un bon câble de 4 ou 5 mm de diamère dont l'âme aît une section d'au moins 0,75 mm2 multibrins et un blindage tressé épais en cuivre étamé, avec un diélectrique en mousse.
Cables courts, je suis pour.
Souder moi-même les fiches RCA.
Les exigences en blindage de protection RFI, c'est non isolées du chassis.
Pour les boucles de masse et les ronflettes j'ai fini par découvrir un truc bon marché : je soude à l'arrière du chassis des appareils une cosse AMP mâle de 10mm et je les relie tous ensemble par un câble de terre très court de 4 mm2 muni de cosses femelles ad hoc, dont je branche l'extrémité sur une bonne prise de terre au moyen d'une grosse banane.
Les bruits de fond s'en trouvent nettoyés à 99%
J'applaudis à tout rompre. C'est une recommandation que j'ai déjà faite ici et que je me souviens pas d'avoir vu ailleurs. Ca se rapproche de l'idéal: un caisson métallique comprenant toute l'électronique de la chaîne et relié à la terre (pour des raisons de sécurité) en un seul point.
Quant aux câbles très chers pour amateurs de HiFi très haut de gamme, j'avoue en avoir essayé à l'époque et, à ma grande honte, n'avoir point perçu une amélioration par rapport à mon système D.
Personne n'a jamais perçu d'amélioration avec des cables hifi à part celle due à l'effet placebo. Attention à cette règle: un placebo, même si vous savez que c'est un placebo, peut avoir un effet sur votre perception.

Même avec le blindage relié à la masse des RCA que d'un seul coté, il y a un blindage.
Le blindage relié d'un côté (source en général) et pas à l'autre se comporte comme une antenne et n'a pas d'effet de blindage. 
Le blindage n'est pas continu au sens électrique, mais il est autour du câble conducteur sur 100 % de la longueur. Est-ce suffisant ?
Non. La physique du blindage est beaucoup plus compliquée.
Je n'ai pas la compétence pour y répondre...
Il y a un ouvrage à 128 € qui en traite. Le blindage d'un seul côté n'est efficace que si un nombre de conditions nombreuses et précises sont respectées. 
Faut-il que je fasse un test avec le blindage elié des deux cotés ?
Pourquoi pas? 99.9% des liaisons sont comme ça. N'écartez pas les fils des voies droite et gauche.
Cela ne risque t'il pas de part la géométrie du câble d'ajouter une inductance ou une capacité que je n'avais pas avant ?
Ca donnera les mêmes valeurs sur les deux voies, ce qui n'est pas le cas un blindage déconnecté d'un côte. Mais faut avoir les pieds sur terre, les inductances et capacités des câbles ont des valeurs insignifiantes pour l'audio. 
Siméon

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Systeme de Pierre
« Réponse #16 le: mai 21, 2019, 17:02:07 pm »
Jean-Claude, votre méthode me fait penser, par certain coté, au câblage des studio d'enregistrement.
http://petoindominique.fr/php/cablestudio.php
Il n'y a aucune raison à la mise en étoile des liaisons à la terre. L'idée de Jean-Claude c'est de rendre équipotentiel les chassis. La mise à la terre n'a pas de répercussion sur le blindage, c'est qu'une affaire de sécurité.
Le seul "reproche" que je ferai est dans la modification des appareils, modification qui n'est pas à la portée de tous.
Les appareils ont en général des vis accessibles reliées au chassis. C'est comme en médecine, on peut pas toujours échapper à la chirurgie.
Siméon

Jean Claude

• Newbie
  • *
Re : Systeme de Pierre
« Réponse #17 le: mai 21, 2019, 18:34:27 pm »
Bonsoir,
Très bien déduit, c'est en réparant et en utilisant la sono d'un orchestre de bal dans les années 70 que j'ai appris ces trucs (auprès de pros du son bien plus experts que moi), et ils sont toujours efficaces.
Je reconnais que pour un non-professionnel, commencer à souder et trafiquer un bel appareil tout neuf doit être angoissant.
La bonne soudure à l'étain n'est pas aussi facile que certains le prétendent, il y faut le tour de main et l'expérience.
Mais avec des années de pratique, mes prises de terre sont invisibles pour qui ne sait pas qu'elles sont là, et de toutes façons mes appareils sont largement amortis.
Pour le câble, le 50 Ohms souple de radio marine VHF tout en cuivre étamé est le meilleur, le plus facile à souder, et coûte moins d'un € le mètre.
Bonne soirée,
Jean Claude