Auteur Sujet: votre avis sur le filtre à phase linéaire (4 th order linear phase)  (Lu 956 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : votre avis sur le filtre à phase linéaire (4 th order linear phase)
« Réponse #15 le: janvier 22, 2019, 19:10:34 pm »
Je ne suis pas surpris du résultat du fait de la mauvaise compréhension de ce qui a été réalisé :
Soyons clairs : il n'est pas possible de réaliser un filtre à phase linéaire en passif ou en actif. Seul le numérique (ou les filtres à capas commutées), en fait un système échantillonné et à mémoires, le permet. On peut s'en approcher sur une bande de fréquence réduite en actif (avec l'adjonction de filtres passe-tout) et quasiment pas en passif.
D'autre part, ce n'est pas la phase du filtre qui compte (même un vrai filtre à phase linéaire n'aurait pas donné de meilleurs résultats), c'est la phase de l'enceinte filtrée ou des HP filtrés qui doit être linéaire. Pour cela il faut mesurer la phase de l'enceinte ou des HP car ils participent aux déphasages tout autant que les filtres, ce qui n'apparaît pas ici. Ce n'est donc pas la phase linéaire des filtres qui importe, mais la phase linéaire de l'enceinte qui compte (les filtres ne seront donc pas à phase linéaire, mais à phase compensant le déphasage de l'enceinte/HP).
Donc attention aux terminologies employés et aux conclusions incorrectes issues d'un test incorrectement réalisé.
Mis à part ceci, très belle enceinte.

FREDO51

• Jr. Member
  • **
    • Pour partager ma passion et sans prétention
« Réponse #16 le: janvier 22, 2019, 21:17:35 pm »
D'accord.
Mais dans la comparaison qui a été réalisée il n'y a que le filtrage qui a été changé, les haut-parleurs sont restés les mêmes, l'enceinte est restée la même et l'environnement n'a pas changé lui non plus.
Donc, de mon point de vue, la comparaison a belle et bien été portée sur les filtres.
Maintenant, si vous pouvez-vous me proposer une méthode pratique plus appropriée, je suis ouvert...

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: janvier 22, 2019, 21:31:42 pm »
Oui tout à fait, deux filtres ont été comparés. C'est juste la notion de phase linéaire qui ne peut/doit pas être employée dans ce cas.
Pour un filtre (ou une enceinte) à phase linéaire, utilisez un mini-DSP ou encore un PC avec les logiciels qui vont bien, et le réglage qui va bien.

FREDO51

• Jr. Member
  • **
« Réponse #18 le: janvier 22, 2019, 22:04:44 pm »
La notion de "phase linéaire" je ne l'ai rapportée qu'au filtre en question et à rien d'autre.
Et le filtre à phase linéaire existe bien en passif mais son attrait théorique ne passe pas la barrière des tests à l'écoute.
CQFD!

Et pour ce qui est du passage aux DSP, PC et autres outils numériques... je ne suis pas encore convaincu.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: janvier 22, 2019, 22:33:54 pm »
Ne vous y trompez pas, un filtre à phase linéaire ne peut être réalisé en passif, simplement parce qu'un filtre à phase linéaire n'est pas causal (il réagit avant l'excitation). Il faudrait une ribambelle de retards purs bien ajustés pour espérer pouvoir en réaliser un, ce qui est déjà très difficile en actif. Son groupe delay doit être une constante, une droite, que vous n'observez pas dans vos mesures et c'est bien normal puisque votre filtre est proche d'un Bessel.
Vous n'étiez pas convaincu du filtre pas à phase linéaire et vous l'avez pourtant testé. Pourquoi ne pas en faire autant avec les filtres numériques DSP ? Qui ne tente rien n'a rien :d
« Modifié: janvier 22, 2019, 22:36:11 pm par xnwrx »

FREDO51

• Jr. Member
  • **
« Réponse #20 le: janvier 23, 2019, 10:15:28 am »
Mon expérience ancienne avec un Behringer DCX 2496 m'a refroidi. Il y avait trop de pertes d'informations.
Je n'ai pas suivi l'évolution de ce type de matériel mais je crois que les systèmes de traitements numériques de qualité sont hors de prix.
J'attends donc des avis comparatifs; filtrage passif / filtrage actif... et rendu sonore...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: janvier 23, 2019, 11:45:46 am »
Bonjour

Un internaute de mon agglomération m'a contacté pour une insatisfaction sur ses enceintes : Grave SEAS W21EX001, tweeter DYNAUDIO ESOTAR T330D, self Lundorff L300, condensateur haut de gamme, filtre à 6 dB, vous voyez parfaitement de quoi je veux parler...
Je lui ai fait acheter un mini DSP 2x4 HD. (250 €).
Mesure de ses enceintes chez lui, fichier de correction généré avec RePhase, et écoute avec et sans correction.

La comparaison du mini DSP qui fait DAC avec les corrections, avec son DAC à 1100 € sans correction, est à l'avantage du mini DSP + correction.
Le filtre passif a été conservé.
J'ai trouvé sur internet des mesures de la réponse d'enceinte similaires, mesures qui ressemblent très fort aux miennes.
J'ai corrigé la phase acoustique en plus...

Je ne suis pas certain du filtre à 6 dB de ces enceintes : 1300° de rotation de phase, ce sont des pentes beaucoup plus fortes...
Je poserai la question, je dois y retourner.

Cordialement, Dominique

FREDO51

• Jr. Member
  • **
« Réponse #22 le: janvier 23, 2019, 13:43:03 pm »
Bonjour Dominique,

Si vous avez parcouru mon blog vous avez pris connaissance de mes essais avec la composition Seas Excel W21EX001 et Dynaudio Esotar T330D, filtrage FH intégral.
Le résultat ne m'a pas plu, ni aux mesures, ni à l'écoute.
Croisement des HPs incorrect et niveau tweeter trop haut... d'où une courbe de réponse montante et une écoute dominée par le haut-médium et l'aigu. Je préfère une réponse plus dans la norme ISO2969.
Le filtre proposé par FH peut déjà être amélioré en corrigeant les points faibles cités, voyez mon projet omega thuya; réduire la capa à 4,7 µF et augmenter la résistance (12 ohms chez moi!!). Je ne crois pas aux composants miraculeux!
Mais pour ma part, j'ai continé mes essais et j'ai préféré un filtrage Butterworth 3 sur les deux voies. Le résultat à l'écoute est un gain en détail dans le médium et le haut-médium et un bien meilleur équilibre spectral.
Ce sont les enceintes que j'écoute en ce moment et je suis très satisfait!

Je suis intéressé par votre expérience à venir sur un système identique...
Cordialement,
Frédéric

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: janvier 23, 2019, 15:09:23 pm »
Dans mon intervention, je n'ai pas regardé comment était réalisé le filtre passif.
J'ai mesuré, et corrigé avec RePhase.
C'est un mini DSP 2x4 HD qui fait la correction en temps réel.

Une courbe cible est ajoutée en plus pour incliner la réponse, pente en fonction du local d'écoute.

Cordialement, Dominique