Auteur Sujet: Correction des large-bande par égalisation et amplification  (Lu 196 fois)

daftcombo

• Full Member
Bonsoir,

Une question me taraude : lorsque, comme Dominique, on corrige un large-bande seul par égalisation, ne risque-t-on pas de faire griller facilement un ampli ?

Je m'explique en prenant l'exemple des enceintes Visaton B200 construites par Dominique. Elles ont un médium aigu superbe.

Sur les fichiers de corrections, on a:
- le 60Hz et le 120 Hz à 0dB
- le 8 kHz à -20dB
- le 20 kHz à -6dB

c'est-à-dire une différence de 20dB entre certaines fréquences. Théoriquement, cela donne un rapport de puissance de 1 à 100.

De plus, sur de la musique moderne, on a souvent des niveaux de basses fréquences plus élevés que de médiums ou d'aigus.

Si j'utilise un ampli (tel mon SMSL AD18) 2x40 W sous 8 ohm et 2x70 W soit 4 ohm (THD 10%), ce qui donnerait environ 2x50 W sous 6 ohm...
les Visaton ayant une sensibilité de 92dB par octave...
il faudrait que je ne dépasse pas 50 W pour les 60Hz, donc les 0.5 W grand max, ce qui donne un volume max de 89 dB.

Sinon, que se passe-t-il, l'ampli grille ? Je n'ose pas essayer.

Remarquez que la pièce dans laquelle je les ai installées ne fait que 8 mètres carrés donc je n'ai pas besoin d'écouter si fort.

Cordialement,

Thomas

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Correction des large-bande par égalisation et amplification
« Réponse #1 le: mai 08, 2019, 21:05:36 pm »
Bonsoir,

Une question me taraude : lorsque, comme Dominique, on corrige un large-bande seul par égalisation, ne risque-t-on pas de faire griller facilement un ampli ?

Je m'explique en prenant l'exemple des enceintes Visaton B200 construites par Dominique. Elles ont un médium aigu superbe.

Sur les fichiers de corrections, on a:
- le 60Hz et le 120 Hz à 0dB
- le 8 kHz à -20dB
- le 20 kHz à -6dB

c'est-à-dire une différence de 20dB entre certaines fréquences. Théoriquement, cela donne un rapport de puissance de 1 à 100.

De plus, sur de la musique moderne, on a souvent des niveaux de basses fréquences plus élevés que de médiums ou d'aigus.

Si j'utilise un ampli (tel mon SMSL AD18) 2x40 W sous 8 ohm et 2x70 W soit 4 ohm (THD 10%), ce qui donnerait environ 2x50 W sous 6 ohm...
les Visaton ayant une sensibilité de 92dB par octave...
il faudrait que je ne dépasse pas 50 W pour les 60Hz, donc les 0.5 W grand max, ce qui donne un volume max de 89 dB.

Sinon, que se passe-t-il, l'ampli grille ? Je n'ose pas essayer.

Remarquez que la pièce dans laquelle je les ai installées ne fait que 8 mètres carrés donc je n'ai pas besoin d'écouter si fort.

Cordialement,

Thomas

Quand vous faites des corrections avec votre DSP et qu'elles sont toutes négatives, vous ne pouvez que diminuer le niveau de sortie du DSP. Même volume à fond, le 60 Hz sera à  0 dB et le 8 kHz sera à - 20 dB. Avec mon miniDSP, le volume s'arrête à 0 dB. Seuls les réglages individuels permettent d'amplifier jusqu'à +12 dB (input, output) ainsi que les égalisations jusqu'à +16 dB.

Donc si l'ampli a une sensibilité de 500 mv pour la puissance maxi en sortie et que le DSP a une sensibilité de sortie de 500 mv pour 0 dB, vous serez à puissance maxi de l'ampli à 60 Hz et 120 Hz avec le DSP à fond mais bien moins fort partout ailleurs. En principe, le risque est surtout d'avoir un système incapable de délivrer du niveau.

Il faut peut-être juste vérifier que vos sensibilités d'entrée et de sortie sont adaptées et vous ne risquerez pas grand chose.
Sinon, il est rare qu'un ampli claque à cause de çà, l'alimentation s'effondre généralement avant, sinon c'est les HP qui fument. Les protections fonctionnent aussi parfois.
Le truc qui tue presque à tous les coups, c'est les 2 fils HP qui se touchent alors que l'ampli est censé délivrer beaucoup de puissance. (un canal de mon Quad 405, la protection n'a pas fonctionné et mon ampli AV SONY à 1000 € qui n'avait pas de garantie car gagné lors d'un challenge au boulot)
S'il y a une question à se poser, je pense que c'est plutôt de se demander comment va réagir le haut-parleur quand vous allez poussez un peu le volume et que d'un seul coup l'ampli va balancer 40 ou 50 W à 60 Hz ou à 120 Hz. Quelle est l'élongation pour 50 W à 60 Hz ?

Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: mai 09, 2019, 08:18:17 am »
Bonjour Thomas

Vous n'avez pas intégré la courbe cible dans votre analyse, courbe qui fait qu'on envoie moins de dB dans le médium-aigu.
J'ai fait marcher ces enceintes à un niveau moyen de 80 dB, niveau mesuré au smartphone.
Je n'ai pas eu de problème.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #3 le: mai 09, 2019, 09:17:51 am »
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Luis, en effet toutes les corrections sont négatives, au sens où il n'y a rien au-dessus de 0dB.
Il reste que 20dB d'écart, c'est un rapport de puissance de 1 à 100. Ça veut donc bien dire que si, avec un ampli puissant, le 8kHz recevait 1W au moment d'un pic pour délivrer 92dB, le 60Hz recevrait au même moment 100W non ? Donc si l'ampli n'en est pas capable, cela peut poser problème, non ?

Dominique, vous avez des amplis plus puissants que le mien actuellement. Je n'ai qu'environ 50W sous 6 ohms @10% THD. D'après des mesures, il n'y aurait même que 30W "propres" (<0.2% THD). Un tel ampli est-il capable de gérer les pics, même avec moyenne de 80dB ?

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: mai 09, 2019, 11:11:14 am »
Mon FX-AUDIO D802 ne faisait que 50 W lui aussi.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #5 le: mai 09, 2019, 11:27:28 am »
2x80W sous 4 ohm et 2x50W sous 8ohm pour le D802, c'est à peine plus que mon SMSL AD18 (70 et 40 respectivement). En effet, ce n'est pas non plus le jour et la nuit. Je pensais que vous aviez branché dessus les Behringer mais ils ne sont revenus dans votre salon qu'après.

Si mon ampli distord à 60 Hz, est-ce que la distorsion touche aussi les autres fréquences, ou celles-ci restent-elles propres ?

Cordialement,

Thomas

Etmo

• Full Member
« Réponse #6 le: mai 09, 2019, 13:38:18 pm »
si votre ampli distor vous n'êtes plus dans le regime lineaire. Toutes les fréquences du signal sont impactées.
C'est l'inconvénient des larges bandes et des enceintes passive. Il faut des amplificateurs plus puissant a rendements équivalents.

Meme chose avec les hautparleurs un seul hp saturera plus vite qu'une multivoie.