Auteur Sujet: Linear phase ou minimal phase pour l'égalisation ?  (Lu 1133 fois)

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 7816
    • E-mail
Re : Linear phase ou minimal phase pour l'égalisation ?
« Réponse #15 le: décembre 19, 2018, 17:45:08 pm »
Bonjour

J'ai réfléchi entre la correction de la courbe de réponse qui fait varier la courbe de phase en même temps, et la correction avec l'excess phase qui doit se faire indépendamment de la courbe de réponse.
Ce n'est pas aussi simple par rapport à ce que j'ai écrit hier.
Je vais faire des essais, d'autres mesures, pour trouver la solution.
Si c'est ce que je pense, je vais encore améliorer mon écoute !!!

Citer
La courbe de phase minimum s'obtient à partir de la réponse en fréquence.

Vous n'avez pas un lien sur des explications, etsimonogn ?
C'est par la bonne compréhension des choses que l'on progresse.

Cordialement, Dominique

xnwrx

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2682
Re : Linear phase ou minimal phase pour l'égalisation ?
« Réponse #16 le: décembre 19, 2018, 21:11:37 pm »
Pour une courbe de réponse en amplitude donnée correspond une et une seule phase minimale. La réponse à phase minimale est celle qui pour la réponse en amplitude donnée, correspond au transfert d'énergie le plus rapide au travers du système, tout en restant causal (avec un FIR, le transfert est encore plus rapide si on extrait le retard pur). Le système à phase minimale a donc le délai de groupe le plus petit obtenable pour une réponse en fréquence donnée. Le système à phase minimale correspondant au système mesuré a le même module que le système mesuré, et ses pôles et zéros sont dans le cercle unité. Ce filtre à phase minimale s'obtient donc directement à partir de la transformée en Z du filtre en symétrisant les pôles et zéros qui ne sont pas dans le cercle unité pour les ramener dans le cercle unité (le module reste identique).

tarteup

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 213
Re : Re : Linear phase ou minimal phase pour l'égalisation ?
« Réponse #17 le: décembre 20, 2018, 10:00:05 am »


Citer
La courbe de phase minimum s'obtient à partir de la réponse en fréquence.

Vous n'avez pas un lien sur des explications, etsimonogn ?
C'est par la bonne compréhension des choses que l'on progresse.

Cordialement, Dominique



 Arta manuel, à lire et à relire pour le Artistes, page 81 et suite, il est question de la transformée de HILBERT: amplitude-> Hilbert transform -> phase minimum

 "If we tick 'Minimum Phase' under the View menu, the software calculates the minimum phase response of the tweeter by using a Hilbert transform."

    http://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20Handbook%20Version%202.4%20English.pdf

etsimonogn

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 956
    • E-mail
Re : Re : Re : Linear phase ou minimal phase pour l'égalisation ?
« Réponse #18 le: décembre 22, 2018, 01:20:26 am »
Citation de: etsimonogn link=topic=4152.msg78181#msg78181

Citer
Comment calcule t'on la phase mimimum à partir de la phase ?
La courbe de phase minimum s'obtient à partir de la réponse en fréquence.
Siméon
On va d'abord définir ce qu'est un système à phase minimum.
Par exemple un passe-bas LR12. Il y a un calcul mathématique qui à partir de sa réponse en fréquence permet de calculer sa courbe de phase par rapport au signal d'entrée. La courbe calculée et la courbe mesurée sont strictement les mêmes.
On dit que le passe-bas LR12 est un système à phase minimum. C'est pareil pour le passe-haut LR12.
Si on fait la somme des deux courbes passe-bas et passe-haut avec une voie inversée, la réponse en fréquence est toute plate. Par contre la réponse en phase mesurée, c'est pas ça du tout. En lançant le calcul de la courbe phase minimum à partir de la courbe de réponse en fréquence, elle va être toute plate et n'aura rien avec la réalité. On dit que la config complète à LR12 n'est pas un système à phase minimum.   
La courbe de phase minimum d'un HP c'est la courbe de phase calculée à partir de la courbe de réponse en fréquence qu'on obtient en supposant que le HP est un système à phase minimum. Les HP sont en général pas très loin d'être des systèmes à phase minimum.
Quand on veut faire des mesures de phase d'un HP, on a besoin de savoir la distance entre le plan d'émission et le micro. Il y a une méthode qui se sert de la phase minimum pour la trouver. On établit la courbe de réponse en fréquence, on fait tracer au programme la courbe de phase minimum et on la met en overlay. La courbe de phase réelle va ressembler à des dents de scie, mais en donnant au programme la distance HP-micro ou son équivalent en retard temporel qui est approximativement donnée par le pic de la réponse impulsionnelle, on va la voir devenir plus régulière. En ajustant le retard, on peut arriver à une très bonne similitude des deux courbes.
La différence entre la courbe de phase minimum et la courbe de phase réelle c'est la courbe de l'excess phase. Si elle est plate c'est que le système est parfaitement à phase minimum.
Pour finir, vouloir corriger la phase des HP à 20°, c'est se mettre le doigt dans l'œil.
Siméon