Auteur Sujet: Égalisation et escroquerie  (Lu 963 fois)

daftcombo

• Full Member
Égalisation et escroquerie
« le: décembre 30, 2018, 18:14:39 pm »
Bonjour,

Depuis que je "m'amuse" (plusieurs heures par jour depuis plusieurs semaines) à peaufiner les réglages de mes enceintes 2-voies du commerce à l'égaliseur, alternant entre un son froid, et un son chaud, des basses fortes, faibles, des aigus forts, faibles, etc. j'en suis venu à considérer tout changement de câble, de DAC, d'ampli ou autre composant comme totalement inutile, les conséquences audibles pouvant être contrecarrées à l'égaliseur ou provoquées sans ces appareils.

En tout cas, les discussions sur forums à base de "cet ampli donne un son froid", "celui-ci a un son trop rond"... me laissent de marbre désormais. À la rigueur, pour ceux qui écoutent des vinyles, cela se comprend (même s'ils se privent par là d'un son de meilleure qualité). Mais pour les auditeurs de CDs ou de fichiers numériques, c'est vraiment des discussions qui font peine à lire. Dire que RePhase est gratuit !!

Suis-je devenu trop hifi-sceptique ?

Cordialement,

Thomas

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Égalisation et escroquerie
« Réponse #1 le: décembre 30, 2018, 18:25:43 pm »
Non, je suis arrivé à la même conclusion que vous (excepté les câbles très bas de gamme qui vont s'oxyder).

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: décembre 30, 2018, 20:42:59 pm »
Bonjour

Sur ce forum votre message passe très bien, je le partage à 90 ou 95%.
Je garde 5%, puisque je change tout de même mes électroniques.

Allez sur un forum Audiophile avec ce message, et il ne passera pas...

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #3 le: décembre 30, 2018, 20:55:33 pm »
Bonsoir,

Aller sur un forum catholique et y écrire que Dieu n'existe pas, ou sur celui des fans de Johnny et dire qu'on ne supporte pas sa voix et se faire descendre en flèche, c'est compréhensible. Il s'agit de subjectivité.

En audio, il passera mieux auprès de ceux qui n'ont pas encore acheté un système trop cher ou auprès de ceux pour qui revendre n'est pas un problème.

Concernant le D802, il faudrait essayer de comprendre pourquoi il est meilleur à certaines fréquences qu'à d'autres. N'est-ce pas corrigible ?
Si c'est seulement une question de puissance, un FDA plus costaud resterait un bon rapport qualité/prix.

Cordialement,

Thomas

Oriu

• Full Member
« Réponse #4 le: décembre 31, 2018, 06:37:31 am »
Un fda qui semble décoiffer https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-hypex-nc400-diy-amp.5907/ cet ampli est construit à l'aide de carte montées, les mesures sont excellentes voir même exceptionnelles, l'écoute j'en sait rien et quand on regarde la courbe distortion/fréquence par rapport au A500 il y a un très grand mieux
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?attachments/hypex-nc400-amplifier-distortion-vs-frequency-measurements-png.19471/

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: décembre 31, 2018, 09:20:30 am »
Hello,

Je me rappelle un post sur un forum qui parlait des amplis..... en Espagne, ils ont fait un test ABX avec un ampli Krell à 11000 roros et un bheringer a500 à 250 roros, ils étaient très proche de 50%, autrement dit, pas de différence audible.....

Amicalement,
Etienne
mat: infraflex + ligne acoustique 8 x dynavox + heil ESSAmt1a

Etmo

• Full Member
Re : Re : Égalisation et escroquerie
« Réponse #6 le: décembre 31, 2018, 09:45:02 am »
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?attachments/hypex-nc400-amplifier-distortion-vs-frequency-measurements-png.19471/

Pfffs avec une aussi faible distorsion, un look de circuit intégré basique, un rendement bien trop élevé, beaucoup trop fiable et pas assez encombrant cette ampli ne fera pas le poid. Bref, pas assez chère, pas assez beaux et surtout, il n'y pas cette chaleur et rondeur apportées par la distorsion de l'ampli à lampe équipé de câble dispendieux. Vraiment nul a ch..... :langue:  :A

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: décembre 31, 2018, 10:20:04 am »
Les amplis Hypex ne sont pas des FDA Oriu, ce sont des amplis Class-D.
Par contre ce sont des amplis reconnus et très performants grâce à une technologie de contre-réaction développée par Hypex. Les Hypex NCore sont les amplis utilisés par NAD dans leur amplis classiques (hors FDA), et ils sont régulièrement encensés par la presse.
J'avais fait quelques messages sur un autre forum pour défendre les amplis Class-D et les FDA, je me suis fait vite descendre et depuis on me traite là bas comme un abruti :lol:.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: décembre 31, 2018, 12:11:26 pm »
Bonjour

J'ai longtemps cru que mon ampli FDA FX-AUDIO D802, associé à l'interface RME DIGIFACE USB et son driver ASIO, avec une liaison optique entre les deux, allait taquiner des électroniques chères.
Puis des internautes sont venus chez moi, et m'ont dit "vous avez un soucis dans le haut-médium".

J'ai pris le temps de faire des tests, ressortir mes A500, écouter avec un seul A500, puis avec deux A500 bridgés, essayer deux DAC différents à ce jour, et me rendre compte que si le D802 est très bon pour son prix, qu'il faut de très bonnes enceintes pour entendre le problème, nous pouvons avoir mieux sans y mettre très cher.

Je ne sais pas dire si une écoute sans égalisation ferai ressortir le problème de la même manière.
Je ne sais par dire l'influence exacte de la correction de la phase acoustique sur le problème entendu.
Je ne conçois plus d'écouter un système qui ne serait pas corrigé.
Les égalisations améliorent l'écoute, mais ne suppriment pas un problème de rendu sonore d'une électronique.

Il faut aussi savoir être pragmatique, et je le suis.
Vous aurez plus de gains à l'écoute en égalisant que sans égalisation.
La meilleure électronique du monde ne sera jamais aussi bonne qu'un ampli FDA et une égalisation bien faites.
Tout le monde n'a pas un degré d'exigence aussi élevé que moi, et seront très heureux avec un FDA et une égalisation.

Pour ma part je garde les égalisations, les A500, et je vais investir dans un DAC d'une neutralité irréprochable : RME ADI-2.
Le D802 retourne sur une chaîne d'appoint, sa petite taille fait merveille dans ce cas.

Cordialement, Dominique

Oriu

• Full Member
Re : Re : Égalisation et escroquerie
« Réponse #9 le: décembre 31, 2018, 13:48:58 pm »

Autant pour moi! je croyais qu'un FDA fonctionnait en classe D, sauf qu'il n'a pas d'entrée analogique pour quelques uns :roll: ;)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Re : Re : Égalisation et escroquerie
« Réponse #10 le: décembre 31, 2018, 14:09:38 pm »

Autant pour moi! je croyais qu'un FDA fonctionnait en classe D, sauf qu'il n'a pas d'entrée analogique pour quelques uns :roll: ;)

Un ampli FDA est un convertisseur numérique/analogique de puissance. Par principe il est donc à entrée numérique et amplifie directement ce signal numérique.
- Un Class-D est à entrée analogique, il converti l'analogique en PWM, puis amplifie le PWM.
- Le FDA est à entrée numérique, il converti le numérique en PWM, puis amplifie le PWM.

Si votre système à des sources numériques et des sources analogiques...le choix est difficile :lol:

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: décembre 31, 2018, 14:52:18 pm »
Bonjour à tous,

Je serais plus mitigé pour ma part. 
Pour une écoute au casque, j'ai calculé et assemblé mon ampli, et vis à vis d'amplis du commerce couteux, des différences sont apparues ... Alors oui bien sur pas sur le premier casque venu ;) Le point majeur de cet ampli est la partie alimentation très largement dimensionné (puissances, lissages, condos, etc..).

Sur un autre forum, suite à une présentation de l'équipement d'un studio d'enregistrement (HPs et compressions TADs), j'ai fait part de ma surprise de voir des amplis classe D et des DSP minishark .... réponse un peu verte .... j'étais à la masse car les studios utilisent les classe D et les dsp depuis plus de 30 ans ...

Egalement Francis Ibre a rapporté sa surprise lors d'une écoute d'un ampli de classe D. Il pensait à un gros classe A. Il a cependant noté une alim de compétition bien imposante.

Mon point de vue sur le sujet :
L'apposition d'un tampon "hifi" fait quadruplé le tarif d'un ampli ... sans réel raison ... => Se tourner vers le matos pro dit PA.
L'ampli n'est pas à sous estimé .... mais devient très important à partir d'un certain niveau d'équipement ;) Vaut mieux mettre son budget, au début, dans les HPs et enceintes. Et si possible le traitement de la pièce.

D'ailleurs Dominique, j'en profite, auriez vous la possibilité de m'en dire un peu plus sur ces A500 ? Quels sont vos impressions/retours, notamment sur les basses fréquences ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: décembre 31, 2018, 15:20:49 pm »
Je vais donner un avis sur des A500 utilisés bridgés et alimenté en symétrique.
Il y a assez de puissance, je ne ressens jamais la moindre saturation.
Le grave est bien ferme et défini, presque comme avec un ampli FDA.

La qualité du grave d'une installation dépend aussi des corrections de la phase acoustique dans les basses fréquences.
Si vous n'êtes pas assez corrigé, le grave sera lourd.
Si vous êtes sur corrigé, le grave sera léger.
La bonne correction donne un bon grave.

Sur ce point, la correction dans le grave, il y a des avis qui sont donnés à tord sur un grave en enceinte close meilleure que dans une enceinte bass-reflex, avis qui sera changé quand la phase sera correctement modifiée dans le grave.
Parce que si vous corrigez avec la phase minimum, ce que j'ai fait jusqu'à il y a pas si longtemps (8 jours...), vos conclusions ne seront pas justes.

Un avis à l'écoute dépend de tellement de paramètres, qu'il peut être sujet à caution.

Cordialement, Dominique

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: décembre 31, 2018, 15:30:52 pm »
Merci dominique :)

Oui les retours sur les forum sont toujours à prendre avec des pincettes ... bon c'était déjà le cas avec les casques audio, c'est un peu plus marqué avec des enceintes ;)

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #14 le: janvier 02, 2019, 16:48:48 pm »
Bonjour, pour ma part j'ai eu quelques amplis différents, certains sont meilleurs que d'autres dans le médium/aigu sans jamais à voir une différence à se rouler par terre non plus, par contre il arrive que certains amplis pas cher soit très bons, et d'autres juste pas ouf.

Il y a à boire et à manger la dedans, mais je suis comme Daftcombo, devenu super sceptique.

J'ai comparé des Audiophony à pret de 260 euros pièce à l'époque et 18 kg chacun avec des dynavox à 35 euros pièces que je n'ai pas pesé, mais doivent faire 2 kg grand max environ alimentation incluse.
Il n'y a aucune différence à l'écoute, à part subjectivement le médium/aigu est même meilleur sur les Dynavox (c'est subjectif hein et je n'ai pas fait de double aveugle à l'époque)

La seule différence est lorsqu'on monte fort le son, les audiophony devellopaient 140 W contre seulement 7 w pour mes actuels Dynavox. Les dynavox sont vite dans les choux, mais bon, en écoute de proximité j'en ai pratiquement aucune utilitée.
J'ai revendu les 1ers, car ils faisaient aussi office de radiateurs hiver comme été.

Si je devait changer d'ampli je partirais sur un FDA, parait que ça développe 50w (mesuré ? a quelle fréquence?), parfait compromis pour mon usage.