Auteur Sujet: Jriver, la convolution et la puissance processeur  (Lu 747 fois)

Basanisi Fabrice

• Newbie
  • *
Jriver, la convolution et la puissance processeur
« le: décembre 22, 2018, 15:00:33 pm »
Bonjour, à tous

A la lecture de l'article monsieur Pétoin http://petoindominique.fr/php/pc_jriver.php, je me suis décidé à faire des tests avec jriver pour sa fonctionnalité de convolution.

J'ai installé acheté une licence et installé Jriver sur un dell latitude (portable professionnel) core 2 duo dernière génération en test, le tout sur une distribution Linux Ubuntu 18.04, sur laquelle j'ai ensuite installé un kernel low latency.

J'ai connecté en usb une carte son TOPPING D10 DAC USB 32bit/384kHz DSD 128 XMOS, connectée en fibre optique sur mon ampli Denon AVR-X2200W, avec configuration Audyssey désactivée sur l'ampli.

Les fichiers de configuration ont été créés jusque 192Khz, le reste ne me servant pas car je n'ai pas de fichiers flac dont la fréquence est supérieur.

Alors tout roule comme sur des roulettes, mais, et bien oui il y a un mais, lorsque je dépasse le 24 bits/96Khz, soit plus de son, soit d'énorme coupures, ce qui rends l'écoute impossible.

J'ai pris contact avec Jriver, qui m'on dit que c'est à cause du processeur dont la capacité de calcul était trop faiblarde.

Réponse un peu trop rapide pour moi, car j'ai installé Jriver sur mon laptop i5 et résultat identique que sur le core 2 duo.

Pourriez-vous me faire vous retour d'expérience, d'avance merci.

Cordialement, Fabrice.

« Modifié: décembre 22, 2018, 22:32:46 pm par Basanisi Fabrice »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Jriver, la convolution et la puissance processeur
« Réponse #1 le: décembre 22, 2018, 17:11:53 pm »
Bonjour Fabrice

Je n'ai pas de fichier audio à plus de 96 kHz.
Actuellement je ne suis jamais allé a des fréquences supérieures, même si je crée les fichiers de corrections jusque 192 kHz.
Mettez un fichier en téléchargement, ou un lien pour en acheter un (un bon !!!), je vous dirai ce que ça donne chez moi.

Cordialement, Dominique

Basanisi Fabrice

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: décembre 22, 2018, 18:43:08 pm »
Merci pour votre réponse rapide monsieur Pétoin.

Tel que demandé je vois joints un fichier en 192Khz https://drive.google.com/open?id=1s_639U8BsJ7J7CdeTJkgZSW493Ofaewq que j'ai compressé via 7zip car c'est encore plus lourd à télécharger sinon.

Dans votre réponse vous me dites que vos fichier audio ne dépassent pas 96 Khz, pour votre information sur le vieux core 2 duo j'ai configuré jriver pour qu'il effectue du downsampling des fichiers supérieur à 96 Khz avec sox et celà fonctionne partiellement j'ai quelques clip dessus mais globalement cela reste écoutable.

Sur mon i5 le fichier en 192 Khz fonctionne, mais jriver désactive tout seul la convolution.

Pour votre information les fichiers wav de convolution on été fait avec les Taps à 65536 et FFT à 131072.

Cordialement, Fabrice.
« Modifié: décembre 22, 2018, 22:27:50 pm par Basanisi Fabrice »

tarteup

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: décembre 22, 2018, 18:58:48 pm »

Un buffer à augmenter quelque part - asio ou wasapi - (?)

Basanisi Fabrice

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: décembre 22, 2018, 21:52:31 pm »
Merci pour la réponse tarteup, mais sous Linux ASIO n'existe pas,c'est un driver Windows qui bypass le directsound du système. Il suffit de dire au serveur de son pulseaudio via l'interface de Jriver de passer l'information audio directement au port USB du DAC, et de lui renseigner qu'il doit utiliser la sortie optique de celui-ci, donc dans ce cas pas de buffer à modifier.

Cordialement, Fabrice.
« Modifié: décembre 22, 2018, 22:28:10 pm par Basanisi Fabrice »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: décembre 22, 2018, 23:08:14 pm »
J'ai un soucis avec 7zip.
J'ai voulu télécharger une application pour l'ouvrir, application qui me proposait d'installer autre chose que ce que j'avais demandé.
J'ai horreur de ça.
Mon attitude est toujours la même, je n'installe pas.

Tout les PC sous Windows ont zip en standard.
Je ferai le test si je reçois un zip.

Cordialement, Dominique.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #6 le: décembre 22, 2018, 23:44:37 pm »
Bonsoir,
J'utilise Winrar depuis 15 ans pour dėzipper. C'est parfait. On ne paye que si on veut faire un don.
Cordialement,
Thomas

Basanisi Fabrice

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: décembre 23, 2018, 10:45:09 am »
Monsieur Petoin

Etant en Linux, au boulot pour des machines windows j'installe cette version de 7zip https://www.7-zip.org/, c'est la version officielle. Si mes 200 utilisateurs avaient la même prudence que vous au boulot, ce sera l'idéal.

Pour votre facilité voici la version zip https://drive.google.com/open?id=14CAqOJYa1EHIAxvg0H4EAUfjOeQyOaYo

Cordialement Fabrice
« Modifié: décembre 23, 2018, 10:51:50 am par Basanisi Fabrice »

dragala

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: décembre 23, 2018, 11:43:58 am »
Bonjour Dominique

https://www.7-zip.org/download.html

Cordialement

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: décembre 23, 2018, 11:52:48 am »
Bonjour

Téléchargement effectué, test dans les prochaines heures : JRiver indexe doucement !!!

Cordialement, Dominique