Auteur Sujet: Comment évoluer  (Lu 755 fois)

seb

• Newbie
  • *
Comment évoluer
« le: décembre 27, 2018, 07:15:54 am »
Bonjour,
Je suis assez satisfait de mes TQWT Monacor mais j'aimerais franchir une étape. J'ai l'idée de refaire deux enceintes et m’offrir un petit ampli FDA. Mon système actuel pouvant migrer vers la chambre par exemple. Le seul hic c'est vers quel type d’enceinte me tourner. Refaire deux LB (je risque de me retrouver avec plus ou moins le même résultat à l’écoute). Des deux voies avec (ou sans) caisson de basse... Je n'ai pas un budget extensible et ne sais vers quel HP me tourner pour avoir un ensemble cohérent.
Si vous avez des idées, des propositions pour dégrossir mon projet je suis preneur.
Merci et bon début de journée.
Seb
Quelqu'un m'a dit hier que je vivais dans un monde de chimères. J'ai failli tomber de mon dragon

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Comment évoluer
« Réponse #1 le: décembre 27, 2018, 11:31:27 am »
Bonjour,
la première chose à connaître, c'est votre budget, ensuite vos envies ?

seb

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: décembre 27, 2018, 11:53:41 am »
Oui, le budget :roll:
Si je parle (hors ébénisterie) du budget HP, inférieur à 400€. D'autres priorités prennent le pas sur ce "loisir".
L'ampli ce n'est pas le plus onéreux donc je ne le compte pas immédiatement.
Mes envies... de quoi satisfaire mes z'oreilles, je ne vise pas la perfection juste de quoi me faire plaisir.
Seb

Quelqu'un m'a dit hier que je vivais dans un monde de chimères. J'ai failli tomber de mon dragon

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: décembre 27, 2018, 12:25:00 pm »
Hello,

En complément, quelle est votre distance d'écoute ? les dimensions de la pièce ?
Dans votre budget avez vous prévu également le filtre (en passif) ou les multiples amplis + boitier (en actif) ?

A+
« Modifié: décembre 27, 2018, 12:48:37 pm par gug42 »

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: décembre 27, 2018, 12:50:35 pm »
Bonjour,

D'accord avec xnwrx, je rajouterais: les contraintes ! Comme par exemple la place disponible. C'est ce qui en général s'oppose à "vos envies".

D'accord aussi avec vous dans le sens que refaire du LB avec une charge différente n'a pas grand intérêt, sauf peut-être si vous êtes prêt à mettre 20 fois le prix de vos SP-200X...

Puisque nous sommes dans le budget, il faut savoir si vous souhaitez un filtrage passif des 2 ou 3 voies, un filtrage actif impliquant plusieurs amplis, ou si le système est prévu en tout numérique via un PC. Une combinaison de tout ça?

En multivoies, je ne vous conseille pas l'unique caisson de basses, deux sources sont plus facile à gérer pour les résonances de pièce.

Deux voies vs. trois voies, il y a du bon et du moins bon dans les deux cas, le choix des HP est très important, c'est la largeur de bande reproduite par chacun d'eux qui dicte en général d'aller vers du 2 ou 3 voies; le deux voies est plus simple à filtrer.
Cependant il ne faut pas perdre de vue les accidents dans la courbe de réponse, révélateurs de distorsions diverses (résonances marquées, amortissement imparfait, fragmentation de la membrane etc.).
De plus, êtes-vous attaché au 20Hz-20kHz, ou bien 40Hz-16kHz est suffisant? Ce sont des ordres de grandeur. Une courbe cible au point d'écoute, est-ce que cela vous parle?

A ce stade, vous avez plus de questions que de réponses, désolé il va falloir se mettre au boulot  ;)

Cordialement
Olivier

seb

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: décembre 27, 2018, 17:49:04 pm »
Bonsoir,
Je vais éclaircir ces points obscurs et revenir vers vous.
Seb

jaffar

• Full Member
« Réponse #6 le: décembre 27, 2018, 21:45:36 pm »
Commencez donc par ajouter un tweeter à vos tqwt .

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: décembre 27, 2018, 22:05:32 pm »
Bonjour

Avez vous la possibilité de corriger la réponse et la phase acoustique sur votre système actuel ?
Mettez vous cette possibilité dans le cahier des charges de votre nouveau projet ?

Cordialement, Dominique

seb

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: décembre 28, 2018, 08:06:08 am »
Bonjour,
Alors en "vrac" :
la pièce fait 25 m2, je ne suis que rarement en écoute statique (je ne le suis qu'à l’opéra ou en concert).
Système tout numérique via PC.
Le budget HP intègre les composants de filtration.
Non je n'ai pas (encore ;)) la possibilité de corriger ni réponse, ni phase acoustique.
Seb

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: décembre 28, 2018, 12:29:29 pm »
Bonjour

Mettez vous la possibilité de corriger dans le cahier des charges ?

Cordialement, Dominique

seb

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: décembre 28, 2018, 13:12:44 pm »
Dominique,
Oui, je veux bien inclure la correction dans mon projet.  Je suis curieux.
Seb

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: décembre 28, 2018, 15:36:50 pm »
Bonjour,

Seb, vous nous avez répondu que très partiellement, ce qui risque de soit décourager ceux qui voudraient vous aider, soit ça va partir dans tous les sens et vous ne saurez peut-être pas quoi faire de tout ça !
De plus, chacun va pousser SA solution alors que ce n'est finalement pas ce que vous voulez, et l'autre risque c'est que cela va donner lieu à des échanges houleux devenant pénibles à suivre, voire chia... ennuyeux !

C'est votre projet, vous avez des contraintes que nous ne pouvons deviner, quelques pistes sont nécessaires.

Cordialement
Olivier

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: décembre 28, 2018, 16:30:55 pm »
Hello,

Je vois un projet piloté par le budget, et ce dernier est très contraint.
Pour le filtrage, suite à mes recherches, j'avais conclu qu'un bon filtrage est couteux et nécessaire.
- En passif, les composants sont couteux (dans le cas d'une 2 ou 3 voies avec un woofer dédié) ... et la mise au point peut être longue et couteuse
- En actif, le moins couteux est le minidsp 2x4 HD, mais limité à 4 sorties analogiques (donc 2 voies stéréo). Ou alors les versions à 8 sorties analogiques à 400€ ... La version HD est recommandé pour son unité de calcul en 32bits en interne.

Après reste le type d'enceinte : biblio ou colonnes.

De ma fenêtre, se lancer dans la construction d'enceinte pour faire des petites biblio (ou monitor nearfield) me semblait peu intéressant ... Et mieux valait acheter des enceintes semi-pro incluant l'ampli et le dsp : https://www.thomann.de/gb/active_nearfield_monitors.html

Et donc si vous voulez limiter le budget pour la partie filtrage/ampli, en grosse gamelle, l'option woofer 12" + compression 1.4" + pav 60x40 me semblerait très interessante ... Mais reste à trouver les HPs ... et un 12" permettant de descendre et de monter ... compliqué ... Et va dépasser votre budget ...

Mais c'est à vous de voir ces points ;)

Quelques pistes de réfléxion vu de ma fenêtre ... Et  Olivier a parfaitement raison ;)

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: décembre 28, 2018, 17:11:33 pm »
Allez hop pour le fun un exemple possible, mais perso jamais écouté ....  :s

Faital 12PR320
18sound nsd1095n
Celestion H1-9040P (ou RCF H64)
T-amp quadro 500 (ampli avec DSP filtrage actif). Aucune idée du résultat .... https://www.thomann.de/fr/the_t.amp_quadro_500_dsp.htm

C'est une config que je me suis promi un jour de tester ... ;)

tonton

• Full Member
« Réponse #14 le: décembre 29, 2018, 07:47:56 am »
Bonjour,

Le problème, c'est que, par rapport à ce que vous avez déjà, le budget n'est pas très important pour faire un bond significatif.
Ça pourrait passer en enceinte FH sur la base d'un hp Seas 21rnx (par exemple), mais bon, en remplaçant un petit hp par un autre petit hp, vous aurez l'impression de faire du sur place.
À diamètre de hp modeste, je partirais sur un Fostex FE206 chargé dans un gros pavillon arrière. Vous entendrez un gain généralisé, surtout au niveau de la dynamique, mais gare au WAF. Avec ce type de charge, il faut être prêt à fabriquer du 150/200 litres brut, sinon, c'est de peu d'intérêt. Mais ça décoiffe !
L'idée du 12 pouces, me semble intéressante. Il m'a l'air très bien, le Faital. On trouve plein de hps du même tonneau, chez la concurrence, car l'offre est très fournie. Difficile de faire un choix.
Ce type de hp sono/haut rendement sonne très bien dans le médium car leur suspension dure permet de mieux maîtriser le fractionnement de membrane. 1000 hz sans aucun problème. On peut souvent les pousser jusqu'à 1500hz, ce qui laisse la place pour compléter avec une compression 1 pouce à prix abordable.

Ce qui est certain, c'est que dans le cadre d'un budget serré, il n'est pas pertinent de dépenser en filtrage. Selon moi, il faut travailler sur la base d'un bon boomer/médium et ne pas filtrer plus bas que 1500hz. Après, beaucoup d'options sont possibles.

Cordialement.
« Modifié: décembre 29, 2018, 08:45:17 am par tonton »