Auteur Sujet: Gils  (Lu 882 fois)

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Gils
« Réponse #15 le: mars 27, 2019, 00:11:58 am »
Nous parlons du BL et pas du rendement.
Le rendement dépendant du BL je préfère en passer par là.
Le rendement peut aussi s'écrire Rend = 4 * Pi^2 * Fs^3 * Vas / C^3 / Qes * 100 en %.
Cette formule d'origine industrielle nécessite d'avoir mesuré les haut-parleurs. Elle fait intervenir le Cms au numérateur à la fréquence Fs et au dénominateur avec le Vas. Et s'annule. Cms n'influe pas sur le rendement, alors qu'on pourrait croire le contraire à la vue de la formule.
Dans votre formule,
Elle est pas de moi, regardez l'adresse de l'image

Elle a l'avantage de mettre en évidence des paramètres physiques simples, et m'a permis de me montrer à moi-même où je me suis vautré (je dois être fatigué).
(2*Sd)^2 et (2*Mms)^2 s’annulent mutuellement.
Oui
Il reste le 1/2*Re au dénominateur qui double le rendement, à condition que BL ne change pas.
J'aime bien les calculs avec des chiffres ronds. Si je prends L=1 m  et Re=2 ohm, ça donne en // Re=1 ohm, en série Re=4 ohm. Pour que les rendements soient les mêmes, il faut que soit L^2 soit égal à 1 en // et à 4 en série, donc L deux fois plus grand en série qu'en parallèle, et le BL aussi en conséquence. 
Mea culpa
Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Gils
« Réponse #16 le: mars 27, 2019, 08:01:26 am »
Bonjour

Je connais "votre formule" qui est dans Wikipédia sous les deux formulations dont nous parlons.
Ces deux formules ont une autre utilité, permettre de démontrer que certains fabricants de HP ne savent pas donner un jeu de paramètres T&S cohérent.

En base de données HP je n'enregistre que Fs, Vas, Re, Qms, Qes, Sd, Le et Xmax.
Les autres paramètres sont calculés à chaque fois.
Ce n'est peut être pas le meilleur choix, mais au fil des années qui passent je ne ressens pas le besoin de faire autre chose.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
Re : Gils
« Réponse #17 le: mars 27, 2019, 10:13:18 am »
Bonjour
L'intervenant Jacques92 qui est un connaisseur (Gils et TT sont plus des fantaisistes) conteste votre calcul mais il n'en dit pas plus
http://forum-hifi.fr/thread-1350-post-237894.html#pid237894
Siméon
« Modifié: mars 27, 2019, 10:15:08 am par etsimonogn »