Auteur Sujet: Faut-il redresser la phase à basse fréquence?  (Lu 4453 fois)

Etmo

• Full Member
Faut-il redresser la phase à basse fréquence?
« le: décembre 31, 2018, 08:32:32 am »
Bonjour à tous

La question est simple pour un haut-parleur faut-il redresser la phase autour de sa fréquence de résonance.
Personnellement sans argumenter pour l’instant, j’arrive aux conclusions suivantes :   
-   Sur un système avec résonateur (Non).
-   Sur un HP large bande ou une voie devant couvrir un large spectre au-dessus (Non).
-   Sur un Sub clos sous certaines conditions très stricts Oui. (Au prix d’une réduction drastique du SPL Max)

Cordialement

Etmo

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Faut-il redresser la phase à basse fréquence?
« Réponse #1 le: décembre 31, 2018, 10:09:16 am »
Il serait intéressant de savoir pourquoi ces conclusions.
Pour ma part, je dirais plutôt oui il faut redresser dans tous les cas lorsqu'on compense la phase.

Etmo

• Full Member
« Réponse #2 le: décembre 31, 2018, 10:12:41 am »
Le redressement de la phase à malheureusement un prix.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: décembre 31, 2018, 10:22:36 am »
A part un retard, je ne vois pas d'autre prix (hors euros) !
A mon sens le délai de groupe constant est un objectif valable à atteindre, surtout dans le grave, donc phase linéaire.

Etmo

• Full Member
« Réponse #4 le: décembre 31, 2018, 10:23:38 am »
Le retard physiquement il est du à quoi?

Etmo

• Full Member
« Réponse #5 le: décembre 31, 2018, 10:26:06 am »
Ne raisonnes plus en régime permanent mais en transitoire avec de vrais impulsions à reproduire.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: décembre 31, 2018, 10:49:03 am »
Le retard est nécessaire pour utiliser un filtre à réponse impulsionnelle finie.
En régime impulsionnel, même combat, la phase linéaire permet de garantir que toutes les fréquences arrivent en même temps.

Etmo

• Full Member
« Réponse #7 le: décembre 31, 2018, 11:01:51 am »
Je ne dit pas que la réponse est simple mais je cherche à valider un résonnement que j'ai suite à deux constats.

Le retard dans les basses fréquences vient de l'inertie du système donc sa masse. Un système qui n'a pas de masse doit donc avoir une bonne réponse aux impulsions à l'inverse un système avec beaucoup d'inertie a une mauvaise réponse aux impulsions. Le simple fait de tenter de redresser la phase c'est appliquer un filtre devant compenser les effets de l'inertie.

Pour moi les conséquences peuvent être très néfaste avec une intensité des efforts "Force" pour compenser l'inertie du système qui peut diverger.

L'outil que j'utilise pour optimiser la réponse impulsionnelle ne fait rien sous les 100Hz, je me demandais pourquoi?

Ensuite en essayant de redresser cette dernière le système saturait rapidement aboutissant à du clipping du signal.

Bref redressé oui mais pas trop!
« Modifié: décembre 31, 2018, 11:16:09 am par Etmo »

Etmo

• Full Member
« Réponse #8 le: décembre 31, 2018, 11:04:30 am »
Mon raisonnement et les conclusions sont-ils justes?
« Modifié: décembre 31, 2018, 11:12:20 am par Etmo »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: décembre 31, 2018, 11:26:35 am »
Je pense que les hypothèses et conclusions sont incorrectes.
Ce ne sont pas masse et inertie qui provoquent le retard, ce sont les caractéristiques du système linéaire causal (au sens traitement du signal cette fois ci), du second ordre en général, qui provoquent les déphasage. Masse et inertie sont les caractéristiques du système (avec son amortissement) et sont compensées par la force du moteur (BL). On se débrouille en général pour obtenir un système du second ordre avec un Qtc proche de 0,5 à 0,7. C'est pourquoi aux basses fréquences on a un gros moteur, et un petit moteur aux hautes fréquences. Dans les deux cas, on obtient la même courbe de réponse, décalée en fréquence.
Prenons le problème dans l'autre sens : une impulsion (un dirac), c'est toutes les fréquences (de 0 à l'infini) au même niveau et la phase de toutes ces fréquences égale et constante. Pour la reproduire correctement, il faut donc le même niveau constant et la même phase plate constante sur (par exemple sur un système 3 voies) le HP de grave, le HP de médium et le HP d'aigu.

Quel système utilisez vous pour compenser la phase ? s'il ne fait rien sous 100 Hz c'est sans doute parce qu'il ne gère pas de filtres FIR assez longs.
Comment redressiez vous la phase qui vous donnait du clipping ? Normalement il n'y a aucun lien entre correction de phase et saturation d'amplitude. Il est possible que le calcul du filtre FIR soit mal réalisé, il faut une bonne dynamique de calcul pour des filtres FIR longs (Float32 ou Float48 ou Float64, ou encore Int48 voire int64), ou de bonnes astuces de calcul pour éviter les arrondis ou troncatures de calculs cumulés.

Etmo

• Full Member
« Réponse #10 le: décembre 31, 2018, 12:01:06 pm »
Hors du traitement signal amont. C'est bien ses caractéristiques électromécanique du système qui donne sa réponse?

Etmo

• Full Member
« Réponse #11 le: décembre 31, 2018, 12:09:31 pm »
Un Hp c'est bien un système du second ordre?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: décembre 31, 2018, 12:12:14 pm »
Oui tout à fait. Membrane lourde pour une Fs basse (et suspensions adaptées), membrane légère pour une Fs élevée (et suspensions adaptées). Gros moteur pour les membranes lourdes, petit moteur pour les membranes légères. Le Rapport BL/Mms reste à peut près identique pour obtenir un système dans tous les cas ni trop mou (Qtc faible) ni trop oscillant (Qtc élevé).
« Modifié: décembre 31, 2018, 12:15:55 pm par xnwrx »

Etmo

• Full Member
« Réponse #13 le: décembre 31, 2018, 12:34:02 pm »
C'est bien la masse qui introduit le retard dans la réponse.

Prend un ressort simple, il prend l'énergie instantanément et se place à la bonne position instantanément si on applique un effort.
Ajoute un masse, elle ne se place plus instantanément à la bonne position. Vois tu ou je veux en venir?

Etmo

• Full Member
« Réponse #14 le: décembre 31, 2018, 13:27:02 pm »
Quand on linéarise en amplitude et phase on cherche bien à se rapprocher d'un système à réponse impulsionnelle parfaite?
« Modifié: décembre 31, 2018, 13:28:58 pm par Etmo »