Auteur Sujet: Faut-il redresser la phase à basse fréquence?  (Lu 7589 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Faut-il redresser la phase à basse fréquence?
« Réponse #30 le: janvier 01, 2019, 15:14:28 pm »
Bonjour

C'est beaucoup plus facile de mesurer la phase dans les graves que dans les aigus.
Je place le micro à 3.5 D du HP, ou D est le diamètre utile de la membrane, D = racine(4*SD/Pi), et je mesure.
Je devrai certainement ajouter une mesure face à l'évent...

Remarquez que si vous connaissez la FB de l'enceinte, et le type de courbe (Low Q, Std Q, high Q), un simple filtre de correction fait déjà 90% du travail.
Dans RePhase allez dans Filters Linearization puis dans Box.

Cordialement, Dominique
« Modifié: janvier 01, 2019, 15:18:07 pm par Tonipe »

daftcombo

• Invité
« Réponse #31 le: janvier 01, 2019, 15:52:55 pm »
Bonjour Dominique,

La fréquence d'accord de l'évent est de 42 Hz d'après une revue qui a mesuré l'impédance de l'enceinte. La fréquence basse est de 41 Hz d'après le constructeur. Est-ce la valeur à mettre dans RePhase ?

J'ai fait une mesure entre le HP de grave et l'évent, à 50 cm. J'ai corrigé l'excess phase. C'est mieux à l'oreille, mais ce n'est peut-être pas LE mieux.

J'en profite pour signaler qu'hier, avant de partir réveillonner, je pense avoir finalement (après plusieurs semaines de tests) trouvé la correction en amplitude qu'il faut à ces enceintes :
un -6dB à 12 500 Hz avec Q=1
J'ai trouvé cela à l'oreille en jouant avec l'égaliseur et en confirmant avec des mesures au point d'écoute. En champ lointain je m'en approchais aussi, mais j'avais trop d'accidents pour tirer cette conclusion.

Cordialement,

Thomas
« Modifié: janvier 01, 2019, 15:59:23 pm par daftcombo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #32 le: janvier 01, 2019, 16:13:01 pm »
Faites 3 fichiers de correction, 42 Hz Low, 42 Hz Std et 42 Hz High.
L'écoute tranchera.
Je corrige directement la phase acoustique, après avoir appris à la mesurer correctement, et en mesurant à 3.5 D.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Invité
« Réponse #33 le: janvier 01, 2019, 16:58:07 pm »
Je n'ai jamais essayé de corriger la phase d'un bass-reflex. Mais si je ne dis pas de bêtises, l'évent rayonne en opposition de phase au rayonnement direct externe du HP. Et comme l'ensemble est un système est à phase linéaire, il y a en plus une déviation de la phase en fonction de la fréquence qui s'ajoute conduisant au final à des rayonnement ni en opposition, ni en phase !
Pour bien faire, il faut mesurer la phase du HP de grave en plaçant le micro à quelques centimètres (4 à 10cm) en face de la membrane (pour les grave c'est toujours la meilleure solution de mesure de phase et amplitude). Il faut ensuite mesurer la phase de l'évent à quelques centimètres (4 à 10cm) face à ce dernier.
Vous nous postez les deux mesures (les fichiers mdat) et on vous dira quoi faire.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #34 le: janvier 01, 2019, 17:02:41 pm »
RePhase propose de le faire avec un filtre dans Box.
J'ai mesuré mes 20DE8, j'ai appliqué le filtre, à 90 ou 95% la correction était bonne.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Invité
Re : Re : Faut-il redresser la phase à basse fréquence?
« Réponse #35 le: janvier 01, 2019, 17:37:30 pm »
Je n'ai jamais essayé de corriger la phase d'un bass-reflex. Mais si je ne dis pas de bêtises, l'évent rayonne en opposition de phase au rayonnement direct externe du HP. Et comme l'ensemble est un système est à phase linéaire, il y a en plus une déviation de la phase en fonction de la fréquence qui s'ajoute conduisant au final à des rayonnement ni en opposition, ni en phase !
Pour bien faire, il faut mesurer la phase du HP de grave en plaçant le micro à quelques centimètres (4 à 10cm) en face de la membrane (pour les grave c'est toujours la meilleure solution de mesure de phase et amplitude). Il faut ensuite mesurer la phase de l'évent à quelques centimètres (4 à 10cm) face à ce dernier.
Vous nous postez les deux mesures (les fichiers mdat) et on vous dira quoi faire.

Merci Xavier. Mais si je mesure le grave à 6 cm, mon impulsion est affreuse (pas de pic, rien). Voici le MDAT.
J'ai un filtre à phase linéaire LR 24dB / 50 Hz et quelques corrections d'amplitude mais pas de correction de phase sur ce fichier.

https://wetransfer.com/downloads/1902548afbd2dd0f54804acd0318cbb820190101163624/8536d545103277ddae364a26ad20a46d20190101163624/e56cd4

xnwrx

• Invité
« Réponse #36 le: janvier 01, 2019, 17:52:42 pm »
Merci,
mais si, vous avez une belle impulsion de grave. Et en alignant l'impulsion sur le t=0, on obtient la belle phase de votre filtre passe-haut associée à la coupure du HP.

« Modifié: janvier 01, 2019, 17:54:30 pm par xnwrx »

daftcombo

• Invité
« Réponse #37 le: janvier 01, 2019, 18:23:32 pm »
Merci. Comment dois-je faire, au juste, pour aligner l'impulsion ?

Et surtout, comment corriger maintenant ? :-D

xnwrx

• Invité
« Réponse #38 le: janvier 01, 2019, 19:11:56 pm »
Pour aligner votre impulsion sous REW :
Allez dans l'onglet "Impulse"
Si vous ne voyez pas d'impulsion, cliquez sur le bouton "Control" en haut à droite, et dans la fenêtre qui s'ouvre alors, cliquez sur "set t=0 at IR start". Ainsi vous avez positionné le t=0 au début de votre impulsion.
Ensuite pour la voir si jamais elle n'était pas dans votre fenêtre (parce que vous ne visualisez pas t=0 à ce moment), il vous faut déplacer l'ascenseur horizontal du bas pour positionner ce t=0 dans votre fenêtre.
Les petites loupes + et - en bas à droite de la fenêtre vous permettent de grossir ou rétrécir l'échelle. Mieux vaut grossir assez pour pouvoir voir ce que vous faite.
Ensuite vous positionnez votre curseur sur le pic de l'impulsion (celui à 100%) avec votre souris, et vous cliquez ensuite sur "set t=0 at cursor" dans la fenêtre "controls". Si vous avez été précis, votre impulsion est alignée. Vous pouvez déplacer le t=0 pas par pas pour bien le positionner avec les "t=0 offset de la fenêtre "controls".
Si votre pic est bien à t=0, vous retournez dans la fenêtre "SPL & Phase" pour visualiser votre phase réelle mesurée (vous devez retrouver l'image de mon post précédent si vous utilisez le même fichier source).

Pour corriger, vous exportez cette mesure alignée dans Rephase en faisant sous REW : "File/Export/Export measurement as text" et en l'important dans Rephase en faisant "Import".
Puis sous Rephase, comme Dominique vous l'a indiqué, commencez par le "Filter linearisation/Box" en trouvant le bon Q et Fc permettant de corriger au mieux cette courbe de phase (la ramener à 0), puis vous finissez si nécessaire avec l'égaliseur de phase.
« Modifié: janvier 01, 2019, 19:15:15 pm par xnwrx »

daftcombo

• Invité
« Réponse #39 le: janvier 01, 2019, 19:25:55 pm »
Merci Xavier. J'ai bien compris la technique maintenant.

Mais j'ai une dernière question : c'est ce fichier avec la phase, qu'il faut que j'exporte ? ou que j'engendre celui avec la phase minimale pour l'exporter ?

xnwrx

• Invité
« Réponse #40 le: janvier 01, 2019, 20:40:38 pm »
Si vous souhaitez générer un système minimum phase, exportez le fichier Excess phase que la correction devra annuler.
si vous souhaitez réaliser un système à phase linéaire, c'est bien la mesure qu'il faut exporter afin d'annuler la phase.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #41 le: janvier 01, 2019, 20:50:35 pm »
Et si on veut simplement faire une système avec les meilleurs résultats d'écoute possible, quelle solution choisi t'on ?

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Invité
« Réponse #42 le: janvier 01, 2019, 20:55:13 pm »
Là je n'ai pas la réponse pratique.
La phase linéaire me plait intellectuellement plus que la phase minimale car elle ne modifie pas le signal. Mais ça n'est absolument pas une démonstration.

daftcombo

• Invité
« Réponse #43 le: janvier 01, 2019, 20:59:02 pm »
Dominique, vous m'ôtez les mots du clavier.

J'ai exporté le fichier de phase et, effectivement, pour remettre à plat il me faut un Vented High Q à 42 comme attendu, et bouger légèrement deux potentiomètres. J'ai un gain à l'écoute, les graves sont mieux tenus.

J'ai aussi exporté la phase en excès. Cette fois, il ne faut rien mettre dans Box mais régler légèrement les graves aux potentiomètres. Le résultat est bon aussi.

Entre les deux, difficile à dire lequel est meilleur.

J'ai aussi exporté la phase des aigus (mesurés à 5 cm du tweeter). Au-delà de 3 Khz, la phase bouge trop pour être corrigée. En revanche, si je mets des LR 12 et 24 aux fréquences de coupure (comme conseillé dans le chapitre "corriger sans mesure"), cela m'aplatit bien la phase jusqu'à 3 Khz.

L'excess phase peut être aplati intégralement jusqu'à 20 Khz. A l'écoute, ça me paraît moins bon cependant que quand je cale la phase.

Cordialement,

Thomas
« Modifié: janvier 01, 2019, 21:12:25 pm par daftcombo »

tientien

• Invité
« Réponse #44 le: janvier 01, 2019, 21:21:02 pm »
Hello,

Dans la réalité (!) il n'est pas possible à un instrument de musique (un vrai) de produire une impulsion ! N'importe lequel, ce n'est que l'électronique qui permet de le faire......

Faudrait peut-être en tenir compte !

Amicalement,
Etienne