Auteur Sujet: Faut-il redresser la phase à basse fréquence?  (Lu 6194 fois)

daftcombo

• Full Member
Re : Faut-il redresser la phase à basse fréquence?
« Réponse #45 le: janvier 01, 2019, 22:04:34 pm »
Pour les aigus, j'ai une mesure à 5 cm du tweeter avec l'impulsion inversée. Faut-il que je cale t=0 sur le pic à 100% après inversion ? N'ayant pas fait d'inversion pour les graves, c'est peut-être une erreur d'inverser l'impulsion pour les aigus, sans quoi l'ensemble ne sera plus cohérent ?

Cordialement,

Thomas

daftcombo

• Full Member
« Réponse #46 le: janvier 01, 2019, 22:31:01 pm »
Autre question : je peux éventuellement mettre la phase complètement à 0 ( + ou - 20° ) jusqu'à 20 kHz si j'utilise plusieurs BANK dont un avec des Q=3. Est-ce raisonnable ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #47 le: janvier 01, 2019, 23:04:27 pm »
Actuellement je corrige la phase mesurée, pas la phase minimum ni l'excess phase, jusque 5000 Hz parce que les mesures ne sont pas exploitable au delà, alors qu'elle l'était pour le VISATON B200.
Mes écoutes comparées d'aujourd'hui confirment ce choix.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #48 le: janvier 02, 2019, 10:57:06 am »
Bonjour,
Tientien : oui tout système réel est à phase minimale et ne sait pas produire un Dirac. Faire un système de reproduction à phase linéaire a justement pour but de ne pas ajouter de modifications au signal original, là où un système de reproduction à phase minimale ajoute du déphasage à la phase du signal réel. C'est ce que j'indiquais, un système à phase linéaire ne modifie pas le signal original.

Thomas : il faudrait inverser la polarité de votre tweeter (physiquement par les câbles). Mais avant tout, savez vous expliquer cette inversion de polarité ?

daftcombo

• Full Member
« Réponse #49 le: janvier 02, 2019, 11:13:32 am »
Bonjour,

Mon tweeter est filtré en passif à 6 dB /octave à 3 000 Hz. J'imagine que c'est cela qui inverse la polarité.
Si c'est ça la cause, je ne vois pas de solution matérielle hormis de passer en amplification active, ce qui ne serait pas gratuit et ce que je voudrais éviter.

Cordialement,

Thomas

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #50 le: janvier 02, 2019, 13:30:55 pm »
OK. Il y a certaines règles à respecter en filtrage pour que les raccords se passent bien. Comment filtrez vous votre médium ? Un peit schéma de votre conf serait une aide précieuse (désolé si vous l'avez déjà présenté).

daftcombo

• Full Member
« Réponse #51 le: janvier 02, 2019, 16:11:06 pm »
Ce sont des enceintes du commerce (Epos K3) avec 3 HP + évent, sur 2 voies.

Tweeter filtré à 6 dB/octave à 3 000 Hz en passif
Mid filtré à 12 dB/octave à 800 Hz en passif
Grave

alimentés par un ampli analogique.

Elles nécessitent une correction vers 12 500 hz (-6 dB avec Q = 1), une correction dans les graves pour cause de modes de pièce et une courbe cible. Je souhaite en profiter pour corriger la phase aussi, d'où mes mesures et mes tentatives.

Cordialement,

Thomas

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #52 le: janvier 02, 2019, 17:40:07 pm »
Effectivement tu as doublement raison pour le carré. Le Niveau d'énergie à fournir est le même. Le fait de changer la phase ne change rien au niveau énergie. Pour avoir le beau carré finalement, c'est la capacité à monter des aigu en phase qui compte. D'ou le constat qu'un grave qui cogne ces les médium en phase qui le fond.

Oui exactement !!! En corrigeant la phase, tu anticipes juste le retard de l'onde que le diaphragme va générer, donc tu vas anticiper le déplacement de la membrane. Ca ne va pas lui demander forcément plus d'énergie, mais ça peut influencer les crêtes des signaux vu que la distribution de l'énergie dans le temps change.

LeChacal619

• Hero Member
Re : Re : Faut-il redresser la phase à basse fréquence?
« Réponse #53 le: janvier 02, 2019, 17:41:34 pm »
Tientien : oui tout système réel est à phase minimale

Je ne dirai pas ça. Quelle source pour cette affirmation ?

xnwrx

• Hero Member
Re : Re : Re : Faut-il redresser la phase à basse fréquence?
« Réponse #54 le: janvier 02, 2019, 20:01:13 pm »
Tientien : oui tout système réel est à phase minimale

Je ne dirai pas ça. Quelle source pour cette affirmation ?

Effectivement j'y suis allé un peu fort en voulant insister sur le fait que rien n'était naturellement à phase linéaire. J'aurais du dire "au mieux" à phase minimale.

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #55 le: janvier 02, 2019, 20:26:19 pm »
Oui tout les systèmes naturels ne sont pas à phase minimale, la preuve c'est que sur les mesures on a un excès de phase ;-)

daftcombo

• Full Member
« Réponse #56 le: janvier 02, 2019, 21:30:56 pm »
Bonsoir,

Quand on a une enceinte multivoies avec recouvrement des HP aux fréquences de coupure, comment la phase se mesure-t-elle ?

Est-ce qu'on obtiendrait la même courbe si l'on faisait un sweep inversé, en partant des hautes fréquences vers les basses ?

Cordialement,

Thomas

LeChacal619

• Hero Member
Re : Re : Faut-il redresser la phase à basse fréquence?
« Réponse #57 le: janvier 02, 2019, 21:52:23 pm »
Est-ce qu'on obtiendrait la même courbe si l'on faisait un sweep inversé, en partant des hautes fréquences vers les basses ?

Oui en théorie ce qui est obtenu après mesure est la réponse linéaire du système, ce qui est non-linéaire est exclu (DHT+Noise). Donc que le signal soit rapide, lent, que les fréquences aillent en augmentant ou en diminuant, ca ne doit pas changer la réponse d'impulsion obtenue en théorie. Evidemment les distorsions non-linéaires peuvent fausser légèrement la mesure mais en gros l'effet doit être négligeable sur un système normal et dans des conditions de mesures normales.

Quand on a une enceinte multivoies avec recouvrement des HP aux fréquences de coupure, comment la phase se mesure-t-elle ?

Tu mesures la phase des voies combinées au point d'écoute et un peu autour pour tenir compte des variations qui peuvent exister autour du sweet spot sur la mesure et tu fais un spectral average. Il va de soit que la correction se fait aussi de façon globale et je ne sais pas dire dans quelle mesure il est mieux d'égaliser voie par voie ou toutes les voies simultanément. Ce qui est sûr, c'est que si la réponse est trop accidentée, tu ne pourras pas la corriger complètement.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #58 le: janvier 02, 2019, 22:09:37 pm »
C'est ce que j'ai fait mais, exactement comme Dominique bien que sur des enceintes différentes, la phase même fenêtrée semble trop accidentée à partir de 5 kHz pour corriger quoi que ce soit.

Aujourd'hui j'ai remis la phase à plat en champ lointain, avec RePhase, en contrôlant avec REW à chaque fois. J'en ai eu pour une vingtaine d'itérations avant que tout de 40 Hz à 5 Khz soit entre -/+25° (avec des Q=1). À l'écoute ça me paraît plus propre.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #59 le: janvier 03, 2019, 12:11:06 pm »
Bonjour

la phase même fenêtrée semble trop accidentée à partir de 5 kHz pour corriger quoi que ce soit.

Je suis dans ce cas pour mes 20DE8, je n'ai fait actuellement aucune correction de phase au dessus de 5000 Hz.
Je dois refaire une mesure avec la correction en amplitude sans la correction de phase.

Cordialement, Dominique