Auteur Sujet: Faut-il redresser la phase à basse fréquence?  (Lu 4418 fois)

LeChacal619

• Hero Member
Re : Re : Faut-il redresser la phase à basse fréquence?
« Réponse #60 le: janvier 03, 2019, 12:26:58 pm »
Bonjour,

la phase même fenêtrée semble trop accidentée à partir de 5 kHz pour corriger quoi que ce soit.

Je doute pour ma part qu'il y ait un quelconque intérêt à corriger la phase au-délà de 5khz.... : trop chaotique (imprévisible) pour être corrigée de toute manière.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Faut-il redresser la phase à basse fréquence?
« Réponse #61 le: janvier 03, 2019, 12:59:07 pm »
Si vous voulez avoir une mesure de phase assez cohérente dans le haut du spectre, mesurez à quelques centimètres du cache noyau.
Concernant la correction de phase, je me répète mais ça me semble important :
- Soit vous mesurez à quelques millimètres (tweeter) ou centimètres (grave) du cache noyau de chaque HP pour linéariser la phase de chaque HP (la source émissive devient à phase linéaire, donc ne modifie pas le signal restitué) ensuite qu'importe ce qu'il advient dans la pièce, elle sert à ça. Vous pouvez linéariser la phase jusqu'à 10 ou 20 kHz car la mesure est fiable.
- Soit vous mesurez au point d'écoute (autour pour faire une moyenne vectorielle) et vous linéarisez cette phase, jusqu'à 1 à 2 kHz (parce qu'au dessus la mesure est incertaine, et surtout parce que la longueur d'onde est courte et de l'ordre de l'incertitude de la position de votre tête lors d'une écoute).

Dès lors que vous mesurez un peu trop loin des HP, la phase est celle du rayonnement direct des HP additionnée des multiples réflexions de la pièce, et cette phase est très fortement variable en tout endroit de la pièce. Il est donc illusoire de vouloir linéariser une phase mesurée à 50 ou 100 cm de HP et penser qu'elle a un sens ailleurs dans la pièce. Si on linéarise la phase quelque part ailleurs qu'en sortie directe des HP, c'est au point d'écoute et nul part ailleurs.
Dans une pièce correctement traitée (pas juste un tapis), la mesure au point d'écoute est aisément réalisable.

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #62 le: janvier 03, 2019, 13:04:46 pm »
Tout a fait d'accord excepté un détail : une source linéaire au cache noyau qui déphase a 2cm ou 5cm de la membrane (a cause d'un pavillon par exemple) est-elle vraiment une source a phase linéaire qui ne déforme pas le signal ? Je n'en suis pas certain. A quelle distance s'effectue la transition source / source + piece ? Je ne sais pas, mes expériences me tendent à dire 30-50cm...
« Modifié: janvier 03, 2019, 13:07:29 pm par LeChacal619 »

daftcombo

• Full Member
« Réponse #63 le: janvier 03, 2019, 13:10:50 pm »
Si vous voulez avoir une mesure de phase assez cohérente dans le haut du spectre, mesurez à quelques centimètres du cache noyau.
Concernant la correction de phase, je me répète mais ça me semble important :
- Soit vous mesurez à quelques millimètres (tweeter) ou centimètres (grave) du cache noyau de chaque HP pour linéariser la phase de chaque HP (la source émissive devient à phase linéaire, donc ne modifie pas le signal restitué) ensuite qu'importe ce qu'il advient dans la pièce, elle sert à ça. Vous pouvez linéariser la phase jusqu'à 10 ou 20 kHz car la mesure est fiable.
- Soit vous mesurez au point d'écoute (autour pour faire une moyenne vectorielle) et vous linéarisez cette phase, jusqu'à 1 à 2 kHz (parce qu'au dessus la mesure est incertaine, et surtout parce que la longueur d'onde est courte et de l'ordre de l'incertitude de la position de votre tête lors d'une écoute).

Dès lors que vous mesurez un peu trop loin des HP, la phase est celle du rayonnement direct des HP additionnée des multiples réflexions de la pièce, et cette phase est très fortement variable en tout endroit de la pièce. Il est donc illusoire de vouloir linéariser une phase mesurée à 50 ou 100 cm de HP et penser qu'elle a un sens ailleurs dans la pièce. Si on linéarise la phase quelque part ailleurs qu'en sortie directe des HP, c'est au point d'écoute et nul part ailleurs.
Dans une pièce correctement traitée (pas juste un tapis), la mesure au point d'écoute est aisément réalisable.

Bonjour,

Xavier, pensez-vous raisonnable de corriger avec des -360° (par exemple) aux potentiomètres la phase au-dessus de 5 kHz ?
C'est en théorie ce que je devrais faire d'après REW...

Même à 5mm du tweeter, même fenêtré, j'ai +720° entre 5 Khz et 20 Khz.

Cordialement,

Thomas
« Modifié: janvier 03, 2019, 13:57:14 pm par daftcombo »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #64 le: janvier 03, 2019, 14:33:23 pm »
Thomas,
envoyez nous votre fichier mdat de mesure du tweeter à qq mm sans aucune correction.

LeChacal, vrai, mais faites la mesure à qq mm, qq cm puis quelques dizaines de cm afin de voir quelles sont les différences.
A mon sens pour la phase on doit mesurer à moins de d, d = diamètre de la membrane.

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #65 le: janvier 03, 2019, 14:44:02 pm »
vrai, mais faites la mesure à qq mm, qq cm puis quelques dizaines de cm afin de voir quelles sont les différences.
A mon sens pour la phase on doit mesurer à moins de d, d = diamètre de la membrane.

Vrai possible qu'il n'y ai pas beaucoup de différences. Je laisse à Thomas le soin de vérifier il va faire des messures je crois :lol:
J'ai plus prioritiaire en ce moment : https://drive.google.com/open?id=1PfqPb8ncIFPAmieM36iOWjmvdd-FWlcx (interdit de se moquer :A). Je donnerai plus de détails après la visite de Raymond  8)

daftcombo

• Full Member
« Réponse #66 le: janvier 03, 2019, 15:06:25 pm »
Thomas,
envoyez nous votre fichier mdat de mesure du tweeter à qq mm sans aucune correction.

LeChacal, vrai, mais faites la mesure à qq mm, qq cm puis quelques dizaines de cm afin de voir quelles sont les différences.

Le voici.
https://wetransfer.com/downloads/0292453372429d4bd6bb3e487330617820190103140535/bdeb3b4a239e88509126be87be7e397120190103140535/d619e3

daftcombo

• Full Member
« Réponse #67 le: janvier 03, 2019, 15:10:14 pm »
J'ai plus prioritiaire en ce moment : https://drive.google.com/open?id=1PfqPb8ncIFPAmieM36iOWjmvdd-FWlcx (interdit de se moquer :A). Je donnerai plus de détails après la visite de Raymond  8)

Mince, ça rappelle la séance de ciné d'Orange mécanique.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Re : Re : Faut-il redresser la phase à basse fréquence?
« Réponse #68 le: janvier 03, 2019, 15:21:13 pm »
Thomas,

Le voici.
https://wetransfer.com/downloads/0292453372429d4bd6bb3e487330617820190103140535/bdeb3b4a239e88509126be87be7e397120190103140535/d619e3

Qu'est-ce que c'est que ce tweeter qui va de 20 Hz à 20 kHz ! :lol:
Ne mesurez que le tweeter svp à 5mm du centre de la membrane. Dans REW ne demandez à balayer que 2 kHz - 20 kHz ou mieux, débranchez vos autres HP.
Pour l'instant ce que je vois au dessus de 10kHz est plutôt bien.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #69 le: janvier 03, 2019, 15:34:14 pm »
Voici. Je n'ai pas débranché, j'ai mis le sweep à partir de 2000 Hz.

https://we.tl/t-BCtJSa9ymM

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #70 le: janvier 03, 2019, 15:46:57 pm »
Voici. Je n'ai pas débranché, j'ai mis le sweep à partir de 2000 Hz.

https://we.tl/t-BCtJSa9ymM

Merci Thomas,
Bon il y a toujours un pb. De 2kHz à 5 kHz c'est propre, de 10k à 20k c'est propre, mais de 5 à 10k il y a un retard qui provoque un déphasage.
Quels sont vos HP médium et aigu ?
Filtrés comment et à quelle fréquence ? (je pense que la mesure est faite avec tous les HP branchés et filtrés ?)

daftcombo

• Full Member
« Réponse #71 le: janvier 03, 2019, 15:59:37 pm »
Merci Xavier,
L'aigu coupe à 3 Khz avec un 6dB/octave en passif.
Le médium coupe à 800 hz avec un 12dB/octave en passif.
Les perturbations viennent sans doute d'un recouvrement pas parfaitement phasé ?

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #72 le: janvier 03, 2019, 16:15:38 pm »
Merci Xavier,
L'aigu coupe à 3 Khz avec un 6dB/octave en passif.
Le médium coupe à 800 hz avec un 12dB/octave en passif.
Les perturbations viennent sans doute d'un recouvrement pas parfaitement phasé ?

Il m'est arrivé de voir des enceintes passives ou le medium n'est pas coupé en passe-bas dans l'aigu. Possiblement que le medium montes a 5khz et  que tu mesures un recouvrement medium/tweeter... Tu peux "boucher" le tweeter et mesurer le medium seul ? Idem avec le medium et mesurer le tweeter seul ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #73 le: janvier 03, 2019, 16:18:39 pm »
OK. effectivement ça vient certainement du recouvrement, qui de toutes façon ne peux jamais être parfait en passif.
Votre filtrage est très très étrange ! Je n'ai pas les courbes de réponse de vos HP, mais 800 Hz en 12 dB/Oct pour le médium et 3000 Hz en 6dB/Oct pour l'aigu, vous devez avoir un sacré creux dans la courbe de réponse entre 1k et 2k !

En filtrage passif, la correction de phase ne peut être réalisée qu'aux extrémités du spectre. Pour votre tweeter c'est parfait, il est à phase linéaire en haut, il n'y a rien à toucher.

Par contre vous devriez revoir votre raccord. Il faut déja que votre tweeter soit branché en opposition par rapport à votre médium. Et n'oubliez pas que votre tweeter est naturellement un filtre passe haut et votre médium naturellement un filtre passe bas qui s'ajoutent aux pentes naturelles des filtres passifs.

Pouvez vous nous faire une mesure de 100 Hz à 20 kHz, micro placé à 1m face à l'enceinte, positionné face (à hauteur du) au tweeter ?
« Modifié: janvier 03, 2019, 16:28:16 pm par xnwrx »

daftcombo

• Full Member
« Réponse #74 le: janvier 03, 2019, 16:27:22 pm »
OK. effectivement ça vient certainement du recouvrement, qui de toutes façon ne peux jamais être parfait en passif.
Votre filtrage est très très étrange ! Je n'ai pas les courbes de réponse de vos HP, mais 800 Hz en 12 dB/Oct pour le médium et 3000 Hz en 6dB/Oct pour l'aigu, vous devez avoir un sacré creux dans la courbe de réponse entre 1k et 2k !

En filtrage passif, la correction de phase ne peut être réalisée qu'aux extrémités du spectre. Pour votre tweeter c'est parfait, il est à phase linéaire en haut, il n'y a rien à toucher.

Par contre vous devriez revoir votre raccord. Il faut déja que votre tweeter soit branché en opposition par rapport à votre médium. Et n'oubliez pas que votre tweeter est naturellement un filtre passe haut et votre médium naturellement un filtre passe bas qui s'ajoutent aux pentes naturelles des filtres passifs.

Je me suis mal exprimé : le filtrage de 12 dB/octave du médium, c'est pour la coupure d'avec les graves. Je n'aurais d'ailleurs pas dû en parler, ça n'était pas le sujet.

Comme le dit Jean, il est bien probable qu'il n'y ait pas de filtrage passe-bas du médium. En tout cas, le constructeur de m'avait communiqué que ces deux valeurs de filtres passe-haut quand je lui avais demandé quels étaient les filtrages.

Je n'ai pas de creux entre 1 kKz et 2khz en tout cas, même plutôt un petit pic. J'ai un creux entre 3 kHz et 6 kHz.
« Modifié: janvier 03, 2019, 16:30:00 pm par daftcombo »