Auteur Sujet: Aide Projet Caisson de Basse HC  (Lu 2696 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Aide Projet Caisson de Basse HC
« Réponse #75 le: janvier 20, 2019, 18:25:22 pm »
C'est dommage, mais c'est votre choix.
Klipsch fait de très bonnes enceintes donc pas de soucis. Quel modèle avez vous pris ?

geoffroy67

• Newbie
  • *
« Réponse #76 le: janvier 21, 2019, 16:35:31 pm »
J’ai pris le modèle r120sw

Vue que j’ai mon module amplificateur, je risque quand même de me faire un caisson en DIY

Mais un hi-fi cette fois ci

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #77 le: janvier 21, 2019, 16:55:47 pm »
Bonjour

Quelle différence faites vous entre un caisson de graves HC et un caisson de graves Hi-Fi ?

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #78 le: janvier 21, 2019, 18:23:53 pm »
En Home Cinéma, si vous ne reproduisez pas le 15 Hz, vous loupez les effets sur certains films.
En HiFI, vous-même coupez volontairement très haut avec un passe haut. (ce n'est pas ma démarche, mais je comprends la vôtre).
Cordialement,
Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #79 le: janvier 21, 2019, 19:37:15 pm »
25 Hz, très haut ?
C'est l'écoute qui a trouvé la fréquence.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Aide Projet Caisson de Basse HC
« Réponse #80 le: janvier 21, 2019, 20:23:47 pm »
25 Hz, très haut ?
C'est l'écoute qui a trouvé la fréquence.

Cordialement, Dominique

Non, ce n'est pas haut. Autant pour moi, j'avais 35 Hz en tête.

geoffroy67

• Newbie
  • *
« Réponse #81 le: janvier 22, 2019, 16:30:15 pm »
En HC on dit souvent de mettre un caisson BR

Pour descendre plus bas en fréquence

Et on dit en hifi un caisson clos est mieux

Moi perso je préfère l’ecoute D’un caisson BR

Étant de nature curieuse, et aillant déjà un module amplificateur de subwoofer

Je vais peut être me faire quand un caisson BR avec un sub de 30

Histoire de voir si le caisson sera meilleur ou moins bon que le caisson acheter dans le commerce ..

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #82 le: janvier 22, 2019, 18:23:58 pm »
Vous avez acheté un BR, il vaudrait mieux tester un clos dans ce cas pour se faire une idée, avec un HP qui descend bien bas.

geoffroy67

• Newbie
  • *
« Réponse #83 le: janvier 22, 2019, 18:49:17 pm »
oui pas faut

pourquoi pas

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #84 le: janvier 22, 2019, 19:16:39 pm »
En 30cm, un eminence Lab12 ferait bien l'affaire, limité en niveau mais performant. Et en promo en ce moment.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #85 le: janvier 22, 2019, 19:39:18 pm »
Il a été évoqué un peu plus haut le SPH 390TC Monacor.
C'est le modèle que j'ai choisi pour reproduire le grave il y a bientôt 6 ans. J'en ai acheté 4 d'un coup pour pouvoir tester plusieurs configurations. Elles sont toutes en photo sur mon site.
J'ai commencé par les mettre dans des caissons clos de 90 litres environ. j'ai testé aussi le 90 litres BR avec plusieurs alignements. J'ai modifié 2 caissons pour qu'ils fassent 170 litres et les ai utilisés en clos et en BR. J'ai aussi fait un mix de 170 litres + 90 litres en BR. J'ai ensuite fait 4 caissons de 190 litres chacun que j'ai testés en clos et en BR. En clos, le 18 Hz pouvait être obtenu à 0 dB après égalisation négative uniquement (il faut trouver les bons positionnements dans la pièce).

Ensuite, j'ai testé un montage inspiré de la charge de l'enceinte très haut de gamme "Conséquence" Dynaudio. Pour simplifier, c'est un montage Bass Reflex avec des HP en push pull mais avec un volume de 90 litres (brut, il faut soustraire les renforts dans tous les sens) entre les 2 hauts parleurs alors que d'habitude c'est entre 2 litres quand on voit l'aimant de l'extérieur et une vingtaine de litres quand le cache-noyau est visible de l'extérieur. Le volume de charge du BR est de 125 litres moins les renforts croisés internes.

J'ai conservé ces caissons qui sont mes voies grave et pas des sub. Les SPH390TC sont utilisables jusqu'à 350 Hz selon Monacor et leur bande passante que j'ai mesurée en pseudo anéchoïque est sans accident jusqu'à 1500 Hz. Je les utilise jusqu'à 200 Hz puis je coupe à 96 dB par octave.

Ci-dessous trois mesures d'un de ces caissons depuis le point d'écoute. En noir la charge conséquence, en rouge avec les évents bouchés, ce qui pourrait s'apparenter à une charge isobaric close dans 125 litres ou à un HP seul dans 250 litres. En bleu, c'est le caisson égalisé et filtré avec un début de courbe cible violente.

geoffroy67

• Newbie
  • *
« Réponse #86 le: janvier 22, 2019, 20:16:41 pm »
merci du retour

mon ampli est le SPA500 de chez dayton audio, donc 250 Wrms sous 8 ohms ou 500 Wrms sous 4 ohms

je ne suis novice dans les valeurs mesurer

pour le monacor SPH-390TC, quelle a été selon vous le meilleur compromis entre vos différents test ?

l'eminence Lab 12 en caisson clos alors ?

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Aide Projet Caisson de Basse HC
« Réponse #87 le: janvier 23, 2019, 11:58:11 am »
merci du retour

mon ampli est le SPA500 de chez dayton audio, donc 250 Wrms sous 8 ohms ou 500 Wrms sous 4 ohms

je ne suis novice dans les valeurs mesurer

pour le monacor SPH-390TC, quelle a été selon vous le meilleur compromis entre vos différents test ?

l'eminence Lab 12 en caisson clos alors ?

Bonjour.
Mon choix final est un grand volume et le BR avec accord très bas. Mais chaque solution m'a apporté satisfaction en son temps une fois les autres voies réglées en harmonie avec le grave. Ce HP s’accommode de  nombreux cas de figure. Il est idéal en utilisation SUB avec coupure à 100 Hz. Sous cette fréquence la distorsion est remarquable tant qu'on ne cherche pas à faire vibrer les portes. Si on peut aller jusqu'à 200 litres, on peut bénéficier de la charge close et sa rotation de phase limitée dans l'extrême grave. Avec ce même volume, on peut aller chatouiller l'infra jusqu'à 15 Hz en exploitant le room gain des encoignures en BR.

Contrairement à ce que je craignais, le gain en niveau de 6 dB sous 30 Hz grâce à l'évent et au soutien de l'angle de la pièce ne s'accompagne pas d'une distorsion mesurable et bien au contraire. Ce gain en niveau est sain et parfaitement exploitable.

Dans les premières années, je n'utilisais pas d'aussi grands volumes de charge (ni d'aussi grands HP) et le seul moyen d'obtenir du grave profond était la compensation électronique avec amplification inversement proportionnelle à la chute de niveau. La charge close est la seule utilisable dans ces conditions car la pente de 12 dB par octave généralement constatée sous 80 Hz si la charge est bien calculée se compense facilement avec un simple passe bas du 2 ème ordre à 25 Hz suivi d'un gain réglable de 15 dB environ. Le HP doit pouvoir encaisser la puissance !

J'avais repris l'idée sur un des premiers numéros de l'audiophile où le circuit était expliqué avec l'utilisation d'un 30W100 Dynaudio.

geoffroy67

• Newbie
  • *
« Réponse #88 le: janvier 23, 2019, 22:36:35 pm »
Alors j’ai trancher

Ça sera un sub 12 pouces dans un caisson clos

Plutôt

Éminence Lab 12-4

Ou

Dayton audio UM12

Fréquence d’accord 35 HZ .