Auteur Sujet: Conseil d'Etaux  (Lu 137 fois)

gug42

• Jr. Member
  • **
Conseil d'Etaux
« le: janvier 03, 2019, 17:25:08 pm »
Bonjour à tous,

Sachant quelques gens du métier et des bricoleurs avertis je me permets la question ;)
Je souhaiterais m'équipe d'un étaux, je n'en ai pas et me suis dépatouiller sans ... mais bon ...
Auriez vous un avis sur ces deux références  ?
- Stanley  maxsteel 100mm 13kg : https://www.amazon.fr/gp/product/B0015QBHMI/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

-  Magnusson 125 mm acier 10kg : https://www.castorama.fr/etau-d-etabli-125-mm-magnusson/3663602819844_CAFR.prd

Merci d'avance !

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Conseil d'Etaux
« Réponse #1 le: janvier 03, 2019, 17:55:56 pm »
Ca va scier du profilé ici :lol: :lol:
en matière d'étau, le plus massif est le mieux. Un petit étau ne sert à rien sauf à maintenir des fils :lol:
Un étau doit être fixé solidement, sans quoi il ne sert à rien :lol:
La surface de fixation doit être robuste et lourde ou ancrée pour ne pas avancer et se plier à chaque coup de scie, sans quoi l’étau ne sert à rien :lol:
C'est du vécu :lol: J'espère vous avoir aidé Benoît :lol:

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: janvier 03, 2019, 18:26:04 pm »
 :lol: grillé !
Je n'ai encore rien décidé, je suis cependant bien curieux de la méthode de Pascal (  :lol: )
M'aider, oui, en quelque sorte, me faire craindre de me louper, oui, c'est le premier pas pour éviter le piège :refl:

merci :)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: janvier 03, 2019, 18:29:26 pm »
Mon étau ressemble à ceux là.
Il n'est plus vissé à quoi que ce soit, je le pose par terre pour m'en servir.
Pour couper des tiges filetés en 6 mm, c'est suffisant.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: janvier 03, 2019, 18:30:30 pm »
Ca commence par vouloir couper deux profilés et ça fini par l’achat d'une maison pour pouvoir enfin bricoler dans de bonnes conditions (mais aussi écouter dans de bonnes conditions)... :lol:
Les profilés me semblent une bonne solution car ils n'occupent que peu de place. Ma crainte c'est le bruit si quelque chose vibre. Au moins le bois ça reste amortissant et "mou" en surface.

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: janvier 03, 2019, 18:37:16 pm »
Merci Dominique :) Ca me rassure un peu  :mrgreen:

Clairement oui, plus d'espace pour bricoler serait top .... j'aimerais bien aussi faire des petits meubles ... ;)

Vioui je comprends le risque de vibrations ... cependant si la technique marche, ce serait franchement super.
Applicable à toute taille de caisson également. Conception simple.
« Modifié: janvier 03, 2019, 18:40:03 pm par gug42 »

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: janvier 03, 2019, 18:52:13 pm »
Bonjour,

Un étau se caractérise par la largeur des mâchoires (mors) et de son ouverture maximale.

Pour les mâchoires, 125mm est une bonne taille, 100mm est un minimum, plus grand n'apporte pas grand chose pour une utilisation épisodique.
Pour l'ouverture, 100mm est un minimum.

Il faut que la vis soit protégée par la partie mobile de l'étau, ça permet de la graisser de temps en temps sans que la poussière de bois ou la limaille de fer vienne s'y coller et gripper l'ensemble. Cette partie mobile doit coulisser dans la base sans trop de jeu pour que les mors soient toujours bien l'un en face de l'autre.

L'option base tournante est parfois utile pour travailler à son aise, surtout si l'étau est fixé à un établis, ce que je recommande fortement. On fait aussi moins d'effort quand l'étau est fixé!
L'enclume n'est pas obligatoire mais quand même pratique.

Je conseille d'aller voir les modèles dans les magasins pour ce rendre compte sur place de la qualité de l'objet. Faites un tour sur LBC aussi, il y a parfois des modèles PRO d'une robustesse à toutes épreuves, pas plus cher et pas loin de chez vous !

Cordialement
Olivier

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: janvier 03, 2019, 19:57:03 pm »
Bonsoir,

Merci pour les billes :)  je garde ces points à l'esprit.

Bon bah j'hésite quand même, découper les profilés en acier semble pas si easy peasy .... et bon une meuleuse est quand même un outil avec une lame tournant bien vite  :refl:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: janvier 03, 2019, 20:47:03 pm »
Quand vous avez des profilés acier à couper pour monter des cloisons en BA13, vous devez prendre un outil de coupe avec un disque qui tourne vite...
La scie à métaux, vous oubliez !!!

Cordialement, Dominique

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: janvier 03, 2019, 20:51:31 pm »
Vioui c'est pas faux. Je pars de tellement loin en bricolage  :|
Bon j'ai pris l'étau sur amazon, c'est le plus lourd, il tourne, et les photos/commentaires sont encourageants.
Il me servira de toute façon, rien que pour des tasseaux :)

merci :)

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: janvier 03, 2019, 21:46:35 pm »
L'achat de ce genre d'ustensiles par correspondance, avec les frais de port proportionnels au poids (peut-être pas chez les Amazones), je m'interroge...

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: janvier 03, 2019, 22:20:09 pm »
Je comprends, j'ai également regardé les retours sur dealabs, positifs, ... je vous dirais ;)

dexter59

• Sr. Member
Re : Re : Conseil d'Etaux
« Réponse #12 le: Hier à 00:57:34 »
Quand vous avez des profilés acier à couper pour monter des cloisons en BA13, vous devez prendre un outil de coupe avec un disque qui tourne vite...

Cordialement, Dominique

Mon frère à acheté une cisaille manuelle pour couper les fameux profilés de cloisons 10 euros à Brico Dépot,  résultats :
Economie sur les disques de meuleuses.
Plus de meuleuse / rallonge à sortir
Pas de bruit !
Plus rapide (et oui)
Pas d'étincelles, dont on peux couper les rails à l'intérieur (un avantage en ce moment !)
Et beaucoup plus légère qu'une meuleuse.

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : Conseil d'Etaux
« Réponse #13 le: Hier à 03:25:55 »
A enfin ! Dexter59,
Merci !
Effectivement les pro ne coupent  pas les "rails" (profilés pour le Ba13) avec des disques .
On a des cisailles et grignoteuses à main et c'est mieux parce-que pas de poussière
et l'assemblage est fait à la poinçonneuse !

Cordialement, Dominique

Mon frère à acheté une cisaille manuelle pour couper les fameux profilés de cloisons 10 euros à Brico Dépot,  résultats :
Economie sur les disques de meuleuses.
Plus de meuleuse / rallonge à sortir
Pas de bruit !
Plus rapide (et oui)
Pas d'étincelles, dont on peux couper les rails à l'intérieur (un avantage en ce moment !)
Et beaucoup plus légère qu'une meuleuse.

Avec une disqueuse, ce sont des cables électriques,  du bruit, de la poussière, des lunettes et des masques !
Cordialement
Franck
_

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #14 le: Hier à 10:44:58 »
La poinçonneuse c'est pour bientôt aussi, ça coûte un peu plus cher. Par contre étant apprenti pro lui même, et moi même ayant un vieux diplôme avec option agencement qui ne m'a hélas jamais vraiment servi que pour moi même.Je peux dire que le poinçonnage est interdit en plafond.
Quand je dit interdit c'est qu'il faut mettre des vis adaptée pour des raisons de sécurité (TRBF machin truc la référence)
Nous on le fait quand même pour maintenir en place certains profilés le temps de mettre les vis adaptées.

En cloison il n'y aucun soucis, de toutes façons les nombreuses vis sur les plaques tiennent le tout ensemble.