Auteur Sujet: Conseil d'Etaux  (Lu 1031 fois)

gug42

• Jr. Member
  • **
Re : Conseil d'Etaux
« Réponse #15 le: janvier 21, 2019, 09:40:52 am »
Bonjour à tous,

Franck, je serais intéressé par plus d'infos  ;) aurais tu un liens vers ce type de produit  ?  Pour des profilés en alu les outils à main  ?
Cependant pour des profilés en acier j'imagine des difficultés avec des outils à main non  ?

dexter59

• Sr. Member
Re : Re : Conseil d'Etaux
« Réponse #16 le: janvier 21, 2019, 11:10:10 am »
Bonjour à tous,

Franck, je serais intéressé par plus d'infos  ;) aurais tu un liens vers ce type de produit  ?  Pour des profilés en alu les outils à main  ?
Cependant pour des profilés en acier j'imagine des difficultés avec des outils à main non  ?

Attention ne pas confondre les rails à placo qui sont des profilés très fin et léger en acier doux, avec d'autres profils plus épais en acier plus dur qui seront indécoupables avec une cisaille à main. Qui entraîneront la destruction pur et simple des lames de la cisaille.

(Certaines choses peuvent se couper à la grignoteuse ou à la cisaille, du style plaque d'alu pas trop épaisse (1mm environ) ou plaque acier doux très très fine.)

Exemple, une tige fileté ne se coupera pas avec une cisaille mais une scie à métaux par exemple.

Un gros profilés métal, du genre barre mupro ou cornière acier, pourront être coupé très difficilement à la scie à métaux (en faite si on en coupe un à la main, on sort la meuleuse juste après :p), mais  il faudra surtout une meuleuse.

En gros chaque type de profils à un outils plus ou moins adapté. la meuleuse évidement peut tout couper, mais pas forcément toujours judicieux.

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : Conseil d'Etaux
« Réponse #17 le: janvier 21, 2019, 21:02:57 pm »
Salut dexter59,

Bien d'accord ! La cisaille à main pour les MONTANTS (tôle fine) et la grignoteuse à main ( ou la disqueuse ) pour les RAILS au sol et au plafond (tôle plus épaisse) .
Et une poinçonneuse à main pour assembler le tout pour du BA13 .
gug42,
navré, pour l'alu c'est très différent de la tôle d'acier galvanisé très dure.
On peut équiper une scie circulaire pour le bois avec une lame compatible alu  (en poste fixe) pour faire des coupes franches dans l'alu. avec par ailleurs une meuleuse équipé d'un disque au diamant pour de plus petits travaux !
Si la tôle d'alu est très fine ( feuillard) alors on peut la couper à la cisaille voir avec des ciseaux (costaux ! de type électricien Facom 841) comme on le fait avec le Zinc .
L'assemblage c'est par vis ou colle résine, et soudure pour ceux qui savent faire .
Bonjour à tous,

Attention ne pas confondre les rails à placo qui sont des profilés très fin et léger en acier doux, avec d'autres profils plus épais en acier plus dur qui seront indécoupables avec une cisaille à main. Qui entraîneront la destruction pur et simple des lames de la cisaille.

(Certaines choses peuvent se couper à la grignoteuse ou à la cisaille, du style plaque d'alu pas trop épaisse (1mm environ) ou plaque acier doux très très fine.)

Exemple, une tige fileté ne se coupera pas avec une cisaille mais une scie à métaux par exemple.

Un gros profilés métal, du genre barre mupro ou cornière acier, pourront être coupé très difficilement à la scie à métaux (en faite si on en coupe un à la main, on sort la meuleuse juste après :p), mais  il faudra surtout une meuleuse.

En gros chaque type de profils à un outils plus ou moins adapté. la meuleuse évidement peut tout couper, mais pas forcément toujours judicieux.

Cordialement
Franck
_
édit le 24/01: on peut aussi assembler l'alu avec des rivets et aussi le manchonner (emboîter comme l'on fait des tubes de cuivre) !
« Modifié: janvier 24, 2019, 22:13:20 pm par Franck34000 »

gug42

• Jr. Member
  • **
Re : Conseil d'Etaux
« Réponse #18 le: janvier 24, 2019, 21:56:41 pm »
Hello,

Merci pour toutes ces infos ! Elles me seront utiles, bientôt :)
Hum je me permettrais de vous poser quelques questions catégorie bricolage dans quelque temps  :cheers: