Auteur Sujet: problème d'antenne  (Lu 621 fois)

jaffar

• Invité
problème d'antenne
« le: janvier 10, 2019, 16:19:04 pm »
Cela fait plusieurs jours que la formule 2D^2/Lambda citée par Xavier sur la distance de mesure me turlupine .

Comme je le disais dans un de mes messages cela va à l'encontre de tout ce que j'ai lu ou appris jusqu'à présent et vérifié par des séries de mesures personnelles .
Le problème ne vient pas selon moi de la formule en elle même mais de son application pratique à une enceinte acoustique .

Et je pense avoir compris pourquoi . 

jaffar

• Invité
Re : problème d'antenne
« Réponse #1 le: janvier 10, 2019, 16:58:59 pm »
Je reprends ce message entre deux clients ...

La formule s'applique donc pour une "antenne" ( un émetteur de signal ) de longueur D . Hors dans une enceinte acoustique ce n'est pas toute la surface du baffle qui émet toutes les fréquences . On ne peut donc pas appliquer cette formule à la plus grande longueur du baffle mais bien au diamètre des hps .

Quelques exemples . Sur une trois voies seul le tweeter reproduit le 20 kHz . Pour un tweeter à dôme standard de 28 mm la distance de mesure à cette fréquence est de 9 cm , soit bien trois à quatre fois le diamètre .

Dans le cas du hp de Dominique , un 8" , diamètre réel 18 cm à la louche , qui reproduit toute la bande passante la formule indique une distance de mesure de 3.8 mètre ( gros problème pour le "patron" ) . Mais les très hautes fréquences sont elles vraiment reproduites par toute la surface du hp ou seulement une petite portion centrale du cône ?

Pour un 5" coupé en passe bas à 5 kHz on obtient une distance de mesure de 35 cm soit encore une fois une distance égale à 3 à 4 fois le diamètre réel du hp .

Que se passe t'il à la fréquence de transition ? 2 hps adjacents reproduisent la même fréquence , 5 kHz dans notre exemple . Imaginons le 5" et le tweeter de 28 mm dont le diamètre total serait de 10 cm et séparés sur le baffle de 1 cm . "L'antenne" aurait une longueur approximative de 19 cm . La distance de mesure pour avoir une bonne fusion serait de 1 mètre .

Vous voyez on retrouve des distances standard de mesure telles que données par J.D'appolito dans son livre .

Je vous laisse faire les calculs pour la fréquence de transition entre un boomer et un médium à 500 Hz par exemple .

Reste un problème : le cas des line array rectilignes . Si l'on en croit la formule la fusion à haute fréquence ne peut se faire qu'à des distances stratosphériques . D'où l'idée de KEELE de les transformer en portion de sphère pulsante .

xnwrx

• Invité
« Réponse #2 le: janvier 10, 2019, 19:35:41 pm »
Bonjour Jaffar, l'explication me convient, même si la "source" primaire est la membrane (ou la portion de membrane après fractionnement), mais il existe toujours une "source" secondaire qui est bien le baffle empêchant le rayonnement de 4PI lorsqu'il est possible. Je n'ai pas lu le bouquin de d'Appolito, mais il est probable qu'il soit parti de cette formule pour établir quelqu chose de plus "standard" applicable directement à une enceinte. Je ne sais pas s'il décrit la démarche dans son livre.

jaffar

• Invité
« Réponse #3 le: janvier 10, 2019, 21:53:10 pm »
Dans son livre Jojo utilise une référence bibliographique pour le champs lointain de l'enceinte . J'ai retrouvé et étudié l'article cité . Il n'y a aucune justification dans cet article , juste une affirmation . Je connais bien dans ma profession ce genre d'info qui circule de biblio en biblio et qui ne repose sur rien . Jusqu'au jour ou on découvre la mystification . C'est pourquoi j'aime bien votre formule . Pour moi elle explique beaucoup de choses . Reste à l'appliquer correctement .

Concernant le rayonnement total de l'enceinte ou rayonnement en puissance c'est un autre problème je pense . Le changement de mode de rayonnement de l'enceinte a incontestablement des conséquences sur la distance de mesure mais la fusion des voies va imposer des distances de mesure plus grandes ( à vérifier au cas par cas selon les dimensions des hps utilisés ) et ce critère va devenir prépondérant . Enfin je pense ... Je suis fatigué ce soir et je n'ai plus la force de réfléchir  :lol: