Auteur Sujet: ESS dU dr HEIL  (Lu 3433 fois)

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : ESS dU dr HEIL
« Réponse #45 le: janvier 08, 2019, 21:28:07 pm »
A part le trou à 55 Hz dû à la pièce, et qui ne doit pas être corrigé par égalisation, la courbe avec les 21 cm tient dans +/-3dB. Si en plus c'est bon à l'écoute, voila une bonne solution. J'ai vu la courbe en clos du Davis sur l'autre sujet, elle n'apporte aucune réponse. On dirait un problème sur le HP. Il faudrait vérifier que les deux donnent des courbes identiques.

bellino2

• Full Member
« Réponse #46 le: janvier 09, 2019, 18:17:44 pm »
bonjour
j'ai fait des prises de son des 2 graves au meme emplacement je publie a 1 m de distance events bouches et a 2/3mm du milieu de menbrane events bouches
« Modifié: janvier 09, 2019, 18:19:17 pm par bellino2 »

bellino2

• Full Member
« Réponse #47 le: janvier 09, 2019, 18:27:43 pm »
suite

bellino2

• Full Member
« Réponse #48 le: janvier 09, 2019, 18:58:24 pm »
re
ah j'oubliais  j'ai ecouté les aérogels ce matin ( 1h) puis cet apres midi  avec les cd test de diapason et nrds et quelques perso
eh bien je ne prendrais pas cette matiere , c'est rapide mais ça manque cruellement de corps , j'ai du coup retire 1.5db a 400et 600hz en pensant que ce serait moins incisif mais peine perdue, evidemment on a l'impression de transparence ( tant revendiqué par certains , a coté , vous avez compris)
et je me souviens des leedh psyche ,ether et aura et les kelinac avec cette impression de medium/haut medium projete
ce qui est curieux le bas medium serait a peu pres a sa place ( Arbogast ou l'on entend le vent puis les vagues mais ces dernieres seraient plutôt des vaguelettes et bien d'autres de ce genre
les seuls qui m'ont plus chez audax sont les HM210G6
a bientôt
Bellino

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #49 le: janvier 09, 2019, 22:37:14 pm »
Les mesures que vous avez faites montrent bien ce qu'il se passe et sont parfaitement cohérentes. Elles sont exactement telles que je me serais attendu à les voir en l'absence de tout problème.
1) les deux enceintes montrent des différences plus importantes que celles que j'ai constatées entre mes 4 SPH390TC qui n'ont pas encore 6 ans. Ces différences peuvent venir du HP ou de la construction de l'enceinte et chacun, suivant son degré d'exigence pourra considérer que c'est minime, très regrettable ou inacceptable.
2) malgré tout elles sont très similaires et la première série montre (comme je l'ai aussi indiqué dans mon rapport d'expériences sur les distances de mesures) que la pièce provoque des bosses très marquées à plusieurs fréquences parfaitement visibles sur la mesure à 1 mètre.
3) la deuxième série montre que la courbe de réponse du haut parleur clos est parfaitement conforme à ce que l'on est en droit d'attendre du 40RCA15 dans 125 litres clos.

Donc, tout est normal et vous vous heurtez, tout comme moi à un simple problème de pièce.
Je vais faire avec ce que j'ai en me faisant une raison. Je pense qu'il pourrait y avoir une solution, mais la mettre en oeuvre pour la tester serait un motif de divorce.
Il s'agirait de creuser dans mon sous-sol pour créer une hauteur de plafond pouvant atteindre 3,5 m et remonter des murs en parpaings à l'intérieur pour réussir à en créer une sans aucun mur parallèle à un autre et dont chaque dimension ne serait jamais la même de 2,20 m à 7,80 m. J'avais déjà évoqué cette géométrie à Raymond pour sa pièce en paille et dont j'attends la suite avec intérêt

bellino2

• Full Member
« Réponse #50 le: janvier 09, 2019, 23:09:47 pm »
bonsoir
merci Luis de votre reponse, je suis comme vous coincé dans le sous sol ,au passage je n'imaginais pas de si grands creux, m'enfin faut faire avec
rattraper avec l'egalisateur est une bonne solution, ce n'est pas en faisant un traitement acoustique qui va beaucoup influencer sauf sur un peu le medium et un peu plus le haut medium et l'aigu
mon ami qui a une piece tres grande et hauteur de plafond  d'environ3m  a toujours eu des creux dans cette zone
je vais reessayer le filtre 18db/octave a 161hz  ( fréquences :140.5sur grave et 184.4 sur le FE208EZ) quand je l'avis fait j'ai eu tres peu d'égalisations a faire
bonne nuit, et encore merci de vos analyses
Bellino

bellino2

• Full Member
« Réponse #51 le: janvier 10, 2019, 18:16:43 pm »
bonjour
 mon ami m'avait dit de rehausser le grave  et je me suis souvenu d'une remarque de Dominique qui avait rehausse le grave  quand il avait les panneaux plan avec le 38cm audax et j'ai fait de meme ce jour et le cone est passe de 56cm du sol a 68cm , a la mesure , comme a l'ecoute par la suite pas de changements ou si peu
par contre quand j'avais le grave a 43cm du sol , l'axe des events a 11.5cm du sol et le fait de passer a 56 cm avait été spectaculaire
sinon j'ai fait le 18db +quelques grossieres égalisations, eh bien ça marche d'enfer, je vais finir par adherer a ce qu'avait ecrit Dominique le 18db: c'est le meilleur  et il enterre de loin tous les autres que j'ai fait sur cette 2voies
filtre 140hz sur grave et 184hz sur le FE208EZ +delai de 470mm
petite question  peut on garder 140et essayer 170/160/155hz sur le fostex ou garder 184 et varier le frequence grave vers 160,........
quelle incidence?
en tous cas l'ecoute est superbe , les aérogels a cote c'est de le m......
a bientôt
Bellino   
« Modifié: janvier 10, 2019, 18:19:13 pm par bellino2 »

bellino2

• Full Member
« Réponse #52 le: février 01, 2019, 18:47:02 pm »
bonjour
je reviens sur ce sujet, je ne pense pas garder le couple 40RCA/15 et Fostex208EZ il y a trop d'égalisations tres fortes a faire genre 10db  et rien a y faire on y est obligé ( le 38cm a un creux de 5db entre150/300hz  pris a 2mm de la menbrane) a 96cm c'est un gouffre reste le fostex qui est plus facile a egaliser avant la filtration
donc revenant sur ce sujet ; je pensais acquérir ( c'est toujours une option) des Heil
mais fallait du grave/medium  aussi j'avais pense a 2x21cm en// au lieu d'un 31cm qui aura du mal a monter , on ne peut pas tout lui demander faire du grave et monter a 1500/2000hz ,c'est pour cette raison que ma preference va aux 2x21 et on gagne en rendement
j'avais evoqué au message 722 plusieurs hps: HM210Z0, HT210G2

sinon j'aime bien aussi les seas et il y a le CA22RNX utilisable en clos ( il y en a si peu dans ce cas) ou SEAS U22REX/P-SL, 8 ohm, 220 mm,SEAS W22NY001, 8 ohm, 220.6 mm

le sb acoustics  8” SB23NBACS45-8 ?

comme j'ai les 17cm aérogels de mon copain  dont le filtre a été refait, du coup j'ai ressorti les pavillons 1pouce type tad et un autre ( genre gigue??)
les copies tad ont un moteur JBL2420
j'ai donc fait un essai avec ces2x17cm aerogel et le pavillon /jbl2420 , quelques petites égalisations 3 minimes sur les aérogels  idem sur le pav/2420 frequence de croisement 1600hz
apres quelques ajustements surtout sur les aérogels , jai fait pas mal d'ecoutes avec les cd que je connais bien
eh bien l'aigu c'est un autre monde par rapport au 208EZ
je referais des ecoutes pendant 2/3 jours  mais a la place du heil le pav/2420 peut le faire ( tres surpris ça faisait 4/5ans que ces moteurs n'avaient pas fonctionné)
reste le dessous a faire : les HM210Z0 ? mais pas facile a calmer
ou les papiers voir le monacor SPH220HQ ,si quiconque l'a utilise  ou le connait j'aimerais avoir un avis

bellino2

• Full Member
« Réponse #53 le: février 02, 2019, 18:28:28 pm »
bonjour
poursuite des ecoutes ce jour
auparavent j'ai mis un retard de 410mm sur le grave :le moteur 2420au1/3 est  recule de cette distance par rapport aux aérogels( 1/3 menbrane )
essais en 24db/lr a 1640 hz puis passage a 12db/lr a verifier sur le long mais semble meilleur, plus subtil  et plus aere
je vais faire encore quelques essais de filtre  et si concluent je garde le couple pav/jbl2420 et j'achete 4x 21cm ( papier /aérogels??)
et si le moteur jbl rend l'ame c'est de l'alnico  eh bien je prendrais dans ce cas des DE250 ou autre  mais pas de moteur a tendance agressive ( pense aux titanes)
 je suis pas trop  partisan des coupures a ces fréquences mais le gain apporte par l'aigu est bien + important que celui du Fostex 208EZ

petite question si je faits un 18db/octave  toujours a 1640hz il y a un delai de 46.1mm, je le mets tout simplement sur le DCX , ou je l'ajoute ou retranche sur celui du grave qui lui est a 410mm??

a bientôt
Bellino
« Modifié: février 02, 2019, 18:54:20 pm par bellino2 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #54 le: février 02, 2019, 19:28:11 pm »
Bonjour

Ajoutez le à celui du grave, c'est le plus simple.
J'ai toujours gardé une voie par coté D ou G avec un délai à 0.
C'est la référence.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #55 le: février 02, 2019, 21:36:18 pm »
Bonsoir,
Avec des voies toutes corrigées en phase, étant en possession de l'équipement nécessaire à la mesure, je ne me pose pas de questions et ne me livre surtout pas à un quelconque calcul pour savoir de combien de mm je dois reculer tel ou tel haut-parleur. Je mesure et considère que le système est réglé lorsque les conditions suivantes sont toutes réunies avec le même réglage :
- à la fréquence de raccordement entre deux voies il n'y a pas de creux, les deux voies sont donc en phase et le niveau correspond à la somme des deux voies
- les impulsions des différentes voies arrivent exactement au même moment au point d'écoute (il faut donc qu'elles soient superposées à la mesure)
- le step ressemble à un step avec une marche raide et une seule.

Avec un DCX et donc en l'absence de correction de phase, je n'ai pas réussi, en 4 ans d'utilisation à obtenir ces 3 conditions en même temps, ni même deux parmi les trois puisqu'il est simplement impossible d'approcher la forme d'un step. Je n'ai donc aucun conseil à donner (si ce n'est celui de remplacer le DCX par un OpenDRC-DA8  :mrgreen:) Cependant j'étais déjà en possession d'un micro de mesure qui me permettait de visualiser les impulsions, je ne faisais donc déjà aucun calcul, préférant de loin décider par moi-même comment les caler les unes par rapport aux autres.

La première chose qui me semblait la plus logique à faire consistait à aligner parfaitement médium et aigu à 2 mm près sur le DCX. Malheureusement avec ce réglage, lorsque l'alignement est parfait, à la fréquence de coupure je me retrouvais souvent avec un niveau plus faible qu'avec une seule voie en fonctionnement et presque toujours avec un creux. Je récupérais en trichant sur l'égalisation disponible en entrée, donc jouant simultanément sur toutes les voies de sortie.
Ensuite j'alignais l'impulsion du grave sur les deux autres en ajoutant aux retards du médium et de l'aigu la même valeur. Invariablement, cela avait pour effet de provoquer un creux à la fréquence de raccordement grave/médium. Ensuite, je faisais disparaître ce creux en diminuant le retard du grave, ce qui avait pour effet de faire produire par le grave une impulsion postérieure aux deux autres. Généralement cela amenait les impulsions médium+aigu quelque part autour du pied de l'impulsion du grave, ce qui ne me dérangeait pas intellectuellement. Si, au contraire, il aurait fallu retarder le grave encore plus pour que le creux disparaisse, je ne le faisais pas, j'allais quand même dans le sens d'une réduction du retard car avoir une impulsion de grave qui est déjà en train de s'estomper alors que celle de l'aigu ne s'est pas encore produite ne me convenait intellectuellement pas.

nono56

• Newbie
  • *
« Réponse #56 le: février 03, 2019, 11:43:56 am »
Sujet super intéressant qui est au cœur d'une réalisation réussi (qui sonne bien ,juste , réaliste)
Montre que l'actif n'est pas la panacée
Quasi tous les boomers ont une bobine avec une valeur de self non négligeable qui crée un filtre à 6 dB, il est donc vain de chercher à déterminer un plan d'émission physique sur un HP, cela crée un retard du signal
Audiotec (M.VAISSAIRE) a en son temps produit des enceintes ( F80) a phase optimisée
Je rejoins LUISCREPY en précisant certains points, le logiciel de JMLC montre que par exemple un But3 avec inversion doit avoir des freq de raccord différentes sur les PB PH
Je suis tout à fait convaincu que seul le respect de la phase conduit à une sonorité réaliste (qui ne dérange pas le cerveau qui sinon ne s'y retrouve pas )
D'où des réa qui plaisent à leur propriétaire bien qu'aux mesures c'est moyen, je pense au 6dB et aux LB

bellino2

• Full Member
« Réponse #57 le: février 03, 2019, 12:05:43 pm »
bonjour
le recul de410MM est du a l'alignement des centres emissifs, le bord du pavilon arrivant au ras de l'enceinte, ce matin j'ai essayé le 18 DB avec son retard
et a plusieurs fréquences , pas convaincu, puis essais plus pousses entre le 18et 12dbLR a 1640hz, prefere ce dernier et meme face au 24dblr
a bientôt
Bellino

nono56

• Newbie
  • *
« Réponse #58 le: février 03, 2019, 12:26:26 pm »
Pas surpris, beaucoup adoptent le LR qui est un bon compromis en passif
Pour info ,il est défini à -6 dB au raccord, la valeur f est la même en PB/PH

bellino2

• Full Member
« Réponse #59 le: février 03, 2019, 14:11:20 pm »
re
j'ai oublié de preciser  j'ai mis 12db/lr mais j'ai un filtre actif sinon en passif il faudrit avancer le pavillon de 410mm autant dire qu'il lui faudrait un petit echafaudage pour tenir en place il y a une photo dans mise en phase en bas

http://www.petoindominique.fr/php/phase.php
bellino