Auteur Sujet: correction acoustique  (Lu 1516 fois)

Djelille

• Newbie
  • *
Re : correction acoustique
« Réponse #15 le: janvier 11, 2019, 21:11:00 pm »
C’est marrant, j’etait justement en train de regarder les spécifications des minidsp.
Pour le moment je n’ai qu’un ampli intégré hifi, le CXA80.
Donc impossible de séparer la partie de preampli de l’ampli, sauf si j’ajoute un bloc de puissance derrière, et d’utiliser le CXA80 uniquement en preampli. De toute façon il me semble inévitable de faire évoluer mon installation. Le tout est de le faire dans le bon sens et de manière resonée. J’ai déjà fait trop d’erreurs en portant mes choix sur des éléments « commerciaux ». Tous vos conseils sont les bienvenus.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: janvier 11, 2019, 22:29:50 pm »
Il y a aussi : http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4171.0
Avec les 6 câbles de sortie et les 2 câbles d'entrée analogique.

Cordialement, Dominique

Djelille

• Newbie
  • *
« Réponse #17 le: janvier 11, 2019, 23:28:20 pm »
Ça peut effectivement être une solution pour filtrer l’ensemble. Si je comprends bien. La sortie de mon DAC rentrerais dans le dcx, puis ce dernier renvoie le signal filtré  sur le sub d’un côté et l’ampli de l’autre en analogique ?
Par contre, les minidsp semblent apporter beaucoup plus de possibilités. Qu’est ce qui les différencient exactement ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: janvier 12, 2019, 09:53:26 am »
Bonjour

Si vos sources sont numérique, restez en numérique jusqu'au DCX.
Votre DAC ne sera plus utilisé.
Quelle est votre source numérique, un PC ?

Un mini DSP 2x4 HD a 4 sorties stéréo. Le DCX en a 6.
Au niveau filtrage les possibilités sont identiques.
Au niveau corrections de la courbe de réponse les deux sont à peu près pareil, le DCX à 9 égalisations paramétrique sur chacune des 3 entrées et de 6 sorties. (mais la mémoire ne permet pas de toutes les utiliser ensemble.)
Le DCX ne fait pas la correction de la phase acoustique, le mini DSP le fait, avec une limitation dans le grave à cause d'un nombre de Taps trop faible.

Au niveau prix, si vous pouvez sortir en numérique en AES/EBU ou en S/PDIF, le DCX sera moitié moins cher.
Si vous devez ajouter une interface numérique, j'ai une Yellowtec PUC2 Lite à vendre avec les câbles, DCX + Yellowtec seront plus cher que le mini DSP.
Au niveau ergonomie, j'ai beaucoup apprécié la touche "COMPARE" du DCX. Les mises au point à l'écoute sont faciles.
C'est grace au DCX et à sa touche "COMPARE" que j'ai pu me rendre compte à l'écoute que des corrections de courbe de réponse avec un Q élevé, ça ne marchait pas...

Cordialement, Dominique

Djelille

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: janvier 12, 2019, 13:27:44 pm »
Bonjour,
J'utilise uniquement une source numérique pour lire de la musique dématérialisée. Donc sur ce point c'est plutôt bon.
Comme source, j'utilise soit un PC avec foobar, soit un Raspberry + Digione avec une petite préférence pour le second en terme de facilité d'écoute au quotidien (il reste tout le temps allumé).
Si je garde la seconde solution, la digione a une sortie coaxial numérique et une sortie BCN. Donc j'imagine que je peux utiliser un de vos câbles pour sortir de la digione en coaxial et rentrer en XLR dans le DCX.
Du coup, mon DAC ne me sert plus à rien. Mais qu'en est il de la qualité du DAC du DCX face à l'audio GD DAC 19 qui vaut tout de même 900€ neuf? J'avais vraiment gagné en précision sonore avec.
D'un autre côté, votre solution me fait faire de sacrées économies si la qualité sonore finale est équivalente. De quoi même ajouter un bloc de puissance ou un 2eme caisson... à voir plus tard.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: janvier 12, 2019, 14:25:24 pm »
L'entrée numérique XLR du DCX accepte le S/PDIF.
Certain membres du forum l'ont utilisé ainsi.
Je préférais une vrai liaison AES/EBU, et j'ai utilisé une Yellowtec comme interface numérique vers le PC pour cela.

Qualité d'écoute :
Si vous comparez votre DAC actuel à celui du DCX utilisé sans filtrage ni correction, votre DAC sera meilleur.
Si vous comparez votre DAC actuel et pas de correction, au DCX avec filtrage et correction, le DCX reprendra le dessus.
La différence entre les DAC est plus faible que les gains apportés par les corrections.

J'ai vérifié ce point hier avec un internaute de mon agglomération. (ricm dans le sujet mini DSP).
Il avait un DAC audio GD à 1200 € environ.
Nous avons remplacé le DAC par un mini DSP à 230 €, avec correction des enceintes sur la courbe de réponse et la phase acoustique.
Mini DSP + corrections sont nettement supérieur au DAC Audio GD.
Sans les corrections le DAC audio GD serait supérieur au mini DSP.

Toute la question est de savoir ce que nous voulons comparer.

J'ai utilisé le DCX lorsque j'étais en multi amplification active. (avec des amplis A500)
Au début je faisais filtrage et correction dans le DCX.
Puis j'ai passé les corrections dans le PC, parce que c'était meilleurs ainsi.
Mon installation à évolué, je suis passé d'une enceinte trois voies tri amplifiée à un large bande seul, le DCX faisait simplement DAC.
Lorsque j'ai mi un simple ampli FDA + USB à la place de Yellowtec + DCX + ampli, le FDA était meilleurs...
Puis j'ai ajouté une vrai interface Digiface USB avec le FDA. Gain à l'écoute
Récemment j'ai remis les A500 en service, mais avec un SRC à la place du DCX, avec la Digiface USB. L'amplification analogique est meilleure.

Et je n'ai pas évalué le DCX par rapport à un mini DSP...

Posez vous la question, que voulez vous faire et à quel prix ?
Si le choix était DCX ou mini DSP en neuf, ce serait le mini DSP en neuf.
Un DCX en occasion avec ses câbles pour 120 €, ça se regarde...

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
Re : Re : correction acoustique
« Réponse #21 le: janvier 12, 2019, 14:35:15 pm »
Sans les corrections le DAC audio GD serait supérieur au mini DSP.

Bonjour Dominique,

Je n'en préjugerais pas. De meilleurs spécifications ne garantissent pas une différence perceptible à l'écoute.

Comme pour la RME ADI-2 DAC, cela vaudrait vraiment le coup de tester.

Cordialement,

Thomas

Djelille

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: janvier 12, 2019, 16:32:56 pm »
Mon cahier des charges est le suivant :
- faire un traitement efface de l’ensemble de mon système en filtrage et correction. Sur ce point vous m’avez plus que convaincu. Mon système tel qu’il est construit aujourd’hui ne le permet pas...(peu de possibilité de filtrage des enceintes et du caisson...).
- augmenter la puissance de l’amplification de mes enceintes, car même si les corrections sont encourageantes, on sent clairement un manque dans le bas registre. Ou alors filtrer mes enceintes autour de 80hz et laisser le caisson faire le travail en dessous, quitte à en ajouter un second par la suite.
Si je revends le dac, qui vaut autour de 500-600€ d’occaz, ça me donne environ 1000€ au total pour faire évoluer mon système. Je n’irai pas au delà.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: janvier 12, 2019, 18:17:11 pm »
Le DCX à 120 €
Un pour plusieurs ampli BEHRINGER A500 à 200 € l'un.
Le DCX peut faire la somme de deux canaux d'entrée pour envoyer un signal en mono vers une sortie SUB.
La sortie SUB de votre ampli devient ainsi inutile.

Cordialement, Dominique

Djelille

• Newbie
  • *
« Réponse #24 le: janvier 12, 2019, 18:55:54 pm »
Votre proposition fait rêver. Je revends Mon DAC et mon ampli intégré.
J’achete Votre dcx avec 2 x a500 (1 pour chaque voie).  Plus de problème de puissance, des possibilités de filtrages importantes.

2 questions cependant :
- qu’en est il de la qualité audio de matériel 3 a 4 fois moins cher (mon ampli vaut neuf autour de 900€). L’idee Est d’amelior La qualité de mon système. Je sais pertinemment que le prix n’est pas forcément gage de qualité, mais je ne sais pas du tout comment sonne un a500.
- est ce que ça va pas complexifier mon système en terme d’ergonomie. Ma femme écoute également la musique et comme beaucoup elle souhaite que soit le plus simple possible...

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #25 le: janvier 12, 2019, 19:32:48 pm »
Bonjour question ergonomie, j'ai mon DCX + les amplis sur une multiprise à interrupteur.

les amplis et le dcx sont tjs sur "on".

J'éteint le tout avec la prise en 1 fois,  j'ai pas plus pratique.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: janvier 12, 2019, 20:48:23 pm »
Il y a quelques années il y a eu un test en aveugle sur plusieurs amplis HDG et un A500.
Le A500 est sorti en tête.
Vous trouverez aussi des mesures, pas toujours fameuse.

+1 avec Dexter59 pour le branchement secteur.
On allume avec la multiprise, et on ne touche à rien d'autre.

Cordialement, Dominique

Djelille

• Newbie
  • *
« Réponse #27 le: janvier 12, 2019, 20:58:57 pm »
Bon bah c’est vendu! Je vais tenter l’experience, on verra bien où ça nous mène. Au pire j’aurai perdu un peu de temps, au mieux j’aurai fait une belle économie et un gain au niveau de l’ecoute, ce que je crois davantage.

A priori, je vais juste avoir un petit soucis au niveau du câblage de mon sub qui se trouve à 3 m de l’ampli (ou du futur dcx). Vos câbles ne sont pas assez longs. Avez vous des références de câble? Qu’avez vous utilisé pour faire les votre ?

Je vais vous envoyer un message en mp pour vous donner mon téléphone et adresse.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #28 le: janvier 12, 2019, 22:19:38 pm »
Bonsoir,

N'oubliez pas de placer un bouton de volume quelque part dans la chaîne ! Sans quoi vous risquez la mésaventure qui est arrivée à Dominique.

Cordialement,

Thomas
« Modifié: janvier 12, 2019, 23:20:03 pm par daftcombo »

Djelille

• Newbie
  • *
« Réponse #29 le: janvier 12, 2019, 23:08:18 pm »
Effectivement, c’est primordial. Je pensais que le dcx faisait également office de volume. Du coup, comment gérer ça ?

Autre point important, mes enceintes cohabitent avec mon ampli home cinéma. A l’heure actuelle, j’utilise les sorties preout de l’ampli home cinéma qui rentre en analogique dans l’ampli intégré hifi. Comment je vais pouvoir gérer ça avec le dcx et les a500?
« Modifié: janvier 12, 2019, 23:42:04 pm par Djelille »