Auteur Sujet: Courbe de réponse au point d'écoute  (Lu 3819 fois)

daftcombo

• Full Member
Courbe de réponse au point d'écoute
« le: janvier 09, 2019, 20:47:22 pm »
Bonsoir,

REW semble préconiser (puisque c'est le réglage par défaut) de viser une courbe de réponse descendante d' 1,6 dB par octave à partir de 1 000 Hz (on peut modifier cette valeur pour qu'elle descende à 200 Hz), ainsi qu'un boost des graves supplémentaire (sous 100 Hz).

Chez moi, c'est grosso modo ce que j'ai actuellement par une mesure REW sans fenêtrage., (aux accidents sous 500 Hz près).

Étant donné que nos pièces diffèrent toutes, mais que le son que l'on entendrait en étant bien placé sur un siège donné dans une salle de concert donnée serait le même pour tout le monde, il me semble que savoir l'allure de la courbe qui donne le meilleur résultat au point d'écoute est un sujet important.

En effet, une fois les enceintes égalisées, même si l'atténuation des aigus peut se trouver à l'écoute, il y a fort à parier qu'une fois déterminée, la courbe au point d'écoute doit être la même pour tous.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Courbe de réponse au point d'écoute
« Réponse #1 le: janvier 09, 2019, 20:53:35 pm »
Bonjour Thomas

Je ne mesure pas la courbe de réponse au point d'écoute, il y a trop de réflexion de la pièce.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #2 le: janvier 09, 2019, 22:39:10 pm »
Bonsoir Dominique,

C'est justement parce qu'il y a des réflexions dans une pièce qu'il est intéressant de mesurer au point d'écoute, pour comparer avec les mesures en champ lointain (qui servent aux réglages), voir ce qui change et ce qui demeure dans la réponse des HP.

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: janvier 09, 2019, 23:10:09 pm »
Puisque vous savez ce qu'il faut, il suffit de le faire...
Je l'ai fait et je ne le fait plus.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #4 le: janvier 09, 2019, 23:16:37 pm »
Ce forum est un lieu d'échange où chacun écoute chacun et peut apprendre beaucoup en écoutant son point de vue.
Nous avons toutefois des opinions, des goûts et des objectifs différents dans notre recherche du système le plus satisfaisant.
Certains préfèrent une restitution pêchue et dynamique, d'autres privilégient l'extrême grave, d'autres le rendement. Il y a ceux qui veulent beaucoup de SPL et ceux qui veulent de la délicatesse.
Du coup, certains ont besoin de 3 voies au minimum et d'autres ne jurent que par le LB. Ceux qui ont tout essayé et ont fini par adopter une technologie particulière ne veulent plus entendre parler d'autre chose que du pavillon, de l'électrostatique, du ruban, du clos du bass-reflex........
De la même façon, celui qui est passé il y a déjà plusieurs années à la mesure acoustique pour faire avancer ses projets a fini par se faire une opinion sur la façon dont il doit faire ses réglages. Le premier mesurera au point d'écoute car c'est justement là qu'on écoute et c'est là qu'il faut corriger, l'autre considère que l'enceinte qui restitue les sons doit le faire le plus fidèlement possible et que la pièce dans laquelle le son est reproduit est un problème à traiter séparément et donc mesurera et corrigera en milieu anéchoïque exclusivement. Un dernier pourra tenter d'autres approches intermédiaires ou vouloir simuler le milieu anéchoïque par des artifices plus ou moins efficaces.

Tout cela pour dire qu'il est difficile de conseiller dans notre domaine et qu'en l'absence d'un traité de reproduction sonore faisant référence tout avis peut être critiqué sans réel arbitrage possible.

Deux personnes corrigeant l'une au point d'écoute et l'autre l'enceinte seule pourront échanger sur des généralités théoriques mais à la question souvent posée "concrètement, je fais comment ?" il y aura forcément des divergences.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #5 le: janvier 09, 2019, 23:20:49 pm »
Si je savais ce qu'il fallait obtenir comme courbe au point d'écoute, je ne serais pas ici à demander des avis !

Je recevrai mon Alientek D8 demain pour y brancher les Visaton. Mais avant que je ne renvoie le D802C Pro, j'avais pu constater que j'avais trop de graves, et cela n'était certainement pas dû à la correction appliquée par convolution dans Foobar, mais bien à ma pièce.

Corriger les enceintes en champ lointain est une bonne chose, mais si la pièce produit des effets néfastes, il faut rajouter des corrections, et amender la courbe cible.

Ce pourrait être fait à l'oreille, mais à mon avis la mesure aiderait.

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: janvier 10, 2019, 08:14:48 am »
Bonjour

Dans la façon de faire les réglages, dans la façon de mesurer, je ne dis pas les mêmes choses aujourd'hui qu'il y a seulement 6 mois.
Il y a trois niveaux :
- Avoir le matériel pour mesurer et corriger.
- Savoir mesurer et corriger.
- Savoir ce qu'il faut réellement mesurer et corriger et comment le faire au mieux.

Les deux premiers points font a peu près consensus, le troisième a encore plusieurs écoles.
Une seule règle, essayer et surtout écouter...
C'est par comparaison à l'écoute de plusieurs solutions de réglage que vous vous ferez votre opinion.
Nous ne voulons pas un réglage, nous voulons la meilleure écoute possible.

Ma méthode est aujourd'hui définie, lorsque je réponds c'est en fonction de mon expérience.
Vous allez commencer à lire dans mes chapitres "La mesure au point d'écoute, tellement satisfaisante pour l'esprit, ne marche pas à l'écoute"...
Vous en faites ce que vous voulez.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #7 le: janvier 10, 2019, 09:48:47 am »
Bonjour Dominique,

J'ai dû mal m'exprimer au commencement de ce fil de discussion.

Ici, certains font leurs réglages au moyen de mesures au point d'écoute, d'autres avec des mesures en champ lointain voire en champ proche. Chacun fait ce qu'il veut et y trouve son compte.

Je m'interroge seulement sur ce que cela donne, à la mesure, au point d'écoute, chez les uns et chez les autres. Notamment, le coefficient directeur de la pente ou des morceaux de pente.

Il ne s'agit pas de suggérer de faire des réglages au point d'écoute. Je suis juste curieux de savoir ce que quelqu'un qui est content de sa chaîne a au point d'écoute. C'est du descriptif, non du prescriptif. Mon but est de contrôler que je ne me plante pas sur la pente.

Cordialement,

Thomas

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Courbe de réponse au point d'écoute
« Réponse #8 le: janvier 10, 2019, 09:57:16 am »
Bonjour
"La mesure au point d'écoute, tellement satisfaisante pour l'esprit, ne marche pas à l'écoute".
Bien sûr, parce que pas satisfaisante pour le cerveau, plus précisément pour la façon dont fonctionne notre perception qui sait faire le tri entre les informations sonores de l'émission directe et les informations sonores de la réverbération. Des bêtises comme des corrections de phase faites à la place d'écoute, un esprit un peu renseigné n'en commet pas.
Siméon 

daftcombo

• Full Member
Re : Re : Re : Courbe de réponse au point d'écoute
« Réponse #9 le: janvier 10, 2019, 10:04:45 am »
Bonjour
"La mesure au point d'écoute, tellement satisfaisante pour l'esprit, ne marche pas à l'écoute".
Bien sûr, parce que pas satisfaisante pour le cerveau, plus précisément pour la façon dont fonctionne notre perception qui sait faire le tri entre les informations sonores de l'émission directe et les informations sonores de la réverbération. Des bêtises comme des corrections de phase faites à la place d'écoute, un esprit un peu renseigné n'en commet pas.
Siméon 

Les oreilles un peu renseignées n'en entendent pas mieux pour autant le son d'un orgue dans une église.

Si l'acoustique d'une pièce est mauvaise et qu'on ne peut la traiter, utiliser les moyens électroniques à disposition n'est peut-être pas si bête que ça. À commencer par une courbe cible.

Thomas

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: janvier 10, 2019, 14:28:13 pm »
Bonjour,

Je vous joins la courbe de réponse en bruit rose que j'obtiens au point d'écoute (~2,80m de chaque enceinte), la courbe bleue est sans correction, la rouge est avec correction (mesure 1/6 oct. + lissage par Excel).

Ma configuration est la suivante:
- enceinte deux voix BR, HP 13cm + tweeter à dôme,
- filtrage passif 1er ordre,
- egualiseur DBX 2x 31 bandes analogique,
- aucun traitement acoustique de la pièce, ~39m², hauteur sous-plafond 2,44m,
- courbe cible visée: l'ISO2969, -3dB/oct. depuis 2kHz. C'est principalement le filtrage du 1er ordre qui fait le boulot.

J'apprécie l'image sonore large et profonde, la présence discrète de l'aigu pour une écoute non agressive, l'ensemble accepte tous les genres de musique à niveau modéré... Quand y'a du monde sur la scène et/ou à volume soutenu, le système est moins à l'aise, HP 13cm...

Cordialement
Olivier

daftcombo

• Full Member
« Réponse #11 le: janvier 10, 2019, 14:49:06 pm »
Merci beaucoup Olivier pour ces courbes.

Vous avez effectivement quelque chose de très proche de l'ISO2969 au point d'écoute.

Auriez-vous également une mesure proche de l'enceinte (3,5 D par exemple) ? Je suis curieux de savoir si vous avez une droite horizontale à cette distance.

Cordialement,

Thomas

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: janvier 10, 2019, 15:43:20 pm »
Non Thomas, malheureusement je n'ai pas cette mesure, désolé. Je vais essayer d'en faire une ces prochains jours.

Ces courbes dates de 2015, quand j'ai acheté et réglé mon égaliseur, une mesure proche de l'enceinte n'était pas pertinente pour moi à cette époque du fait du filtrage passif/EQ analogique utilisé.

Olivier

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #13 le: janvier 10, 2019, 16:08:55 pm »
Bonjour Olivier,
Votre courbe non corrigée est épatante dans le grave ! un seul accident notable à 60 Hz, et suffisamment étroit, je pense, pour pouvoir passer inaperçu à l'écoute pour la plupart des auditeurs.
Avoir le 25 Hz à 0 dB avec un 13 cm, c'est pas banal non plus ! Vos enceintes sont dans les angles pour exploiter le room gain au maximum ?
La distorsion n'est pas trop élevée dans le grave à niveau moyen ?

Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: janvier 10, 2019, 18:24:39 pm »
Bonjour

Des bêtises comme des corrections de phase faites à la place d'écoute, un esprit un peu renseigné n'en commet pas.

Et pourtant je l'ai lu encore une fois il y a moins de 6 mois sur un autre forum !!!
La difficulté est de faire la part des choses entre les informations lues ici ou là et pas toutes d'accord entre elle.

Nous apprenons à tout age, même à la retraite, et si les échanges montrent que ma méthode actuelle n'est pas la bonne, je changerai après validation  à l'écoute.
Regardez rien que dans ce sujet nous ne prenons pas tous la même courbe cible. J'ai abandonné la courbe ISO 2969X au profit d'une droite avec une pente...

Cordialement, Dominique