Bonjour,
Je reprends mon message d'hier soir qui a du être écourté.
Mes courbes sont obtenues à partir d'une plage en bruit rose full-band, la charge bass-reflex a tout le temps nécessaire pour fonctionner correctement, ce qui serait peut-être moins le cas avec une fréquence glissante du grave vers l'aigu. Du coup, le son capté par le micro est le reflet de la mesure dynamique de ce qui sort des enceintes, mais aussi des réverbérations de la pièce, établit sur un temps relativement long (stabilisé). J'utilise SynRTA pour récupérer un fichier csv qui est l'extrait d'un instant t pris pendant cette mesure. Le fichier de donnés est ensuite transposé dans Excel.
Cette méthode n'est pas forcément idéale, mais c'est néanmoins la seule que j'ai sous la main. Le réponse dans le grave obtenue est peut-être optimiste du fait que la mesure permet au système bass-reflex de résonner comme prévu; sur signal musical et même quand l'enregistrement en contient, les basses ne sont finalement pas si présentent que celà! Je ne ressens pas de distorsion à l'écoute.
Quant à la fausse abissale à 60Hz... elle passe inaperçue, de toutes façons, c'était ça ou une bosse de 10dB à 70Hz, parfaitement audible celle-là !
Prendre comme courbe cible l'ISO 2969 était au début de mon projet, en 2010, quelque chose de pas très courant et bien souvent même de complétement ignoré, voire refusé. J'ai cherché à obtenir cette courbe parcequ'une réponse plate ne me convenais pas à l'écoute. Réalisée en filtrage passif, le résultat à l'écoute chez moi est plutôt satisfaisant. Impossible de revenir en arrière!
Je ne serais pas contre essayer une autre courbe cible pour "voir" la différence, descendante depuis 200Hz par exemple, mais en filtrage passif c'est en pratique impossible à faire.
Je suis d'autre part bien conscient que mon système actuel souffre d'autres lacunes qu'un changement de courbe cible ne saurait remédier; pour aller plus loin, il faut repartir de zéro...
Cordialement
Olivier