Auteur Sujet: choix trajet liaison ampli - enceintes  (Lu 497 fois)

wLz

• Newbie
  • *
choix trajet liaison ampli - enceintes
« le: janvier 19, 2019, 14:41:30 pm »
Bonjour à tous, pour relier une de mes enceintes j'ai deux choix possible pour passer mon câble (2x2.5mm²):
- le plus long : environ 15m dans une gaine sans 220v
- le plus court : environ 10m dans une gaine où passe le 220v

pour la qualité d'écoute il y a un choix à privilégier selon vous?

Merci

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : choix trajet liaison ampli - enceintes
« Réponse #1 le: janvier 19, 2019, 15:40:16 pm »
Bonjour

Avez vous pensé à 2x4 mm2 dans une gaine sans 220 V.
Le surplus de longueur sera compensé par plus de surface.

Cordialement, Dominique

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: janvier 19, 2019, 17:32:09 pm »
Bonjour,

La résistivité du cuivre est ρ = 17x10-9 Ω.m , la résistance du conducteur est R = ρ x L/S avec L en m et S en m².
Votre conducteur de 2,5mm² converti en m² vaut 2,5x10-6 m².

Avec L = 10m, R = 0,07 Ω
Avec L = 15m, R = 0,10 Ω

L'exactitude des valeurs importe peu, c'est la différence qui est intéressante ici, est-ce qu'une résistance supplémentaire de 0,03 Ω dans le cas du câble 15m sera un problème?
De mon point de vue, c'est suffisamment faible (voire négligeable) pour ne pas affecter la qualité d'écoute.

En revanche, le partage d'une gaine avec un circuit 230V est à mon avis à éviter. Vous ne savez pas comment les charges capacitives entre les différents conducteurs vont se comporter et quels effets cela va avoir sur le signal audio (bruit de fond, parasites…?).

Cordialement
Olivier
« Modifié: janvier 20, 2019, 10:35:03 am par OH »

wLz

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: janvier 19, 2019, 18:56:43 pm »
Merci pour vos réponses, je vais donc choisir le plus long sans 220v. Au sujet du 2x4mm², au moment du choix de mon câble il me semble avoir lu que le 4mm² était justifié à partir d'une vingtaine de mètres.

Le chemin pour la seconde enceinte faisant environ 5m, vous mettriez également 15m pour avoir la même longueur ou ça n'a pas d'importance?

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #4 le: janvier 19, 2019, 19:09:46 pm »
Sans importance, mieux vaut mettre au plus court pour la seconde enceinte.

jimbac33

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: janvier 20, 2019, 11:05:40 am »
Pour passer généralement moins de 100w, je vois pas l'intérêt du 4mm, mais bon....

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: janvier 20, 2019, 11:06:03 am »
Bonjour,

Je suis d'accord avec xnwrx, aucune importance !

Quant au 4mm² justifié à partir de 20m, et en reprenant la formule ci-dessus, vous comprenez aisément qu'il est difficile d'établir une règle infaillible. Cette limitation dépend à mon avis plus de la prise en compte ou non de la résistance du câble en série avec un filtre passif, lui-même en série avec le HP, ce qui en diminue le rendement. Si ce critère n'est pas le plus important pour vous, ou que vous avez de la marge, le 4mm² ne se justifie pas.
La résistance série du filtre est en général bien supérieure à celle du câble tant que sa longueur est raisonnable, bien sûr, si le filtre a déjà une résistance non négligeable (+ d'un ohm arbitrairement) , la section du câble et sa longueur commencent à avoir un peu d'importance sur le rendement de l'enceinte!

En filtrage actif, point de résistance de filtre, seule la résistance du câble sera prise en compte pour le rendement du HP.

Cordialement
Olivier

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #7 le: janvier 20, 2019, 12:00:21 pm »
Si on se cantonne à la résistance du câble, tout ce qui a été dit est tout à fait pertinent.
Cependant, je me souviens d'un dossier paru il y a plusieurs dizaines d'années dans je ne sais plus quelle revue (je lisais l'audiophile, le haut parleur, led, radio plans et la NRDS)
Des mesures de distorsion indiquaient une augmentation de celles-ci au fur et à mesure que la longueur augmentait. Il y avait aussi des comparaisons à l'oscillo de différents condensateurs chimique, papier, MKP, etc...
J'ignore quel est le crédit que l'on peut accorder aux constatations, mais j'avais retenu à l'époque que tout semblait aller dans le sens d'un câble le plus court possible. J'avais même écarté la piste d'une faible section de câble pour augmenter le QTS d'un haut parleur.