Auteur Sujet: Xmax deux fois trop grand ?  (Lu 1307 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Xmax deux fois trop grand ?
« le: janvier 19, 2019, 21:46:14 pm »
Bonjour

Pour essayer de piéger les Xmax deux fois trop grand, j'ai ajouté un calcul de la puissance dans la sélection des HP pour les enceintes bass-reflex.
Un Xmax deux fois trop grand se traduit par une puissance quatre fois trop grande, ça devrait se voir !!!

http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
En 1/8, vous entrez quelques caractères de la référence.
En 2/8, vous avez les références de HP qui contiennent ces caractères, avec un calcul de puissance.

Il y a des explications en 2/8.
Qu'en pensez vous ?
Qui sera le premier à trouver un Xmax deux fois trop grand ?

J'ai choisi la puissance pour piéger les Xmax trop grand parce que c'est une valeur qui parle à tout le monde, même à un débutant.

Cordialement, Dominique

Etmo

• Full Member
Re : Xmax deux fois trop grand ?
« Réponse #1 le: janvier 20, 2019, 11:00:50 am »
Bonjour Dominique,

Il n'y pas vraiment de lien entre le Xmax d'un HP et la puissance maximum que peut encaisser la bobine. A basse fréquence, en fonction de la charge que l'on applique à ce HP, la puissance admissible avant sortie de l'excursion linéaire peut varié d'un facteur 4 ou plus. Je ne vois pas comment vous pouvez détecter des erreurs de Xmax avec cette méthode. Seule une mesure de la distorsion en régime clos à très basse fréquence permet de vérifier le domaine de linéarité d'un HP et par le SPL limite obtenu déduire le Xmax linéaire.

A quelle fréquence ferez vous votre vérification, à la fréquence de résonance?

Cordialement

Etmo

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: janvier 20, 2019, 12:05:40 pm »
Bonjour

Pour faire le calcul j'ai choisi deux paramètres arbitraires :
- Un volume : Vb = 5 * Vas * Qts^2
- Une fréquence d'accord : Fb = 0.383 * Fs / Qts

Avec ces paramètres, et par analyse de la courbe de déplacement de la membrane, je cherche par itération le maximum du déplacement de la membrane, maximum situé à une fréquence supérieur à Fb.
Cette recherche se fait à 2.83 V.

Avec une simple règle de 3 (un produit en croix), je calcule la tension qui me donne le Xmax.

Enfin je calcule l'impédance à Fb, puisque la phase est à 0° à cette valeur.
D'autre part un minimum d'impédance donne une puissance plus grande.

Avec tension et impédance, j'ai la puissance...

A basse fréquence, en fonction de la charge que l'on applique à ce HP, la puissance admissible avant sortie de l'excursion linéaire peut varié d'un facteur 4 ou plus.

AUDAX PR38EX100VST. Qts 0.38
BESSEL : 308 W. (Vb=87.1 L, Fb=38.9 Hz).
LEGENDRE : 196 W (Vb=135.0 L, Fb=46.2 Hz).
KEELE et HOGE : 216 W (Vb=124.3 L, Fb=43.8 Hz).
BULLOCK : 220 W (Vb=112.6 L, Fb=45.8 Hz).
NFA : 220 W (Vb=111.4 L, Fb=46.3 Hz).
THIELE BB4 : 266 W (Vb=84.91 L, Fb=45.3 Hz).
THIELE SC4 : 229 W (Vb=105.8 L, Fb=45.8 Hz).
THIELE QB3 : 229 W (Vb=105.8 L, Fb=45.8 Hz).
Calcul de puissance : 288 W (Vb=81.4 L, Fb=49.2 Hz).

Pour mon calcul je dois certainement mieux choisir Vb et Fb : Vb est trop petit, Fb est trop haut.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: janvier 23, 2019, 17:38:07 pm »
Bonjour

J'ai retouché les valeurs Vb et Fb de calcul de la puissance : Je prends la moyenne entre les alignements BESSEL et LEGENDRE aussi bien pour Vb que Fb.

J'ai trouvé 3 HP pour SUB pour voiture avec un Xmax visiblement trop grand.
L'une des références était à 13500 W, les 3375 W qui restent après correction sont déjà bien élevés !!!

Il y a aussi chez FOSTEX, ou le DAVIS 20DE8, des Xmax visiblement minoré. Puissance calculée entre 1 et 3 W.
Je ne m'attendais pas à trouver un problème de ce coté.
Comment le règle t'on ?

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: février 12, 2019, 18:45:15 pm »
Bonjour

Pour se rendre compte d'un problème, il faut une vision plus globale.
http://petoindominique.fr/php/lienhp.php
Choisissez votre marque, et cliquez sur le nombre dans la colonne "Nb HP, Liens T&S".

Par exemple dans la marque "AD" il y a un 17 cm à 2599 W, un 21 cm à 2375 W, deux 31 cm à plus de 3000 W.
Chez DAYTON, les UM18-22 ont un Xmax visiblement deux fois trop grand.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: septembre 20, 2019, 17:31:06 pm »
Bonjour

Avez une idée de la puissance et du SPL maxi d'un HP en fonction de son diamètre ?
Les diamètres sont 4, 5, 6, 8, 10, 12, 14, 17, 21, 25, 31, 38, 46, 54, 63, 80 et 100 cm.

But :
Faire apparaître en rouge les valeurs qui dépassent, pour aller vérifier de prés la valeur du Xmax.
C'est uniquement un indicateur visuel, un seuil pour déclencher une vérification.

Un exemple direct : http://petoindominique.fr/php/mysql_listehp3.php?marque=ROCKFORD%20FOSGATE dans les 25 cm.
J'ai rentré des valeurs arbitraires, pour commencer à déceler les valeurs les plus énormes.
Je n'ai rentré des valeurs que sur la puissance, et pas encore sur le SPL.
Le test et l'affichage de couleur sera désactivé pour les HP dont le type calculé est M (médium).

Les fabricants de HP ne savent pas donner les valeurs du Xmax compatible avec la puissance AES ou nominale annoncée.

Voir d'autres marques ? http://petoindominique.fr/php/lienhp.php

Nota :
Le titre c'est "Xmax deux fois trop grand ?"
J'ai trouvé dans les marques de CAR AUDIO du quatre fois trop grand !!!

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Xmax deux fois trop grand ?
« Réponse #6 le: septembre 20, 2019, 21:15:05 pm »
Bonjour

Avez une idée de la puissance et du SPL maxi d'un HP en fonction de son diamètre ?
Les diamètres sont 4, 5, 6, 8, 10, 12, 14, 17, 21, 25, 31, 38, 46, 54, 63, 80 et 100 cm.

But :
Faire apparaître en rouge les valeurs qui dépassent, pour aller vérifier de prés la valeur du Xmax.
C'est uniquement un indicateur visuel, un seuil pour déclencher une vérification.

Un exemple direct : http://petoindominique.fr/php/mysql_listehp3.php?marque=ROCKFORD%20FOSGATE dans les 25 cm.
J'ai rentré des valeurs arbitraires, pour commencer à déceler les valeurs les plus énormes.
Je n'ai rentré des valeurs que sur la puissance, et pas encore sur le SPL.
Le test et l'affichage de couleur sera désactivé pour les HP dont le type calculé est M (médium).

Les fabricants de HP ne savent pas donner les valeurs du Xmax compatible avec la puissance AES ou nominale annoncée.

Voir d'autres marques ? http://petoindominique.fr/php/lienhp.php

Nota :
Le titre c'est "Xmax deux fois trop grand ?"
J'ai trouvé dans les marques de CAR AUDIO du quatre fois trop grand !!!

Cordialement, Dominique

Les caractéristiques techniques des appareils sont des valeurs à savoir lire, et toujours avec précautions.
Je viens de me faire installer une pompe à chaleur air-air. Avant de choisir mon produit, je me suis livré à une étude attentive de dizaines de notices techniques. J'ai fini par choisir un produit Mitsubishi dont le bruit de l'unité intérieure est annoncé à 19 dB avec le ventilateur à vitesse minimale. Valeur qui se retrouve chez de nombreux marchands ainsi que dans 2 ou 3 documents différents d'origine Mitsubishi. Dans la fiche technique multi-langues trouvée dans le carton de l'appareil, je trouve 34 dB avec la précision dBA LWA pour la valeur minimale. Difficile de comparer des produits de marques différentes lorsqu'au sein d'une même marque les normes varient d'une notice à l'autre.

Ainsi, si on regarde les paramètres et caractéristiques d'un haut-parleur d'une marque sérieuse (Dynaudio) à l'époque où ils vendaient encore leurs hauts parleurs en pièces détachées, on peut lire :
linear excursion P-P Xmax     8 mm
max excursion P-P              28 mm

Je me souviens aussi d'avoir lu quelque part : limit excursion (avant destruction) = ** mm

Ce que j'en retiens, c'est que pour Dynaudio, le Xmax est l'excursion linéaire peak à peak très différente de l'excursion maximale. Pour de nombreuses marques, le Xmax est probablement le débattement maximal de la membrane lorsqu'on tire dessus et qu'on l'enfonce au maximum  :A

Cordialement,
Luis

Etmo

• Full Member
« Réponse #7 le: septembre 20, 2019, 23:54:34 pm »
La plupart des marques sérieuses parlent effectivement de Xmax linéaire. Maintenant, c'est quoi la  norme pour la
 linéarité 0.5, 1, 2,  5, 10% de distortion armonique?

Oriu

• Full Member
« Réponse #8 le: septembre 21, 2019, 06:20:58 am »
est ce qu'il y a d'ailleurs une norme ?
le Xmax est une caractéristique qui dépend de plusieurs facteurs physique, débattement des suspensions, hauteur de bobine par rapport à l'épaisseur de l'entrefer... mais c'est vrai qu'un débattement mesuré par rapport à un % de distorsion serai l'idéal.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: septembre 21, 2019, 08:47:01 am »
Bonjour

Dans les liens je n'ai pas indiqué celui là : http://petoindominique.fr/php/mysql_xmax.php
Cette page n'est pas la plus intéressante.
Entrez un diamètre de HP, par exemple 31 cm, dans le formulaire au bas de la page, et regardez la page suivante.
Un 31 cm avec 31000 ou 13000 W a visiblement un Xmax faut.

A ce niveau j'ai deux solutions :

Diviser la valeur du Xmax par 2 ou 4, pour que la puissance calculée corresponde à la puissance nominale ou AES indiquée par le fabricant. (2 en Hi-Fi, parfois 4 en CAR AUDIO)

Prendre la puissance nominale ou AES pour calculer le Xmax, et mettre cette valeur dans la base.

Laquelle des deux méthode vous semble être la bonne ?
Sans doute un panachage des deux ?

Les valeurs sortent en rouge parce que j'ai indiqué dans une table qu'aucun 31 cm ne devait dépasser 3000 W.
Quelle valeur d'alerte prendriez vous ?

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: septembre 23, 2019, 13:06:59 pm »
Bonjour

Le moins que l'on puisse dire c'est que le sujet ne passionne pas !!!
Et pourtant, un Xmax juste, c'est un évent qui pourra être réalisé...
Pas grave, je faits à mon idée, retirer les erreurs les plus flagrantes.

Cordialement, Dominique

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: septembre 23, 2019, 19:47:50 pm »
Hello,

Pour avoir regardé le sujet en détail, j'ai noté que la majorité tous les HPs atteignent leurs limites de Xmax (linéaire) bien avant d'atteindre leurs capacités max en Watt. Le Xmech est bien souvent largement supérieure.

Les HPs pro me semblent être conçus pour envoyer du SPL en positionnant un filtre passe bas afin que leurs Xmax ne soit pas dépassé.

Par exemple le 15LW2400 :
- Xmax sans filtre atteint vers les 500Watts ... avec filtre on peut lui mettre plus de Watts.
- Xmax -/+ 10mm (7)   Linear Math. Xmax is calculated as (Hvc-Hg)/2 + Hg/4 where Hvc is the coil depth and Hgisthe gap depth.
Le Xmech est de mémoire après recherche vers les -/+ 24mm.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: septembre 24, 2019, 07:00:16 am »
Bonjour

Il faut oublier le Xmech...
Nos équations de calculs ne sont valable "qu'en petit déplacement".

Cordialement, Dominique

Oriu

• Full Member
« Réponse #13 le: septembre 29, 2019, 06:45:38 am »
Un peu de lecture sur le Xmax https://forums.prosoundweb.com/index.php?topic=118743.10

le principal c'est:
" Xmax
Specified in millimeters (mm). In the simplest form, subtract the height of the voice coil winding from the height of the magnetic gap, take the absolute value and divide by 2. This technique was suggested by JBL's Mark Gander in a 1981 AES paper, as an indicator of a loudspeaker motor's linear range. Although easily determined, it neglects magnetic and mechanical non-linearities and asymmetry, which are substantial for some drivers. Subsequently, a combined mechanical/acoustical measure was suggested, in which a driver is progressively driven to high levels at low frequencies, with Xmax determined at 10% THD. This method better represents actual driver performance, but is more difficult and time-consuming to determine."
« Modifié: septembre 29, 2019, 06:55:49 am par Oriu »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: septembre 29, 2019, 18:19:11 pm »
Bonjour

Dans notre contexte, nous n'avons pas les HP, nous avons juste les T&S constructeur.
La question est : Le Xmax indiqué est-il juste ou faux ?

Cordialement, Dominique