Auteur Sujet: Enceintes d'atelier  (Lu 692 fois)

OH

• Jr. Member
  • **
Enceintes d'atelier
« le: janvier 20, 2019, 17:14:17 pm »
Bonjour,

J'ai démarré un petit projet pour mon atelier avec des éléments que j'avais en stock. Deux boîtes de 20L environ en médium de 18mm, deux VISATON W130S4 et deux VISATON DT94-8. Rien de bien prétentieux donc, l'objectif est de "sonoriser" l'atelier pendant que je modifierai mes baffles plans d'U-frame à H-frame, moins volumineux!

Le filtrage, voulu simple, sera confié à un 12dB/oct le W130S étant en 4 Ohm, il ne sera pas équipé d'un réseau RC// pour que l'impédance monte naturellement vers 8 Ohm et se raccorder au DT94, ce dernier sera éventuellement atténué.

j'en profiterai pour expérimenter les pans coupés en face avant sensés linéariser la réponse des tweeters, comme illustré ici:https://heissmann-acoustics.de/en/schraege-fasen/

Les enceintes devant pouvoir se loger entre deux étagères, il me fallait néanmoins recouper les boîtes en hauteur et en diminuer le volume. Après simulation, une charge close de 16L convient à ce HP pour un Qtc= 0,7 environ, ça me va !

La suite en images...

La boîte de 20L d'origine
« Modifié: janvier 20, 2019, 17:23:13 pm par OH »

OH

• Jr. Member
  • **
Re : Enceintes d'atelier
« Réponse #1 le: janvier 20, 2019, 17:22:15 pm »
Après une amputation de 7cm en hauteur et l'ajout d'une planche intermédiaire à la façade pour donner de la matière sous les pans coupés.

Collage d'isolant sous-parquet, un genre de fibre de bois pas très dense d'épaisseur 8mm environ, j'avais ça en stock aussi. Les parois ainsi traitées sonnent un peu plus mat.

...

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: janvier 20, 2019, 17:27:14 pm »
La face interne du baffle est largement chanfreinée au niveau du diamètre du HP, le tasseau de renfort est plus là pour la tranquillité de l'esprit que pour une réelle utilité mécanique...

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: janvier 20, 2019, 17:32:51 pm »
La face externe du baffle en position, encastrement du tweeter et du HP (une erreur!); les deux traits en biais sont les limites des pans coupés...

Comme je ne sais pas si le DT94 est "étanche" à l'arrière, j'ai fermé son emplacement par une petite planche de médium de 3mm...

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: janvier 20, 2019, 17:41:30 pm »
L'encastrement du W130S4 n'est pas une bonne idée ! Cela ne permet pas d'aligner les centres émissifs des HP correctement. J'ai donc découpé une rondelle de MDF 3mm pour reboucher la marche, ce n'est pas encore le top, mais c'est mieux quand même...

A bientôt...

Cordialement
Olivier

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #5 le: janvier 20, 2019, 17:47:15 pm »
Bonjour, J'ai une paire de w130s mais en 8 ohms depuis très longtemps, en bass reflex de 15 L, ça marche terriblement bien!

Lorsque je bouche les évents, ça marche presque aussi bien dans le grave et le médium est encore mieux !

j'ai 11 mm de delay idéalement avec un SC10 N c'est peut être pas du tout la même taille qu'un DT par contre, je donne juste à titre indicatif!

Ils en offrent beaucoup pour de simples 13 vous verrez !

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: février 18, 2019, 19:18:29 pm »
Bonjour,

J'ai profité d'un peu de soleil ce week-end pour avancer les enceintes d'atelier, collage de la face avant, puis réalisation des chanfreins à 25°.
Est venu ensuite la première étape de la réalisation du filtre, le passe-bas en 12dB/oct. avec 1mH en série et 6,8µF en // du HP.
Le passe-haut également du deuxième ordre sera fait en fonction de ce que donne le passe-bas à la mesure/écoute.

La suite en image...

Cordialement
Olivier

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: février 18, 2019, 19:21:06 pm »
.../...

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: février 18, 2019, 19:26:22 pm »
Une petite mesure par smart-phone... résultat pas mal non? (à 25cm du HP environ en bruit rose)

A bientôt,
Olivier

jc mathieu

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: février 19, 2019, 08:17:18 am »
Bonjour,

Qu'utilisez-vous comme application sur votre smartphone pour faire ces mesures?
Merci d'avance.

JC

daftcombo

• Full Member
« Réponse #10 le: février 19, 2019, 10:42:34 am »
Bonjour,

A quoi servent les chanfreins ? C'est pour l'esthétique ou cela a une influence sur le son ?

Cordialement,

Thomas

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: février 19, 2019, 13:29:05 pm »
Bonjour,

L'appli s'appelle "Spectroid". La précision des mesures sous 100Hz et au-dessus de 10kHz dépend du micro du smartphone, donc pas vraiment exploitable de mon point de vue. Cela dit, ça donne l'allure générale de la réponse et c'est déjà pas mal.

Les chanfreins ne sont pas là pour faire joli, dans mon premier message j'indiquais que je voulais tester ce qui est documenté ici: https://heissmann-acoustics.de/en/schraege-fasen/.

Pour le moment, cela n'a normalement aucun effet sur les mesures du HP basse-médium seul coupé vers 3kHz. Les chanfreins sont sensés améliorer la réponse des aigus, aux fréquences où la longueur d'onde est courte et inférieur à la distance axe tweeter/bords de l'enceinte.
Une fois que le filtrage du tweeter sera correct, je ferai quelques mesures comparatives en "comblant" les chanfreins avec du polystyrène, on verra ce qu'il y a à voir, ou pas.

Cordialement
Olivier