Auteur Sujet: Projet baffle-plan  (Lu 2500 fois)

LeChacal619

• Hero Member
Projet baffle-plan
« le: janvier 25, 2019, 00:19:56 am »
Bonjour !

Dexter à eu l'idée géniale de concevoir un baffle-plan avec 6 subwoofers de 38cm, 9 HPs de medium et 1 tweeter bullet ultra direct à hauteur d'oreille.

Vous trouvez pas que ça à de la gueule ????

Le bas de l'enceinte sera lestée avec du sable (un bac est prévu pour).

Paraît qu'il va le réaliser très bientôt en plus, j'ai hâte d'entendre ça !
« Modifié: janvier 25, 2019, 00:24:04 am par LeChacal619 »

tientien

• Newbie
  • *
Re : Projet baffle-plan
« Réponse #1 le: janvier 25, 2019, 09:35:14 am »
Hello,

J'ai a peu près la même chose chez moi, sauf le grave qui est un infraflex, et le tweeter un HEIL amt 1a.....

Amicalement,
Etienne
mat: infraflex + ligne acoustique 8 x dynavox + heil ESSAmt1a

jaffar

• Full Member
« Réponse #2 le: janvier 25, 2019, 17:25:43 pm »
vu les dimensions de la ligne il faudrait filtrer le bullet vers 1000 Hz . Un hp de ce type est il capable d'une telle prouesse ?

LeChacal619

• Hero Member
Re : Re : Projet baffle-plan
« Réponse #3 le: janvier 25, 2019, 17:51:32 pm »
Bonjour,

vu les dimensions de la ligne il faudrait filtrer le bullet vers 1000 Hz.

Pour quelle raison ?

J'ai a peu près la même chose chez moi, sauf le grave qui est un infraflex, et le tweeter un HEIL amt 1a.....

Ca doit bien sonner  8)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: janvier 25, 2019, 18:04:56 pm »
Bonjour

le design est une question de goût personnel.
Mais acoustiquement, pourquoi pas.

Cordialement, Dominique

tonton

• Full Member
« Réponse #5 le: janvier 25, 2019, 19:03:49 pm »
Bonjour,

Le genre de truc qui devrait "envoyer du steack" !  :d

Je n'ai jamais compris l'intérêt de lester les enceintes en partie basse. C'est au barycentre des 6 boomers qu'il faut lester, ou en partie haute.

Cordialement
« Modifié: janvier 25, 2019, 19:12:04 pm par tonton »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #6 le: janvier 25, 2019, 19:50:49 pm »
Bonjour, c'est parti d'une discussion un peu déconnante entre LeChacal et moi.

Ne croyez pas ce message ou il dit que je vais faire ça prochainement, c'est juste pour me taquiner  :mrgreen:.

Plus sérieusement je lui ai dit que j'aimerais une ligne acoustique de médium comme on le voit sur le centre du projet. que c'est un projet que j'aimerais faire dans quelques années pour en avoir écouter chez Etienne j'ai bien aimé !

Ce à quoi Jean m'a proposé d'y adjoindre quelques 38 pour soutenir la réponse dans le grave. Je lui ai dit que probablement si un tel projet venait à naître, il n'aura "que" 4 subs par enceintes. Et encore plus probable, il aurait simplement un caisson clos avec un 38 juste à côté de chaque ligne comme l'a fait Xavier avec ces 46.

Mais bon en grands enfants que nous sommes, nous nous sommes amusé par discussion interposé avec sketchup cette nuit !!!

Alors sinon le projet est sérieux dans la reflexion :

Grande surface émettrice pour le grave en baffle plan.
Ligne de médiums, qui à l'air de faire pas mal d'emule des lors qu'on y à goûter. (qui serait éventuellement amortie)
Tweeter directif, (pour espérer aller au mieux avec la config d'appolito)

Les sensibilités et nombres de HPS sont élevées pour limiter la distorsion et le déplacement de membrane au maximum sur une écoute ordinaire.

Les fréquences de coupures prévues pour un truc de sagouin pareil serait environ 200/2000 hz évidement en actif et tout le tralala qui va derrière, mesure etc.
Les graves sont des 38, les médiums des 13 cm.
Pour le Lest en partie basse, j'ai juste peur qu'un tel engin  :A ne soit pas stable sans lest au pied, aucune volonté acoustique à ce niveau.

Et au niveau esthétique, les couleurs ont été choisie par Jean, rien que pour me faire rire, me narguant qu'il ne manquait plus que les leds  :ptdr:.

Sinon en cas de réalisation très improbable, il serait prévu un tissu acoustique blanc ou beige clair par exemple sur toute l'enceinte, les confondant ainsi avec les murs restant de la maison. Le plus discret possible en faite.

Les dimensions seraient d'environ 1 m X 1 m 50 X 30 cm

La seule chose sérieuse que j'envisage éventuellement ce sont les lignes de médiums + tweeter, car c'est pas trop ouf niveau tarif. COuplées a des caissons de graves clos classiques.

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #7 le: janvier 25, 2019, 21:21:34 pm »
 :d j'espère que vous avez le sens de l'humour, oui effectivement il avait l'air tellement apeuré de voir cette enceinte flashy kikoolol sur le forum que j'ai décidé de la poster (avec son accord bien évidemment !!!  :mrgreen:) quand on était sur skype ensemble. J'ai rajouté un peu de piment c'est tout !

Mais plus sérieusement oui je me dis que c'est quelque chose qui pourrait marcher : tout en baffle-plan avec un grâve bien homogène qui génère moins de distortion en évitant de faire vibrer les objets qui sont perpendiculaires à l'enceinte, une ligne de medium plutôt directive et un tweeter très directif, solution pour la reproduction de l'aigu "qui m'a l'air être" (je met de guillemets !!!) majoritairement adoptée, étant donné l'enthousiasme à utiliser des canons sonores... je parle évidemment des aigus plans type transducteurs sonores comme celui d'Etienne ou hauts parleurs plans...

Pour le lestage, lester le bas permet justement d'abaisser le barycentre de l'enceinte : l'équilibre de sa position s'en trouve renforcé, et le poids sur le sol reste le même. Effectivement lester le haut pourrait aussi s'avérer judicieux voire indispensable : on peut toujours ajouter un bac à sable ou un aquarium (pour petits poissons...) dessus !  :A
« Modifié: janvier 25, 2019, 21:26:57 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #8 le: janvier 25, 2019, 21:29:11 pm »
le design est une question de goût personnel.

Je note quand même que Dominique avait un peu remarqué la supercherie  :ptdr:  :cheers:

jaffar

• Full Member
« Réponse #9 le: janvier 26, 2019, 10:58:34 am »
Pourquoi 1000 Hz , A cause du lambda/2 . Les médiums seront espacés de 14 cm à vue de nez ce qui fait une fréquence de 1220 Hz . Même mac Intosh sur ses monstres équipés de 2" filtre ses tweeters à 1000 Hz .

daftcombo

• Full Member
« Réponse #10 le: janvier 26, 2019, 11:19:28 am »
Bonjour,

Une enceinte ou deux ?
Pourquoi un tweeter placé ici et non au milieu des mis pu en haut ?

Cordialement,

Thomas

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #11 le: janvier 26, 2019, 11:46:10 am »
Bonjour,

Le nombre de médium est impair, il en a 9, il sont branché par groupe de 3 en série le tout en parallèle. Si on met 10 j'ai pas calculer mais niveau impédance je sais pas si ça le fait encore, et ça fait une ligne plus haute.
Le tweeter est en montage d'appolito, et il est mit à hauteur d'oreille tout simplement, plus haut ça ne marche pas.
Avec un nombre impair de Hp il faut faire un choix, 5 hp au dessous 4 hp au dessus, ou 6 en dessous et 3 au dessus ... Bref ça doit pas changer grand chose au final.
Sachant que le baffle complet fait 1 m 50 de haut pour 1 m de large.
Ceci dit une config avec 8 Hp est aussi envisagé, faut les brancher par groupe de 4 par contre et là ça marche toujours.
Et pour finir évidement qu'il en faille 2 d'enceinte  :lol:
Sachant que les HP de base envisagé font 4 ohms.

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #12 le: janvier 26, 2019, 12:53:30 pm »
Le lambda/2 n'est pas justifié a mon avis : non seulement la différence de délai de propagation est très réduite dans l'axe de l'enceinte, mais en plus avec le nombre de HPs les interférences doivent probablement se mitiger. Il faudrait que je fasse une simulation comsol pour voir l'effet a 2 metres devant l'enceinte avec ces écarts des centres des sources.

philhifi82

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: janvier 26, 2019, 18:16:38 pm »
Je suis un peu sceptique par rapport à l'écoute de systèmes de type Line- Array, avec un très grand nombre de HP en ligne...
Sauf à les écouter de très loin, ce qui est le cas dans leurs utilisations pro, le diagramme de diffusion de ce type de montage est une splendide marguerite !
Avec à la clef une multitude de mise en phase et hors phase de l'onde sonore au point d'écoute. Ce qui nuit gravement ( en général) à la précision de l'image sonore stéréo.
Plus que le SPL, ce qui compte beaucoup pour moi lors d'une écoute, est la précision de l'image, son côté holographique pour illustrer l'idée.
Apanage des systèmes bien réglés.
Que donne l'écoute de ton système actuel de ce point de vue ?

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #14 le: janvier 26, 2019, 20:10:22 pm »
Tout est question de longueur d'onde, de taille des HP et de taille de la ligne. Le diagramme de rayonnement en marguerite n'apparaît que dans les hautes fréquences. En général avec de petits drivers, jusqu'à 2 ou 3 kHz tout se passe bien et il n'y a qu'un lobe secondaire dirigé à 90°.
Je peux vous assurer que sur les miennes, l'écoute est extrêmement précise.