Auteur Sujet: Projet baffle-plan  (Lu 1314 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Projet baffle-plan
« Réponse #30 le: février 14, 2019, 12:09:38 pm »
Bonjour

Les hps d'aujourd'hui sont aussi plus petits parce que plus performants .

Plus performant sur quel critère ?

Cordialement, Dominique

jaffar

• Full Member
« Réponse #31 le: février 14, 2019, 17:04:12 pm »
Je dirais de façon basique plus de SPL et moins de disto . Rien que dans le domaine du sub par exemple on voit depuis quelques années des chose étonnantes .

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #32 le: février 14, 2019, 17:13:59 pm »
Pour ce qui est du SPL, avec des fabricants qui disent Xmax=10 mm au lieu de Xmax=+/-5 mm, oui le SPL augmente.
Mais ce n'est pas une amélioration, c'est une erreur grossière.

Indépendamment de ça, effectivement les fabricants savent faire une combinaison des paramètres T&S qui augmente la puissance admissible.
Les anciennes références connues avec Fs faible et Vas très grand ne tiennent pas la puissance...

Cordialement, Dominique.

jaffar

• Full Member
« Réponse #33 le: février 14, 2019, 17:22:11 pm »
C'est bien le progrès technique qui a permis ces nouvelles combinaisons ainsi que des Xmax qui peuvent atteindre +-14 mm même sur des 8" . Et ça marche ...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #34 le: février 14, 2019, 21:13:22 pm »
+/-14 mm, c'est très bien, mais nos outils de simulation ne sont juste qu'en petit déplacement.
Vous avez une référence de 21 cm avec un Xmax > 12 mm ?
Nous vérifierons avec le calcul de puissance que le Xmax n'est pas une erreur.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #35 le: février 14, 2019, 21:25:04 pm »
Bonjour, j'ai vu des petits Haut parleurs à forte élongation en caraudio.
Ca marche bien à bas niveau, des qu'on pousse le volume ça fait vraiment n'importe quoi.

Alors oui pour une écoute domestique classique, un peu plus de Xmax qu'un ancien HP c'est pas un mal, mais vouloir forcer un 21 cm comme si ce fusse un 38, y'a un monde quand même!

Et encore nous parlons de 21 cm c'est déjà un bon diamètre, mais il existe aujourd'hui des sub de 16 cm voir même de 13 cm! C'est bien, c'est vrai que ça ouvre des possibilités quand on as peu de place (et budget aussi parfois!), ça peu apporter un plus, mais ça n'aura jamais la qualité d'un 38.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #36 le: février 14, 2019, 22:59:14 pm »
Les 13 cm caraudio à forte élongation destinés à la fonction de sub, c'est pas vraiment nouveau. Ma Renault 21 achetée en 1988 était équipée d'un sub de 13 cm double bobine positionné sous l'autoradio, devant le levier de vitesses.

dexter59

• Sr. Member
Re : Re : Projet baffle-plan
« Réponse #37 le: février 14, 2019, 23:57:01 pm »
Les 13 cm caraudio à forte élongation destinés à la fonction de sub, c'est pas vraiment nouveau. Ma Renault 21 achetée en 1988 était équipée d'un sub de 13 cm double bobine positionné sous l'autoradio, devant le levier de vitesses.

Bah oui ça existe depuis longtemps de mémoire je crois que JL audio en vendent.

LeChacal619

• Hero Member
Re : Re : Projet baffle-plan
« Réponse #38 le: février 15, 2019, 02:59:31 am »
Dans le cadre d'une écoute domestique, je ne recherche pas le 20hz linéaire. D'ailleurs, quels sont les sources qui possèdent du signal aussi bas ? Il me semble avoir lu quelque part que les CD ne contiennent rien en dessous de 30Hz, vous confirmez ?

C'est rare de trouver moins de 30hz sur des musiques, sauf chez quelqu'un qui n'écoute que de l'orgue évidemment... Dans cette playlist j'ai classé toutes les musiques qui descendent plutôt bas en grâve, je pense en dessous de 30hz pour certaines, mais c'est une évaluation subjective et je n'ai jamais regardé une analyse spectrale des musiques : https://tidal.com/playlist/1d109d13-82d5-4efb-afb4-0cc6c10c8404

Sur certains films, comme je crois de mémoire "la guerre des mondes", on peut descendre jusqu'à 8hz, mais descendre à 20hz est fréquent.

Pour avoir expérimenté, on peut se passer du 20hz, l'atteindre apporte cependant un léger plus bien sûr pour les contenus qui s'y prêtent... Je ne peux m'empêcher de linker ça que j'adore VRAIMENT passer à 108dBC à fond :lol:, et ici c'est du 20hz : https://www.youtube.com/watch?v=yWSBJ0IhcEc

A budget restreint, je ne chercherai pas à atteindre le 20hz mais plutôt à améliorer la qualité du reste de la chaîne.
« Modifié: février 15, 2019, 03:01:22 am par LeChacal619 »

jaffar

• Full Member
« Réponse #39 le: février 15, 2019, 10:46:42 am »
En instrumental il y a peu de notes en dessous de 40 Hz . En musique synthétique ou en cinéma beaucoup plus .

Quelques exemples de hp à très fort débattement tous avec des supports de bobine en titane pour limiter la compression dynamique , dont le mien qui est le premier avec une excursion linéaire de +-13 mm  : https://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/23w-4557t00.pdf    https://www.tymphany.com/transducers/stw-350f188pr01-04/
 et enfin https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/morel/UW_958-8.pdf 

Vous constaterez qu'il y a deux 8" .

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #40 le: février 15, 2019, 17:28:28 pm »
Bonjour

J'ai vérifié les 3 références, effectivement le Xmax constructeur est juste sur les trois.

Cordialement, Dominique

philhifi82

• Newbie
  • *
« Réponse #41 le: février 15, 2019, 18:54:06 pm »
Un X-max important se paye ou prix fort, malheureusement. au propre comme au figuré.
Le Revelator possède ainsi une bobine mobile de 34mm de longueur, pour 8mm d'épaisseur de plaque polaire. Ce qui nous fait 26mm de bobine hors champ, et donc un rendement très pénalisé ( 82db ) De plus le BL est moyen, et la mms importante ( 103 g. ) pour un 25cm.
A forte élongation,  je crains que la distorsion ne soit importante, à cause des non linéarités des suspensions.
Pour le même prix, pourquoi ne pas mettre en parallèle deux HP présentant une X-max moitié moindre ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #42 le: février 15, 2019, 19:10:47 pm »
Pour un excellent 25cm de grave, regardez le Satori WO24P, imbattable en distorsion, idéal en clos comme en BR, mais pas pour un baffle plan.

https://hificompass.com/en/speakers/measurements/satori/satori-wo24p-8

jaffar

• Full Member
« Réponse #43 le: février 16, 2019, 09:15:11 am »
Mais c'est loin d'être un sub ....

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #44 le: février 16, 2019, 09:46:34 am »
Au contraire, pour un 25cm il descend très bas.