Auteur Sujet: Questions sur le concept de phase acoustique?  (Lu 922 fois)

flyingman

• Jr. Member
  • **
Re : Questions sur le concept de phase acoustique?
« Réponse #15 le: janvier 29, 2019, 14:07:49 pm »
Bonjour à tous.

Je ne souhaite pas modifier ma chaîne avec du numérique (mini DSP, etc).

Pour rappel:
Comment faire des corrections sans mesure? Par simple calcul? Que dois-je faire après avoir aligné les centres acoustique de mes deux HP?

Mon déphasage de 360° dû à mon filtre Linkwitz-Riley, 24 dB/Octave, signifie-t'il que je dois avancer/reculer? mon baffle plan de 1.13 mètre?

Avec 1.13 m = (340 m/s) / 300 Hz

Merci.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: janvier 29, 2019, 15:12:02 pm »
Bonjour

Non, pas de décalage de plus de 1 m.
Vous décalez des quelques mm qui permettent l'alignement des centres acoustique, et c'est tout.
C'est comme ça que ça marchera le mieux.

Cordialement, Dominique

flyingman

• Jr. Member
  • **
« Réponse #17 le: janvier 29, 2019, 15:55:45 pm »
Ok merci.

Juste par curiosité, c'est parce que j'ai un déphasage de 360° que je n'ai qu'a aligner les centres acoustique ou bien c'est parce que je suis en analogique "pure"?

Merci.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #18 le: janvier 29, 2019, 20:40:04 pm »
Regardez ce chapitre http://petoindominique.fr/php/filtre6_utopie.php dans la partie "une bosse dans le médium".
Le filtre à 6 dB est réputé être "en phase", il y a juste le décalage des centres acoustique à compenser.
Pourtant il y a 90° entre les deux voies.
La mise en phase sur les impulsions demande l'alignement des centres acoustique.
La correction de la phase demande de compenser les 90°.
Deux choses différentes, deux outils différents, deux résultats différents...

Cordialement, Dominique

flyingman

• Jr. Member
  • **
« Réponse #19 le: janvier 30, 2019, 08:14:47 am »
Ok, merci.

Je vais continuer à me renseigner, car je me rend compte qu'il y a deux choses (mise en phase sur les impulsions, correction de la phase) concernant la phase acoustique, alors que pour moi, ces deux "phénomènes" sont indissociables l'un de l'autre.

Bonne journée à tous.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: janvier 30, 2019, 09:11:37 am »
Bonjour

Regardez "Les deux mises en phase acoustique" : http://petoindominique.fr/php/phase.php

Ce serait plus simple pour vous si vous n'aviez pas le dogme de "pas de correction numérique"...

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Questions sur le concept de phase acoustique?
« Réponse #21 le: janvier 30, 2019, 09:47:34 am »
Bonjour

Regardez "Les deux mises en phase acoustique" : http://petoindominique.fr/php/phase.php

Ce serait plus simple pour vous si vous n'aviez pas le dogme de "pas de correction numérique"...

Cordialement, Dominique

Surtout que j'ose à peine imaginer la quantité de "triturages", "corrections" et "améliorations" numériques apportés à 98 % de la musique qu'on écoute.
Luis

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: janvier 30, 2019, 10:57:52 am »
Les corrections doivent être faites avec parcimonie.
En me limitant à un Q=1.0 maxi sur les corrections, je corrige les grandes tendances, sans toucher aux accidents ponctuels.
C'est musical...

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #23 le: janvier 30, 2019, 11:13:22 am »
Bonjour,

Me concernant, après avoir entendu sonner les large-bande Visaton B200 confectionnés et corrigées par convolution par Dominique, le retour en arrière vers du multi-voie me semble très improbable. Quel plaisir de sentir une restitution limpide sur l'ensemble du spectre sonore !

La seule raison que j'ai encore d'utiliser des enceintes multi-voies, c'est pour écouter ma collection de disques vinyle, dont beaucoup ne sont pas disponibles en digital. Mais en les numérisant (ce que j'ai commencé à faire), le son sera meilleur sur les Visaton avec correction qu'en les écoutant directement sur mes 2-voies déséquilibrées.

Je vous encourage donc vivement à essayer la correction par convolution même si, au début, il faut passer pas mal de temps à apprendre à utiliser les logiciels de mesure, de fabrication des corrections et de mise en œuvre.

Les mêmes Visaton, sans correction, ne sonnent pas bien du tout !! Avec, c'est superbe. Imaginez un peu vos actrices préférées sans maquillage... Sauf qu'en hi-fi, on est de toute façon déjà dans le domaine de la reproduction, donc un bidouillage de plus ou de moins...

Cordialement,

Thomas
« Modifié: janvier 30, 2019, 11:16:47 am par daftcombo »

flyingman

• Jr. Member
  • **
« Réponse #24 le: janvier 30, 2019, 12:03:52 pm »
Bonjour à tous.

Moi j'ai l'expérience inverse. Au début je n'avais que mon BLH fostex 206 (avec mon ampli à tube) et le medium et aiguë étaient pas trop mal, mais les basses étaient mauvaises.

En passant à la multi amplification, ça a été le jour et la nuit.

Les médiums et aiguës sont devenus encore meilleurs, et les basses, ce sont les plus belles que j'ai jamais entendu.

Merci à tous, je retourne à ma lecture car j'aimerais bien comprendre cette histoire de déphasage, même si je pense que je n'irais jamais sur le numérique.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #25 le: janvier 30, 2019, 12:59:11 pm »
Bonjour à tous.

Moi j'ai l'expérience inverse. Au début je n'avais que mon BLH fostex 206 (avec mon ampli à tube) et le medium et aiguë étaient pas trop mal, mais les basses étaient mauvaises.

Les médiums et aiguës sont devenus encore meilleurs, et les basses, ce sont les plus belles que j'ai jamais entendu.

Merci à tous, je retourne à ma lecture car j'aimerais bien comprendre cette histoire de déphasage, même si je pense que je n'irais jamais sur le numérique.

Je comprends votre raisonnement. Le BLH Fostex 206 sans correction ne doit pas être bien meilleur que le Visaton B200 sans correction. Mais croyez-moi, avec une correction ç'aurait aussi été le jour et la nuit, pour pas beaucoup plus cher.

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: janvier 30, 2019, 14:51:40 pm »
La règle est toute simple : Un large bande ne s'écoute pas sans correction...
Tout les avis sur les larges bande utilisés sans correction sont sans intérêt.
Et ils sont nombreux les avis sans correction !!!
Désolé, c'est ce que je pense, n'y voyez pas une attaque personnelle.

daftcombo est content des VISATON B200, mesurés à 56 cm et corrigé avec les règles indiquées dans mon site.
Voulez vous voir les courbes sans et avec corrections ? Vous allez vous faire peur sans correction !!!

Sans correction

Avec corrections et courbe cible

Avec correction le HP est très bon...
Vous voulez vous faire des enceintes closes pour pas cher avec un excellent résultat à l'écoute ?
Pensez au VISATON B200, et corrigez la réponse sans dépasser un Q=1.0

Cordialement, Dominique
« Modifié: janvier 30, 2019, 14:54:10 pm par Tonipe »

flyingman

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Questions sur le concept de phase acoustique?
« Réponse #27 le: janvier 30, 2019, 19:02:14 pm »
Bonjour à tous.

Je comprends votre raisonnement. Le BLH Fostex 206 sans correction ne doit pas être bien meilleur que le Visaton B200 sans correction. Mais croyez-moi, avec une correction ç'aurait aussi été le jour et la nuit, pour pas beaucoup plus cher.

Cordialement,

Thomas

A l'époque (avant de passer à la bi amplification), j'avais corrigé ma chambre et mon BHL avec le DEQ  de Beringer, j'ai bien compris que ce n'est pas une correction de phase mais bon, le résultat n'était pas aussi bon que sans égaliseur et avec bi amplification. Pourtant nous connaissons tous ici l'importance de la correction de la pièce d'écoute.

Voilà les amis, je vais garder mon système tel quel pour le moment.
Peut-être que je ferrais une "fusion" de mon baffle plan et du BLH C.A.D. mettre le Fostex en baffle plan lui aussi et au dessus de l'Alpha 15A.

A Bientôt. 

« Modifié: janvier 30, 2019, 19:03:51 pm par flyingman »