Auteur Sujet: Equalizer APO : une solution gratuite pour le DSP sous windows 7 / 8 / 10 !  (Lu 1072 fois)

LeChacal619

• Hero Member
Bonjour !

Je souhaite partager avec vous ce formidable logiciel sur lequel je suis tombé aujourd'hui : Equalizer APO.

Ce logiciel est en effet capable de réaliser absolument TOUT ce que je réalisais sur linux et qu'il était impossible de réaliser sous windows, du moins de façon convenable à mes yeux : filtre de convolution / égalisation / amplification / retard de signal... en gros du filtrage actif multi voies.

Le site du projet se trouve ici : https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/

Il suffit d'installer le logiciel, de l'installer sur le périphérique sur lequel vous souhaitez réaliser du DSP, et redémarrer.

La configuration se réalise à la main ou via une interface graphique qui simplifie la chose : Configuration Editor" (https://photos.app.goo.gl/990nw6vVWu7Q7Utu2).

Voici par exemple le contenu de mon fichier de configuration, que j'utilise pour corriger un casque audio AKG K702 :

C:\Program Files\EqualizerAPO\config\config.txt

Preamp: -8 dB
Include: akg_k702-flat.txt

C:\Program Files\EqualizerAPO\config\akg_k702-flat.txt

Filter Settings file

Author: Jean Ibarz
Dated: 29.02.2012 20:04:50

Notes: AKG K702 equalizer

Equaliser: Generic
No measurement
Filter: ON PK Fc 30   Hz Gain  4.5 dB BW Oct 1.8
Filter: ON PK Fc 120  Hz Gain -0.5 dB BW Oct 1
Filter: ON PK Fc 230  Hz Gain -1.0 dB BW Oct 0.8372
Filter: ON PK Fc 600  Hz Gain  3.0 dB BW Oct 1.5
Filter: ON PK Fc 800  Hz Gain  1.0 dB BW Oct 1
Filter: ON PK Fc 925  Hz Gain  3.2 dB BW Oct 0.5
Filter: ON PK Fc 1210 Hz Gain  4,0 dB BW Oct 0,5
Filter: ON PK Fc 1870 Hz Gain -1,5 dB BW Oct 0,35
Filter: ON PK Fc 3280 Hz Gain  3,0 dB BW Oct 0,5

Comme vous pouvez le constater, je me sers uniquement d'égaliseurs paramétriques, mais je pourrais l'utiliser pour faire du filtrage actif multi-voies en dupliquant les canaux G/D et en les envoyant vers les 8 sorties de ma carte audio après convolution par les filtres FIR appropriés pour chaque canal.

Personnellement je trouve ce logiciel génial et j'espère qu'il vous plaira également !
« Modifié: décembre 10, 2017, 20:58:13 pm par LeChacal619 »

daftcombo

• Full Member
Bonsoir,

Je viens de l'installer.

Il n'y a pas plus rapide pour basculer entre deux configurations et tester des égalisations en temps réel.
On peut même utiliser les fichiers de convolutions engendrés avec RePhase.

Facile à utiliser aussi.

Super !

Cordialement,

Thomas

daftcombo

• Full Member
Voici par exemple le contenu de mon fichier de configuration, que j'utilise pour corriger un casque audio AKG K702 :

J'ai un AKG K701. Je pense qu'il ne doit pas y avoir de grosse différence et que cette égalisation pourrait me servir !

daftcombo

• Full Member
Jean,

Coannis-tu ce plug-in pour afficher les informations sur le fichier de configuration utilisé par APO et basculer encore plus facilement entre plusieurs configs ?

https://sourceforge.net/projects/peace-equalizer-apo-extension/

daftcombo

• Full Member
J'ai l'impression qu'APO manque d'un égalisateur paramétrique tout de même. On ne peut pas changer le coefficient Q ?

J'ai l'impression qu'on est obligé d'en passer par une impulsion créée dans RePhase pour égaliser avec des valeurs de Q variées.

EDIT: On peut. Pour changer Q, il faut corriger directement le fichier txt.
« Modifié: avril 04, 2019, 20:56:30 pm par daftcombo »

dexter59

• Sr. Member
Bonsoir APO ne manque de rien tout est possible avec ce logiciel.

D'ailleurs son point fort est justement de pouvoir aligner 100 paramétriques si on veux. Et le Q peut etre modifier à des valeurs plutôt affolantes d'ailleurs.

On peux aussi faire des paramétriques en octave d'ailleurs.

Oublie le TXT, le TXT n'est la que pour partager à un pôte et se créer plusieurs config en "include", c'est plus pratique de régler en temps réel directement dans le fichier chargé, lequel se met à jour automatiquement.

Il à la fois intuitif et un peu casse bonbon ce logiciel quand on n'a pas l'habitude.

On peux faire aussi du très compliqué, comme Jean fait, mais là je suis largué totalement  :ptdr:

daftcombo

• Full Member
Comment mettre des EQ paramétriques avec l'interface ?

LeChacal619

• Hero Member
Salut Thomas,

Normalement il suffit d'ouvrir Configuration Editor d'equalizerAPO, puis de cliquer sur le "+" vert pour ajouter un effet et choisir "parametric equalizer" je crois dans le menu déroulant.

daftcombo

• Full Member
Salut Jean,

Il y a seulement "parametric filters" et "graphic equalizers".

Je comprends qu'il faut ajouter un "parametric filter" en mode "peaking filter" pour chaque correction. Autant modifier directement le txt, c'est plus rapide !
« Modifié: avril 05, 2019, 11:15:41 am par daftcombo »

LeChacal619

• Hero Member
Parametric filters c'est ca.