Auteur Sujet: Problème VSTHOST+ConvolverVST...  (Lu 813 fois)

arnal21

• Newbie
  • *
Problème VSTHOST+ConvolverVST...
« le: janvier 29, 2019, 15:37:19 pm »
Bonjour à tous,

J'aurais bien besoin d'un coup de main par quelqu'un d'expérimenté sur le couple VST HOST / Convolver VST, car j'ai un problème qui va finir par me couter mes derniers cheveux  :s

Ma configuration est la suivante :

-PC de lecture : JRiver + Sox en 96KHz, carte RME Madi sortie coaxiale
-PC de filtrage, correction, bass management : carte RME Madi Fx, entrée et sortie Madi (32 canaux chacune en96KHz)
-Convertisseur : RME DA32, entrée optique Madi 32 canaux 96KHz, 32 sorties analogique

Mon problème se situe au niveau du PC de filtrage :

Si VST HOST est installé sans plugin (lien direct entrée->sortie) alors tout fonctionne bien. Bien entendu dans cette configuration le PC ne sert à rien, mais cela permet de valider une bonne partie de la chaîne de traitement...

- Le routage des canaux par ConvolverVST est OK : Je traite bien mes 8 canaux d'entrée matérielle vers 24 canaux de sortie logicielle (filtrage répartiteur, bass management)
- La récupération des canaux traités et leur routage vers les sorties matérielles est également OK (y compris duplication des surround en arrays). Grand merci en passant à TotalMix, le logiciel RME qui permet de traiter ces aspects avec efficacité et stabilité. 

Problème : Le son est entaché de déformation de type "brouillage Canal Plus" régulier (toutes les 2 secondes environ) sur tous les canaux ...

Le test a été fait avec plusieurs types d'impulsions crées par Rephase : Avec ou sans traitement (impulsion "neutre" avec fonction de transfert transparente), avec fenêtre Hamming ou rectangulaire, en 48 ou 96KHz, en 24, 32, ou 64bits, en format LPCM ou IEEE, de 0 à 16 partitions ...  avec toujours le même résultat  :(

La Ram encore disponible est de plusieurs Go et la charge processeur est inférieure à 10%

Je ne sais plus par où chercher  :refl:

Une idée, quelqu'un ?  :idea:

Arnaud

PS : J'ai joint un fichier de configuration qui donne le mauvais résultat (comme tous les autres) avec une impulsion "transparente"

« Modifié: janvier 29, 2019, 16:12:26 pm par arnal21 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Problème VSTHOST+ConvolverVST...
« Réponse #1 le: janvier 29, 2019, 19:02:47 pm »
Bonjour

Ligne 3 de votre fichier vous avez 24 zéro pour 24 sorties, et votre fichier va de 0 à 22 c'est à dire 23 sorties.
Sortie 8 et 9, c'est 2.0 et pas 2
Sortie 13 et 14, c'est 3.0 et pas 3

Je n'ai jamais dépassé 2 canaux, je ne sais pas en dire plus.
Il y a un exemple http://petoindominique.fr/php/pc_vsthost.php et http://petoindominique.fr/php/pc_mono.php

Cordialement, Dominique

arnal21

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: janvier 29, 2019, 20:31:46 pm »
Merci de votre réponse

Effectivement le fichier transmis comporte les erreurs que vous citez fort justement.
Après vérification les autres configurations testées n'ont pas ces problèmes, et effectivement après correction le dysfonctionnement perdure  :(

J'avais également essayé en 2 canaux et le résultat était identique, toujours ce bruit d'hélico superposé au signal  :twisted:

J'avais déjà pris connaissance des liens indiqués, ils m'avaient bien aidés à prendre la configuration en main :devotion:

Arnaud
« Modifié: janvier 29, 2019, 20:41:30 pm par arnal21 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: janvier 29, 2019, 20:41:17 pm »
Vos fichiers de corrections ont été générés avec combien de taps ?

Cordialement, Dominique

arnal21

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: janvier 29, 2019, 20:43:58 pm »

65536 Taps
131072 FFT (l'effet de ce paramètre est mal documenté)

Je n'ai pas testé d'autres valeurs mais ça pourrais être rapide

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: janvier 29, 2019, 20:49:10 pm »
Et ça ne marche pas en 2 canaux ?

Cordialement, Dominique

arnal21

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: janvier 29, 2019, 21:37:56 pm »

En 2 canaux résultat idem   :'(

daftcombo

• Full Member
« Réponse #7 le: janvier 29, 2019, 22:27:58 pm »
Bonsoir,

Avez-vous essayé du 44.1 kHz ?
Avez-vous essayé d'augmenter la taille de la mémoire tampon (buffer) dans les différentes entrées/sorties ?

Cordialement,

Thomas

arnal21

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: janvier 30, 2019, 07:19:09 am »

Bonjour Thomas,

Le résultat est identique à toute fréquence d'échantillonnage jusqu'à 96KHz
En stéréo "l'hélico" est un peu moins bruyant et tourne moins vite ...

Les buffers ne sont pas modifiables dans VSTHOST et j'en suis donc resté à la valeur proposée (512) mais on peut changer la valeur dans le driver ASIO : Il faut que je teste ça, merci pour l'idée  :idea:

Cordialement
Arnaud

arnal21

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: janvier 30, 2019, 07:51:35 am »
Je n'ai pas pu m’empêcher de tester immédiatement d'autres valeurs de buffers car la modification est instantanée

512 = Valeur de départ, résultat connu et incorrect
1024 = idem mais avec un peu moins d'effets parasites
2048 = Encore un peu d'améliorations
4096 = Fonctionne parfaitement !!  :mrgreen:

A confirmer avec des tests plus approfondis, mais ça semble résolu
"Y plus qu'à" vérifier la réponse en fréquence de chaque voie (surtout) avant d'allumer les amplis de médium et aigu, puis réaliser l'alignement temporel de toutes ces sorties (ça va être long)

Merci beaucoup Thomas  :devotion: je t'en dois une  :cheers:

Cordialement
Arnaud

« Modifié: janvier 30, 2019, 07:55:30 am par arnal21 »

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #10 le: janvier 30, 2019, 09:39:15 am »
Bonjour.
Avec toutes les voies individuellement corrigées en phase au préalable (avec l'OpenDRC-DA8 chez moi) l'alignement temporel est le dernier réglage à la mesure avant le choix de la courbe cible à l'écoute. Je compare sur la même fenêtre "impulse" de REW le step dominé par la voie la plus grave et l'impulsion qui est dominée par la voie la plus aiguë. En faisant jouer 2 voies ensemble, le retard à appliquer est directement lisible (avec un seul haut parleur, l'impulsion se trouve au milieu du front de montée du step)
Une fois les 3 voies alignées, aux fréquences de raccord, on doit bien obtenir sur la courbe d'amplitude la somme des voies (par exemple médium 89 dB + aigu 89 dB = 95 dB) Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un décalage de phase.

Ceci est ma méthode pour des mesures au point d'écoute. Lorsque j'utilisais le DCX2496 et ne corrigeais pas la phase, l'alignement "correct" était impossible et tout était affaire de compromis. J'ai longuement cherché mais n'ai trouvé aucune "méthode" digne de s'appeler ainsi. Pourtant l'écoute m'a longtemps apporté grande satisfaction.

Luis

daftcombo

• Full Member
« Réponse #11 le: janvier 30, 2019, 10:39:19 am »
Bonjour,

Content que le problème soit résolu, Arnaud ! :-)
Avec plaisir à l'occasion !

Cordialement,

Thomas

arnal21

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: janvier 30, 2019, 21:53:29 pm »
Thomas :
Je confirme que c'est OK même avec toutes les voies actives, moi trop content  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Luis :
Les corrections en phase et amplitude de chaque HP sont déjà intégrées dans les fichiers générés par RePhase, donc il reste à aligner les niveaux relatifs et délais de chaque voie au sein de chaque enceinte (les frontales latérales sont en 4 voies dont 3 pavillonnées) puis pour ces dernières les unes par rapport au autres.

A priori je n'ai pas l'intention d'appliquer de courbe cible : Les impulsions rePhase corrigeant la linéarité de chaque HP par rapport à leur mesure effectuée en champ libre (ce qui fut d'ailleurs une sacrée aventure pour les pavillons de :s), la pente descendante de la courbe de réponse au point d'écoute devrait être "naturellement" générée par l'acoustique de la salle.

Merci pour ta méthode d'alignement,  c'est également celle que j'ai l'intention d'utiliser car très simple et amha sans aucune concession de résultat par rapport à des méthodes beaucoup plus lourdes ...

Je sors également d'une paire de DCX2496, qui m'a permis de bien dégrossir le sujet en stéréo avant d'évoluer vers la solution PC/RME/RePhase, avec un tout autre potentiel mais au prix de "quelques" efforts d'optimisations

Merci encore à tous pour votre aide  :devotion:
Arnaud

« Modifié: janvier 31, 2019, 18:58:11 pm par arnal21 »