Auteur Sujet: Modifier ou contruire mes enceintes  (Lu 1265 fois)

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Modifier ou contruire mes enceintes
« Réponse #30 le: janvier 03, 2019, 23:55:05 pm »
Salut Olivier,
Bonjour,

Bien vu Franck ! 82dB c'est visiblement trop peu et approximativement ce qu'il y a déjà dans le système actuel !

J'ai simulé le MSH-115 en clos (filtre actif-grave filtré), fréquence de coupure à -6 dB= 100.2 Hz pour 2,6L (Qtc=0.707) en champs libre (Niveau à -3 dB dans votre salon), et une sensibilité de 89dB; ça doit se raccorder sans trop de problème avec le sub.
Si la coupure haute naturelle vers 9kHz ne dérange pas trop ocbcartonblindee, ça devrait le faire...

Quant au 3FE25-8, son pic de 10dB vers 12kHz est pour moi rédhibitoire si utilisé tel quel...! En clos (filtre atif-grave filtré), fréquence à -6dB= 84,1Hz pour 21,8L (Qtc=0.707) en champ libre (Niveau à -3dB dans votre salon), mais la sensibilité descend à 85,4dB!

Cordialement
Olivier

J'ai pour ma part simulé le MSH-115 en BR en Bessel .
F à -6 dB pour VB = 4.0 L et FB = 63.6 Hz
 ( Niveau à -3 dB dans votre salon )
Electriquement ça tiens, mais le MSH-115 avec ses 11cm et son petit débattement est forcément limité physiquement pour tenir le niveau à 200Hz .
[bon, c'est de tout façon 10X mieux que son HP d'orrigine]
L'enjeu est de trouver mieux (principalement pour les aigus) pour environ le même prix !
Ceci dit, nous attendons des nouvelles de "ocbcartonblindee" depuis le 16 décembre !

Cordialement
franck
_

OH

• Jr. Member
  • **
Re : Modifier ou contruire mes enceintes
« Réponse #31 le: janvier 04, 2019, 20:13:01 pm »
Bonsoir,

Dans mon message n°14, j'affirmais que les évents ne rentraient pas dans les volumes des résonateurs, il semblerait que cela soit faux !
Tout simplement parce-que par défaut le diamètre du tube est 9,4cm dans l'outil de calcul, et que je n'y avais pas prêté attention; le résultat donnait une longueur beaucoup trop importante.
Du coup, avec un diamètre de 3,4cm (idem évent principal) ça rentre sans trop de problème, ouf !!!

Je rajoute une phrase dans le n°14 pour alerter de mon erreur !

Je pense que je vais essayer ces HP prochainement...

Cordialement
Olivier
« Modifié: janvier 05, 2019, 16:52:14 pm par OH »

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Modifier ou contruire mes enceintes
« Réponse #32 le: janvier 05, 2019, 15:46:52 pm »
Bonjour,
Olivier, effectivement tu as raison c'est pas facile .
Bonsoir,

Dans mon message n°14, j'affirmais que les évents ne rentraient pas dans les volumes des résonateurs, il semblerait que cela soit faux !
Tout simplement parce-que par défaut le diamètre du tube est 9,4cm dans l'outil de calcul, et que je n'y avait pas prêté attention; le résultat donnait une longueur beaucoup trop importante.
Du coup, avec un diamètre de 3,4cm (idem évent principal) ça rentre sans trop de problème, ouf !!!

Je rajoute une phrase dans le n°14 pour alerter de mon erreur !

Je pense que je vais essayer ces HP prochainement...

Cordialement
Olivier

Je viens de refaire une simulation avec le MSH-115 en BR dans 5 litres avec un évent de 4cm de diametre .
VB entré manuellement (5 litres), calcul automatique de FB avec Seuil à FB .
J'ai choisi les proportions de l'enceinte 1.00 ; 1.168 ; 1.404 en 22mm d'épaisseur de parois .
J'obtiens un évent de 11.3cm de long avec le fond de l'enceinte à 8.2cm .
Résultat:  F-6 dB = 62.5 Hz
[ je penses que 5 litres permettent de revenir en clos si c'est mieux pour tenir le niveau dans les graves ]

Cordialement
Franck
_
« Modifié: janvier 05, 2019, 19:53:01 pm par Franck34000 »