Auteur Sujet: Réalisation d'un haut parleur électrodynamique à membranes planes courbes  (Lu 7429 fois)

tientien

• Invité
Re : Réalisation d'un haut parleur électrodynamique à membranes planes courbes
« Réponse #105 le: novembre 27, 2019, 12:22:43 pm »
Hello Phil,

Une image précise avec un doublet, c'est possible ! Cela dépend plus des enregistrements....

C'est plus facile avec un full pavillon, (j'ai eu) mais cela semble tellement "artificiel" que je m'en suis lassé ......

J'écoutais un opéra radio diffusé récemment,  je pouvais suivre les déplacement des chanteurs assez aisément, même les mouvements de la tète par rapport au(x) micro(s)...
Sur certains disques c'est possible aussi, mais c'est moins courant.

L'écoute est bien sûr possible....

Amicalement,
Etienne

LeChacal619

• Invité
« Réponse #106 le: novembre 27, 2019, 17:02:13 pm »
Bonjour Philippe,

Pour amortir l'onde arrière je te conseille le basotect : c'est un absorbant poreux à bulles ouvertes, qui est donc perméable à l'air. C'est aussi un des matériaux les plus efficaces en terme d'absorption acoustique. Pour descendre jusqu'à 300hz je ne sais pas quelle profondeur est nécessaire mais qui peut le plus.... Je mettrai 20 à 30 bons centimètres si possible.

Franck34000

• Invité
Salut LeChacal619,
Le basotect c'est de la mousse mélamine. Attention, cela n'a que peu de souplesse, même en petite épaisseur.
C'est vite cassant ou facile à déchirer, je pense que les éponges gomme vendues pour nettoyer les taches sont faites de ce matériau.
[ mécaniquement, c'est très peu résistant à la flexion et à la torsion ]
Bonjour Philippe,

Pour amortir l'onde arrière je te conseille le basotect : c'est un absorbant poreux à bulles ouvertes, qui est donc perméable à l'air. C'est aussi un des matériaux les plus efficaces en terme d'absorption acoustique. Pour descendre jusqu'à 300hz je ne sais pas quelle profondeur est nécessaire mais qui peut le plus.... Je mettrai 20 à 30 bons centimètres si possible.

à contrario pour sa raideur, c'est peut-êtres un matériau à essayer pour les HP à la tientien !
Cordialement
Franck
_
« Modifié: novembre 28, 2019, 03:38:50 am par Franck34000 »

tientien

• Invité
« Réponse #108 le: novembre 28, 2019, 09:32:08 am »
Hello Frank,

D'après le chacal, il laisse passer l'air.....ce n'est donc pas un bon candidat !

Amicalement,
Etienne

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #109 le: novembre 28, 2019, 09:51:13 am »
Bonjour

Si la partie arrière est close (ou semi close), il y a une mesure d'impédance à faire pour avoir Fc et Qtc.
Le bon choix du volume clos permet d'avoir un Qtc qui ne sera pas à retoucher avec une transformée de Linkwitz.
Ma remarque n'est pas à prendre en compte si Fc est 4 fois inférieur à la fréquence de coupure envisagée. (75 Hz pour une coupure à 300 Hz).

Cordialement, Dominique

LeChacal619

• Invité
D'après le chacal, il laisse passer l'air.....ce n'est donc pas un bon candidat !

Bonjour Étienne, tu peux étayer l'argumentation ? Je ne comprend pas bien ! S'il laisse passer l'air, il suffit d'ajouter un coffret. Au pire pour moi, il fait pareil qu'un absorbant qui ne laisse pas passer l'air (avec une meilleure absorption...).

Je rajouterai que 30cm d'absorbant sur un aller de l'onde, c'est l'équivalent de 15cm sur un aller-retour. Il me semble que 15cm en coffret fermé en bout (ou 30cm si coffret ouvert en bout) procurerai déjà une bonne absorption a 300hz:

(source)

Si vous arrivez a descendre a 300hz avec un autre absorbant qui ne laisse pas passer l'air pour la même épaisseur, je suis vraiment preneur !
« Modifié: novembre 28, 2019, 16:56:42 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Invité
« Réponse #111 le: novembre 28, 2019, 17:19:24 pm »
Ce lien pourrait peut être t'intéresser Philippe si tu ne souhaites pas faire de coffret tu pourrais placer l'absorbant sur un panneau a l'arrière du HP.

Le document parle de zone de Fresnel et montre le coefficient d'absorption pour une distance donnée d'un haut parleur et différents diamètre d'un disque d'absorbant placé en face de la source. Évidemment il faut tenir compte dans ton cas de la directivité de ton haut parleur a l'arrière, que je ne connais pas, mais je pense que c'est jouable d'estimer la surface de panneau nécessaire en fonction de la distance.
« Modifié: novembre 28, 2019, 17:21:53 pm par LeChacal619 »

tientien

• Invité

Bonjour Étienne, tu peux étayer l'argumentation ? Je ne comprend pas bien ! S'il laisse passer l'air, il suffit d'ajouter un coffret. Au pire pour moi, il fait pareil qu'un absorbant qui ne laisse pas passer l'air (avec une meilleure absorption...).

Je répondais à Frank qui disait que c'était un candidat pour une MEMBRANE d'infraflex !....
Perso je n'utilise pas de matériau amortisseur.

Amicalement,
Etienne

LeChacal619

• Invité
« Réponse #113 le: novembre 28, 2019, 20:05:09 pm »
Ah ok non je ne suivais pas du tout. Je croyais qu'il était question d'absorber l'onde arrière... Evidemment oui ce n'est pas un bon candidat pour une membrane de haut parleur là dessus on est d'accord :d

Franck34000

• Invité
Salut Etienne,
Effectivement et c'est bien dommage (à moins d'un traitement), parce qu'il a des propriétés mécaniques que l'on peut comparer au polystyrène !
Plus souple que le polystyrène mais aussi bien plus raide que les mousses standards .
Hello Frank,

Amicalement,
Etienne

Bien cordialement
Franck
_

philhifi82

• Invité
« Réponse #115 le: novembre 29, 2019, 11:17:47 am »
Bonjour à tous ;

Dominique ; la Fs de mon HP à l'air libre est de 40hz, donc très loin en dessous de la fréquence de coupure basse choisie ; donc en effet, rien à redouter à priori d'un Qt un peu élevé.
Tientien et Lechacal ; Je ne connaissait pas ce matériaux, je vais essayer de me renseigner. Dans un premier temps, un bon bourrage à l'ancienne avec de la laine de roche ou de lin, fera l'affaire. Je ferai tout de même des essais à l'écoute avec un dos libre, ou amorti de façon progressive. On verra à l'audition.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #116 le: novembre 29, 2019, 11:58:22 am »
Bonjour

Si vous arrivez à trouver de la fibre pour le remplissage des anoraks, c'est excellent à l'écoute.
Voyez chez Tissus plus, Mondial tissus ou équivalent.

Cordialement, Dominique

Franck34000

• Invité
Dominique,
Ton conseil est bien compris, mais si nous voulons expérimenter, alors pourquoi pas aussi du Scotch-Brite qui existe en rouleau, en mode chantier (donc sans l'éponge) !
Bonjour
Si vous arrivez à trouver de la fibre pour le remplissage des anoraks, c'est excellent à l'écoute.
Voyez chez Tissus plus, Mondial tissus ou équivalent.
Cordialement, Dominique

Cordialement
Franck
_