Auteur Sujet: ALTEC 420-8B  (Lu 3295 fois)

daftcombo

• Full Member
Re : Re : ALTEC 420-8B
« Réponse #210 le: avril 15, 2019, 17:32:53 pm »
L'écoute est mate, il n'y a pas les dernières harmoniques.
Je ne trouve pas que les voies de femmes sont plus grave comme Thomas. Elles sont peut être plus lointaines.
D'un autre coté depuis début janvier je n'ai plus d'aigu au delà de 10000 Hz et je m'y suis sans doute habitué.

J'ai écouté d'affilée la version sans filtre, puis la version avec filtre, de plusieurs morceaux que je connais très très bien.
Avec des morceaux inconnus, ça serait passé inaperçu.
Vous changez la chanteuse, mais vous gardez une voix réaliste.

Que d'autres fassent le test, c'est plutôt amusant.

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : ALTEC 420-8B
« Réponse #211 le: avril 15, 2019, 17:37:07 pm »
C'est plus la bosse à 220 Hz qui est à remonter que le 300 à 500 Hz qui est à descendre.
Pour le voir il faut retirer la courbe cible, alors la courbe devient bien horizontale à 0 dB.
Je mets la courbe cible dans une Bank à part, juste pour pouvoir savoir exactement ce que je règle.

Je sais que je n'ai pas fini la mise au point.
J'ai simplement 15 jours de break, je reprendrai après.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #212 le: avril 15, 2019, 18:19:08 pm »
Thomas je viens de penser à quelque chose : Et si vous faisiez des essais de filtre passe-bas sur vos B200 ?
Entre les 11750 Hz de mes 420-8B, et pas de coupure, vous avez des choses à écouter vers 16, 17, 18000 Hz.
Vous avez tout à gagner et rien à perdre...
Qu'en pensez vous ?

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #213 le: avril 15, 2019, 18:28:02 pm »
Oui, je peux essayer sur les Visaton B200, d'ailleurs je viens justement de finir de réaménager la pièce où ils sont.

Les prochains jours je serai occupé, et le weekend de Pâques pas là. Mais je trouverai le temps d'ici la fin de votre break.

Une chose m'interroge : que gagne-t-on à mettre un passe-bas ? Seulement de soulager légèrement l'ampli ? un son plus fidèle ? un son plus doux ?
A priori, je suis adepte de la courbe cible régulièrement descendante que vous prôniez !

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #214 le: avril 15, 2019, 21:31:10 pm »
La courbe cible est une chose, un filtre passe haut une autre, un filtre passe bas est une troisième chose.
Nous pouvons ne rien mettre, en choisir un parmi les trois, en choisir deux, ou prendre les trois.

Tout le monde trouve normal de mettre un filtre passe haut, pour ne pas envoyer le grave que ne sait pas passer le HP de grave.
Dans le même esprit, mettre un filtre passe bas pour ne pas envoyer les aigus que ne sais pas passer le HP n'est pas plus stupide !!!

Est-ce utile ?
Dans le cas particulier de mon ALTEC 420-8B, oui.
Dans le cas de votre B200 ? Je ne sais pas.
Et pour une enceinte multivoies avec un tweeter ? C'est à essayer sans idée préconçue.

En fonction de l'approche de chacun, les uns feront un essai, les autres chercheront une bonne raison théorique pour ne pas le faire.
Si ce n'est pas utile, l'écoute le dira. L'idée aura été essayée et non validée. C'est comme cela qu'on progresse.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #215 le: avril 15, 2019, 22:45:24 pm »
En effet, ça ne coûte rien d'essayer.

Sur mes 2,5 voies, j'ai mis depuis quelque temps un LR96 à 22 kHz (FIR) après avoir lu que cela pouvait limiter la distorsion d'intermodulation.
Subjectivement, j'ai eu l'impression d'un son plus doux, plus relaxant.
J'ai fait des tests ABX sur quelques fichiers, et je ne les ai pas réussis. La fatigue auditive ne se mesure peut-être pas avec des tests rapides ?
En tout cas, je garde ce filtre.

Au passage, avec des filtres passe-bas, les fichiers Hi-Res ne servent plus à rien ;-)

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #216 le: avril 16, 2019, 08:09:01 am »
Bonjour

Dans les fichiers Hi-Res il y a deux choses :
- Le nombre de bits. Passer de 16 à 24 bits restera audible.
- La fréquence d'échantillonnage (44.1 à 96 kHz.) La bande passante plus élargie n'est pas utile, plus d'informations dans la bande passante utile peut l'être.
Je ne serai pas aussi affirmatif que vous, Thomas.

Faites les comparaisons en mono.
Soit D et G les canaux, 1 et 2 des réglages, il faut comparer D1 avec D2 et G1 avec G2 sur la taille de l'image sonore.
http://petoindominique.fr/php/pc_mono.php

Cordialement, Dominique.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #217 le: avril 16, 2019, 13:06:34 pm »
Dominique, le fait que vous croisiez les axes de vos HP 1 mètre devant vous réduit probablement un peu plus les aigus que si vous les faisiez se croiser au point d'écoute. Avez-vous essayé cela ?

Cordialement,

Thomas

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #218 le: avril 16, 2019, 14:18:11 pm »

Et pour une enceinte multivoies avec un tweeter ? C'est à essayer sans idée préconçue.

En fonction de l'approche de chacun, les uns feront un essai, les autres chercheront une bonne raison théorique pour ne pas le faire.
Si ce n'est pas utile, l'écoute le dira. L'idée aura été essayée et non validée. C'est comme cela qu'on progresse.

Cordialement, Dominique

bonjour déjà tester dans l'aigu sur une multivoie, couper aussi bas a 11 000 hz c'est comme si on mettait un passe haut à 200 ou 300 hz dans le grave car celui ci ne ferait que 8 cm, c'est une perte d'info clair et nette.
Demander à un 38 cm de monter dans l'aigu c'est du pareil au même que de demander à un 8 cm de descendre dans le grave... Il y a un moment donné ou ça ne colle pas.

Partir sur des solutions difficiles au départ et devoir mettre un passe bas à 11 000 hz, c'est choquant. Moi je parie ma chemise, que votre pièce est très claire dans l'aigu et que se passe bas arrange les choses dans votre pièce.

Sinon il faut faire l'essai aussi sur un casque pour être sur de la véracité de ce réglage et là mon petit doigt me dit que ça va vite coincé.

« Modifié: avril 16, 2019, 14:22:17 pm par dexter59 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #219 le: avril 17, 2019, 10:24:51 am »
Bonjour

J'ai remis l'orientation que j'avais pour mes 20DE8.
Je n'ai pas fait d'autres test avec les 420-8B.

Les 420-8B sont des 38 cm dans les graves, et des 21 cm dans le médium. (membrane de 17 cm effective).
Une coupure à 11750 Hz par rapport aux 20000 Hz, c'est une coupure à 51 Hz par rapport aux 30 Hz.
Ce n'est pas ce que vous annoncez !!! (20000/11750 = 51/30)
J'ai encore des oreilles, et si je pense ne pas mettre de tweeter tout de suite, c'est après une bonne évaluation à l'écoute.
Je suis d'accord que la méthode est dérangeante...

Je suis parti d'une paire de 20DE8 cassé, et d'un prix de réparation par DAVIS prohibitif et injustifiable.
J'ai trouvé des ALTEC 420-8B pour 400 € la paire, et ils m'ont tentés.
J'ai une mauvaise surprise dans les aigus, les 14000 Hz annoncés n'y sont pas, mais du grave jusqu'aux 11750 Hz c'est une totale réussite.
Ce choix est un choix personnel, d'autres auraient fait un autre choix, j'explique mes difficultés et je ne remet pas en cause la réalisation pour ça.

Oui ma pièce est claire dans les aigus, la courbe cible en est la preuve, et c'est un avantage dans ce cas.
Je ne cherche qu'a bien faire marcher mes enceintes dans ma pièce...

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #220 le: avril 17, 2019, 11:10:43 am »
Oui ma pièce est claire dans les aigus, la courbe cible en est la preuve, et c'est un avantage dans ce cas.

Peut-être que si vous mesurez au point d'écoute, vous verrez qu'il n'y a pas de grosse chute dans les aigus ?

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #221 le: avril 17, 2019, 13:54:40 pm »
Quelque soit la distance de mesure, 60, 117 ou 400 cm, j'ai la coupure à 7500 Hz.
C'est là que je suis content d'avoir boosté les aigus jusque 11750 Hz !!!

Cordialement, Dominique