Auteur Sujet: ALTEC 420-8B  (Lu 10779 fois)

tarteup

• Newbie
  • *
Re : Re : ALTEC 420-8B
« Réponse #390 le: juin 11, 2019, 20:01:03 pm »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : ALTEC 420-8B
« Réponse #391 le: juin 12, 2019, 09:01:09 am »
Bonjour

D'un coté j'ai repris mon fichier .rephase dans lequel j'avais corrigée la phase à partir d'un fichier qui avait un retard pur de pente -0.157°/Hz.
De l'autre j'ai créé un autre fichier avec un retard nul, pente de 0.000 °/Hz.
J'ai mis le 2eme fichier dans le premier et je me suis amusé avec "Time Offset".
Avec 435.5 us je retrouve exactement ce que j'avais au départ, sans passer par EXCEL.

Maintenant à partir d'une mesure que je viens de faire, comment je sais que je dois utiliser 435 us, et pas 430 ou 440 ?
Rien ne me le dit...
Remarquez que pour retrouver les -0.157°/Hz je suis aussi dans la même galère, si ce n'est que le graphique me donnera l'ordre de grandeur.

J'avais lu quelque chose concernant l'Excess phase à faire correspondre avec la phase minimum.
Je regarde s'il n'y a pas une clef à ce niveau.

Cordialement, Dominique

tarteup

• Newbie
  • *
« Réponse #392 le: juin 12, 2019, 10:33:04 am »

Remarquez que pour retrouver les -0.157°/Hz je suis aussi dans la même galère, si ce n'est que le graphique me donnera l'ordre de grandeur.

J'avais lu quelque chose concernant l'Excess phase à faire correspondre avec la phase minimum.

?
 Si vous voulez la valeur d'un retard correspondant à une pente de -0,157°/Hz,  c'est (0,157/ 360) en secondes, soit 436 µs.....

Si la phase est minimum, l'excess phase est nul

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #393 le: juin 12, 2019, 11:24:49 am »
0,157 / 360 = 436 uF : Effectivement, c'est imparable !!!

L'excess phase n'est pas nul...

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #394 le: juin 12, 2019, 14:23:31 pm »
Bonjour,

Même question, sans passer par Excel : si je mesure mes enceintes, que je mets le t=0 sur le pic de l'impulsion dans REW et que j'importe dans RePhase, comment est-ce que je sais s'il faut ajouter du time offset, et auquel cas combien ?

Cordialement,

Thomas

tarteup

• Newbie
  • *
« Réponse #395 le: juin 12, 2019, 15:29:54 pm »
si je mesure mes enceintes, que je mets le t=0 sur le pic de l'impulsion dans REW et que j'importe dans RePhase, comment est-ce que je sais s'il faut ajouter du time offset, et auquel cas combien ?

Le problème du retard se règle lors de la mesure.
 Quand la réponse est étendue dans l’extrême aigu, t=0 sur le pic de l'impulsion est quasi impec,
 mais la position plus juste est le départ d'impulsion pour la règle générale,
 sauf quand on mesure une voie filtrée en FIr à phase linéaire acoustique, ou c'est toujours le sommet.
 La fonction "estimate Ir Delay" puis "shift Ir" de Rew calcule le placement optimal de t=0 par
 corrélation croisée entre la phase mesurée et la phase minimum, assez fiable.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #396 le: juin 12, 2019, 15:56:51 pm »
Merci, j'essaierai cela, mais je ne comprends pas la théorie derrière.
Pourquoi caler sur le pic si la réponse s'étend dans les aigus et au début de l'impulsion (à 0 en ordonnée ?) sinon ?

Cordialement,

Thomas

tarteup

• Newbie
  • *
« Réponse #397 le: juin 12, 2019, 16:50:33 pm »
Pourquoi caler sur le pic si la réponse s'étend dans les aigus et au début de l'impulsion (à 0 en ordonnée ?) sinon ?

Si la réponse hf est bien droite, il n'y aura qu'un sample entre le pied - départ du front montant - de l'impulsion et son sommet.
 Rew fait souvent une extrapolation entre samples en plaçant t=0 sur le front montant, mais faut pas s'attendre
à des valeurs de phase à 20 kHz pile poil fiables à 10° près....

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #398 le: juin 12, 2019, 18:45:03 pm »
Comme indiqué plus haut, si la phase acoustique est linéaire, corrigée en FIR, c'est le pic d'impulsion qui donne le t=0 (impulsion quasi symétrique). dans tous les autres cas, le t=0 est au pieds pour une réponse à phase minimale, et plus loin pour une réponse possédant de l'excess phase.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #399 le: juin 13, 2019, 07:40:58 am »
Bonjour

J'ai regardé dans RePhase les mesures des enceintes D et G dans deux cas :
- Sans aucune correction de la réponse et de la phase.
- Avec correction de la réponse et pas de correction de la phase.

Dans RePhase j'ai joué sur les échelles, phase de -1440° à 180°, fréquence de 5 Hz à 20 kHz.
Pour faire baisser les aigus par rapport au graves, il faut diminuer time offset.
Pour faire monter les aigus par rapport aux graves, il faut augmenter time offset.

Dans les deux cas, j'ai réglé time offset pour faire correspondre la phase de l'aigu par rapport à celle du grave.
La time offset trouvée à l'écoute est 436 us.

Sans aucune correction, time offset = 420 us.

Avec juste la correction de la réponse, y compris la courbe cible, time offset = 432 us.

Sur l'enceinte droite, c'est moins précis:

Sans aucune correction, time offset = 480 us.

Avec juste la correction de la réponse, y compris la courbe cible, time offset = 480 us.

Même si ce ne sont pas les valeurs optimisées qui sont trouvées ainsi, vous allez avoir immédiatement un très beau gain à l'écoute, et vous n'êtes pas loin des valeurs optimales.
Il faudra finir à l'écoute, j'ai parlé d'un pas de 15 à 30 us pour commencer, je suis à 4 us en "finition".
C'est une très bonne question que vous avez posé, Thomas !!!

Cordialement, Dominique
« Modifié: juin 13, 2019, 07:46:29 am par Tonipe »

daftcombo

• Full Member
« Réponse #400 le: juin 13, 2019, 10:11:01 am »
Merci Dominique.

Cependant, si je ne m'abuse, la simple modification de "time offset" dans RePhase ne change rien au fichier de convolution créé. Cela change seulement la visualisation de la phase mesurée et importée.

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #401 le: juin 13, 2019, 12:52:49 pm »
Si vous faites un réglage en linéarisant la phase avec 440 us, et un autre réglage en linéarisant avec 435 us, vous n'avez pas les même réglage, pas les même fichiers de correction, pas la même écoute.

Dans mon exemple, j'ai trouvé à la mesure 420 us sur une enceinte, 480 us sur l'autre.
Il n'y a pas de raison d'avoir des phases différente sur la même paire d'enceinte.
Il faut faire les premiers tests à (420+480)/2=450 us, à 14 us de l'optimum...

Un point de plus est en étude...

Cordialement, Dominique.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #402 le: juin 13, 2019, 14:00:38 pm »
Ce n'était pas clair, surtout avec les "bypass" sur vos images et pas d'allusion à la linéarisation de la phase dans le texte.

Même comme ça, je ne suis toujours pas sûr d'avoir bien compris. J'essaie de reformuler :

1) Vous mesurez l'enceinte à 3,5 D en fenêtrant à 30ms et importez cette mesure dans RePhase.
2) Vous agrandissez l'échelle pour visualiser toute la courbe de phase dépliée.
3) Vous saisissez une valeur d'offset et la faites varier jusqu'à ce que la phase à 20 kHz soit au même niveau que celle à 5 Hz, et cela avant toute correction de la courbe d'amplitude.
4) Vous corrigez l'amplitude et appliquez une courbe cible descendante.
5) Enfin, vous aplatissez la courbe de phase pour la rendre horizontale de 5Hz à 20 kHz.

Si ce n'est pas ça, merci de me corriger ou de compléter.

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #403 le: juin 13, 2019, 16:23:30 pm »
J'ai rédigé quelque chose : http://petoindominique.fr/php/pc_plan_experience.php

J'ai interverti vos points 3) et 4)
1) Vous mesurez l'enceinte à 3,5 D en fenêtrant à 30ms et importez cette mesure dans RePhase.
2) Vous agrandissez l'échelle pour visualiser toute la courbe de phase dépliée.
3) Vous corrigez l'amplitude et appliquez une courbe cible descendante. (Les corrections de la réponse modifient la phase acoustique)
4) Vous saisissez une valeur d'offset et la faites varier jusqu'à ce que la phase à 20 kHz soit au même niveau que celle à 5 Hz, et cela avant toute correction de la courbe d'amplitude.
5) Enfin, vous aplatissez la courbe de phase pour la rendre horizontale de 5Hz à 20 kHz.

Concernant le point 1), la distance de mesure, je suis en train de vérifier un détail précis avec les mesures à 3.5 D et au point d'écoute fournies par un internaute.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #404 le: juin 13, 2019, 16:46:08 pm »
Merci Dominique.

Dans ce chapitre quelque chose n'est pas clair.
Vous conseillez d'utiliser des Q=0,88 en règle générale.
Ensuite vous dites que ce conseil était valable avec Constant Q, mais que Proportional Q est meilleur.
Puis vous expliquez qu'à Q constant, ces deux options ne donnent pas la même correction autour du point corrigé (voire au point corrigé ?).
Du coup, on ne sait pas ce que vous préconisez comme Q pour Proportional Q.

Merci pour votre interversion des points 3 et 4, cela me semble plus logique d'un certain côté.

Cordialement,

Thomas