Bonjour
Il y a un point qui ne passe pas dans nos échanges :
Tout mes essais sont des essais pratiques basés ou vérifiés à l'écoute.
Vous pouvez être surpris par la précision des réglages, mais ne venez pas dire que c'est inaudible, surtout sans avoir essayé chez vous.
De votre coté vous sortez des théories, dont vous n'avez pas vérifié la pertinence à l'écoute.
Les cycles avec REW sont un exemple particulièrement convainquant, cela change la courbe de phase du tout au tout, vous n'avez pas évalué l'importance de ce changement à l'écoute.
Conseiller les cycles comme "la solution" est une tromperie, vous ne savez pas de quoi vous parlez.
La distance de mesure est un autre point important, c'est même la base actuelle de mon étude.
En audio, tout est compromis.
Mon compromis sur la distance de mesure, à mis chemin entre le point d'écoute et la mesure en extérieur peut surprendre, je suis aussi le premier surpris.
Mais qu'est-ce qui vous permet de dire que ce n'est pas bon, puisque vous n'avez pas essayé en pratique ?
Toujours les théories, les dogmes, non vérifiés à l'écoute.
La dernière remarque de Etmo est pathétique.
Ce n'est pas parce que pendant 60 ans il y a eu des ânes et des cancres qui n'ont pas su utiliser les larges bande comme il faut que la solution est mauvaise.
Mes 420-8B bien corrigés sont remarquablement bons, au point que s'il me tombait du ciel les 1100 € pour faire réparer mes DAVIS 20DE8 je ne le ferai pas : Le grave d'un 41 cm est supérieur à celui d'un 21 cm, et la différence ne se voit pas sur la réponse à -3 dB.
Quand aux aigus, il est plus important d'avoir la phase acoustique parfaitement corrigée jusque 10000 Hz que de monter à 20000 Hz en ajoutant un tweeter.
Encore une fois les échanges sur les forums n'apportent que des polémiques, et rien de concret.
Ce forum est le dernier auquel je participe, et la fin est proche.
Une double fin, de ma participation et du forum lui même.
Prenez vos dispositions, allez voir ailleurs, bonnes continuations.
Les inscriptions sur le forum sont closes, xnwrx est relevé de ses fonctions d'administrateurs avec mes remerciements pour le travail accompli.
Cordialement, Dominique