Auteur Sujet: Enceinte BR, DBR ou à trilpe résonnateur pour PS-165 FX  (Lu 347 fois)

Weaver

• Newbie
  • *
Enceinte BR, DBR ou à trilpe résonnateur pour PS-165 FX
« le: février 07, 2019, 18:20:52 pm »
Bonjour à tous!

Je viens ici sur le conseil de "poor_cowbo​y_33" d'un autre forum, pensant que celui de Pétoin pourrait d'avantage m'aider dans ma quette! :)

Je suis entrain de réaliser une paire d'enceinte type bibliothèque qui vont sur mon bureau, donc à une distance d'écoute d'environ 1m. Elle auront une forme rectangulaire, mais avec la face avant incliné vers le centre, en MDF 18mm.
Photo de l'enceinte d'essais (c'est pas très beau, c'est un proto... mais les finales seront bien finis et recouverte de vrai bois):

- Mes HP: kit complet Focal PS 165 FX (de voiture donc).
- Dimensions/volumes des enceintes: H 47 x L 23 x P 23~35 = 21,2 l (volume interne)
                     OU                               : H 50     ....    ....     ....   = 22,7 l (volume interne) <= hauteur maxi possible, si c'est acoustiquement meilleur
- Ampli: stéréo Harman Kardon 2x95w RMS /4 ohms

J'ai actuellement 2 enceintes prototype, une en BR mais pas convaincante, et l'autre en close, mais dont le résultat est bien meilleur en ouvrant la face avant de quelques millimètres (oui c'est curieux mais bien réel !)

La ou j'aurais franchement besoin d'aide, c'est pour calculer l'accord du bass reflex... J'ai un peu de mal à comprendre et utiliser les tableaux de ce même site... Sans doute trop complet ^^

Sinon, pour encore améliorer le rendu notamment dans les graves, je m'intéresse au double bass reflex (DBR) mais sans etre sur qu'il y aurait la place suffisante dans mes dimensions d'enceinte. Idem pour le triple résonateur de Petoin, ou encore le "Back-Loaded Horn" de Fostex (tout en bas: https://www.fostexinternational.com/docs/speaker_components/enclosures.shtml)

Dites moi ce que vous en pensez, avec de bons calcul je peux tout réaliser ! Merci d'avance!  ;)
« Modifié: février 07, 2019, 18:54:21 pm par Weaver »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Enceinte BR, DBR ou à trilpe résonnateur pour PS-165 FX
« Réponse #1 le: février 07, 2019, 21:03:28 pm »
Bonjour

Avec un Qts de 0.85, vous pouvez oublier complètement l'enceinte avec évent.
Même l'enceinte close brute ne sera pas satisfaisante, ce que confirme votre essai de laisser un espace sur le face avant pour faire une enceinte qui s'approche des RJ.
https://www.supravox.fr/categorie-produit/kits-encientes/caisson-rj/

Ce qui marche dans un cas comme le votre, c'est une enceinte close avec une transformée de Linkwitz.
http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php
Mon exemple avec le VISATON B200 n'est pas très éloigné du votre, dans la réponse dans le grave.
Cherchez un peu dans le forum les avis d'écoute avec correction...

Si vous avez un PC sous WINDOWS, nous pouvons faire la correction directement dans le PC.
Si non, un miniDSP 2x4 HD le fera très bien. Essayez de rester en numérique entre le CD et le miniDSP.

Cordialement, Dominique

Weaver

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: février 09, 2019, 01:02:17 am »
Salut Dominique! Merci pour ta réponse !

Je ne connaissais pas le système RJ, comme quoi ca se fait !

Cela dit, oui j'ai un PC/windows, et j'avoue bien vouloir essayer ce que ca donnera avec la transformée de Linkwitz, ne serais-ce que par curiosité déjà, et si en plus ca fonctionne vraiment bien, pourquoi pas l'adopter! Mais ca fonctionne comment du coup? Un logiciel à installer et paramétrer ?

Cordialement

PS: Si vous pouviez au passage m'éclairer sur ce qu'est concrètement le Qts, juste histoire que j'arrive à comprendre ce langage, car meme avec wikipedia je n'ai pas compris... Merci  :roll:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: février 09, 2019, 10:17:47 am »
Bonjour

La transformée de Linkwitz se met dans une correction par convolution.
Si vous lisez la musique avec Foobar, vous installez Convolver dans les DSP de Foobar, et vous pouvez glisser le fichier de correction généré avec RePhase dans Convolver.
ça semble un peu compliqué, mais ça ne l'est pas tant que ça.
http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php

Que faites vous avec votre PC (pour la musique) ?

Weaver

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: février 09, 2019, 15:52:45 pm »
J'écoute de la musique principalement électronique, j'en "produit" aussi de temps en temps (même si pour ça j'utilise plutôt mon casque ATH-m50).

En général, en tout cas jusqu'à maintenant, je n'ai jamais vu de différence entre le Windows Media Player, foobar, VLC et autre... si ce n'est que WMP pompe 25% du processeur !!! (2% pour vlc...). Par contre je ne fais pas qu'écouter de la musique sur mon PC, je regarde aussi des films dessus, et du jeu vidéo, parfois plusieurs en même temps :mrgreen: Donc autant dire que s'il existe un soft qui permet de profiter de la transformée de Linkwitz pour tout, ça serait super ! Mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas comme ça...?

Cela dit, j'ai quand meme Foobar 1.4.2 et RePhase d'installé, je vais chercher Convolver, et on verra le résultat que ca donne avec un DSP dedans. C'est surement à cette dernière étape que j'aurais besoin d'un coup de main d'un connaisseur...  :roll: ;)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: février 09, 2019, 17:12:26 pm »
Comment avez vous configuré votre interface numérique dans Foobar ?
Comment sortez vous le son de votre PC ?
http://petoindominique.fr/php/pc_foobar.php#declarer

Il y a la solution d'ajouter VSTHost et Convolver VST, VB-AUDIO-CABLE, et d'envoyer toutes les applications son dans VSTHost via VB-AUDIO-CABLE.

Pour la transformée de Linkwitz, avez vous ce qu'il faut pour mesurer la courbe d'impédance du HP monté dans son enceinte ?
http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php

Cordialement, Dominique