Auteur Sujet: Nouveau projet 3 voies + Sub  (Lu 11145 fois)

xnwrx

• Hero Member
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #270 le: août 02, 2019, 21:12:21 pm »
Et voilà ce que j'ai réussi à obtenir, un poil mieux que sur le 1er HP. à 90 dB/1m H3 et ses copines sont sous le seuil de bruit chez moi, pas mesurables. à 103 dB/1m c'est nickel.

La réponse à 103 dB à 1m non lissée, filtrée 96dB/Oct à 500 Hz et 300 dB/Oct à 3000 Hz:

Disto à 90 dB à 1m, avec le tweeter qui reprend à 3 kHz. H2 est à 0,1%, le reste dans le bruit, la THD est donc sous-estimée :

Disto à 103 dB à 1m (sans tweeter) :
« Modifié: août 02, 2019, 21:30:06 pm par xnwrx »

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #271 le: août 02, 2019, 21:54:14 pm »
C'est vraiment exceptionnel. Même en poussant le niveau ça reste toujours exceptionnel.
Le tweeter accuton fait-il mieux ou pas ?
Je me demande quel est le frein au développement de hauts parleurs à dôme avec une bobine mobile de 150 mm de diamètre. si on extrapole, on pourrait imaginer reproduire la bande 100/120 Hz à 600 Hz avec le même niveau de performances ?

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #272 le: août 03, 2019, 08:02:24 am »
Bonjour Luis,
Vous avez la courbe de disto du tweeter Accuton sur la mesure à 90 dB puisqu'il reprend à 3 kHz. A cette fréquence il est proche, mais on voit qu'en montant en fréquence il ne suit plus (mais j'ai un doute sur la validité à ces fréquences, il faudrait que je le mesure plus proche).
Je pense que ce qui fait la performance de distorsion de l'ATC, c'est évidement son dôme qui est presque une demi-sphère, dont la forme est intrinsèquement très rigide, contrairement à beaucoup de dômes qui sont assez plats. Mais surtout sa double suspension qui garantie le déplacement parfaitement linéaire de la membrane.
Le problème des dômes en descendant en fréquence, c'est leur rayonnement qui devient "pas très beau". Il est impératif de les placer dans un guide d'onde comme l'a fait ATC sans quoi la courbe de réponse est très moche.
Il faudrait un guide d'onde large pour un très gros dôme. Mais vous avez raison, je rêve d'un dôme 4" type ATC qui descendrait à 200 Hz et monterait à 2500Hz :)

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #273 le: octobre 18, 2019, 18:11:22 pm »
Comme on n'arrête jamais, j'ai envie de revenir à mon projet initial qui était plus compact que mes grosses enceintes. Le 38cm ne se case pas facilement :lol:
J'ai découvert les deux versions du Atohm LD320CRA (23cm), le 04 dédié aux grave et le 08M dédié au Sub. Tous les deux idéaux pour des charges close de petit volume. Le 04 irait donc parfaitement en remplacement de mon 38cm  et le 08M pour des Sub compacts.

Je regarde différentes géométries, avec ici tout à gauche une version à 6 HP (3 en face avant et 3 à l'arrière) d'un Sub compact 70 Litres en clos qui serait équivalente à mon 46cm mais plus compacte et des versions colonnes en HP blanc avec l'accuton AS250 ou en HP noir avec l'Atohm. Un seul HP de grave = que le grave (Sub à part), plusieurs HP = 1 Grave + Sub intégrés (avec un double de HP Sub à l'arrière), à comparer à mes enceintes actuelles avec le 38cm.

Tout me tente :lol:

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #274 le: octobre 19, 2019, 20:49:36 pm »
Nouveau projet intéressant.
J'ai pris mon temps avant d'écrire car je voulais regarder un peu ce que les simulations WinISD avaient à me dire sur les différents modèles de LD230CRA.
C'est impressionnant !
Pour résumer, la fonction de transfert du 08M est quasi identique dans 20 litres clos à celle de mon SPH390TC dans 200 litres clos.
Par contre, la courbe SPL est 10 dB plus basse à 20 Hz (69 dB pour l'Atohm contre 79 dB pour le Monacor)
Il faut juste le savoir au départ.

La courbe de réponse de 6 HP Atohm dans un seul volume de 120 litres avec un évent de 10 cm de diamètre et 30 cm de long est tout bonnement incroyable avec - 3 dB à 25 Hz. Ce sont des chiffres pour une simulation en champ libre, dans une pièce, il va falloir atténuer le 20 Hz ! Pour 1 W, on obtient 86 dB à 25 Hz le débattement de chaque HP étant de 0,1 mm à cette fréquence. Cela doit provoquer une distorsion quasi nulle. Pour un seul HP, le BR n'est pas utilisable, mais pour 6 dans un grand volume, on peut l'envisager.

Toutes les configurations sont intéressantes et chacune a ses avantages et ses inconvénients.
La (1) + la (2) ou la (3) vous permet de gérer le positionnement des HP de grave séparément du reste et c'est ce que vous avez aujourd'hui et c'est aussi ce que j'ai chez moi et qui procure la courbe de réponse la plus linéaire avant corrections. Par contre, c'est la plus encombrante.

La (5) dispose de cinq 08M et un 08-4 ? pas facile de trouver le bon branchement pour une impédance correcte. Elle est intéressante car elle regroupe en une seule colonne et avec la même efficacité la première solution. De plus le médium est plus haut et le tweeter semble à la hauteur idéale. J'ai aussi mis le médium au-dessus du tweeter car ainsi disposés la différence entre la courbe de réponse non fenêtrée et la courbe de réponse fenêtrée à 1/6 d'octave (pour la mesure de la phase) est beaucoup plus faible. Je ne sais pas si on peut généraliser cette constatation à toutes les configurations de pièces, mais je considère cela comme une optimisation du système. Par contre, je ne suis pas persuadé que le placement du grave soit idéal, à moins que la pièce ne soit pas trop grande et que les enceintes puissent être mises dans les coins sans détériorer l'image stéréo.

Cela fera certainement un excellent système aussi. Je ne suis pas persuadé qu'il puisse procurer un gain à l'écoute par rapport à l'actuel, mais il n'y a peut-être pas que cela qui vous anime ?

Avez vous fait des essais de caissons avec HP à l'avant et HP à l'arrière ? Que peut donner le concept de sphère pulsante dans le grave ? Quid d'un HP sur chacune des 4 faces ? des 6 faces avec pieds ? Avant de me lancer dans une ébénisterie aux petits oignons, à votre place j'aurais fait des prototypes à bas coût (panneaux de plancher en agglo 22 mm)

Cordialement,
Luis

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #275 le: octobre 19, 2019, 21:24:41 pm »
Merci Luis,
Effectivement ces HP sont assez désorientants !
Dans mon cas je ne veux que du clos. Et là ça se corse du fait de la sensibilité faible des Sub LD230CRA08M. Pour obtenir des niveaux corrects pour passer les pics, tout en conservant une distorsion faible. il faut un ampli assez voire très puissant. 500 W semble être le minimu. Ce n'est pas la voie vers laquelle je souhaiterais aller. L'accuton AS250 nécessite un volume plus important, mais il demande moins de puissance pour des niveaux équivalents. Inconvénient : hors de prix !
Le LD230CR04 est pour sa part très intéressant car dans un volume de 10L clos il permet un niveau intéressant tout en descendant à 70 Hz. C'est un petit TD15M en gros, mais avec 8 dB de sensibilité en moins.
Tout ça rend les version mono-grave les seules qui me conviendraient. Le type moniteur de studio horizontale (la noire) serait finalement la plus pragmatique puisqu'il n'y a pas besoin de volume dans l'enceinte. Les colonnes seraient un volume important inutile. Ma seule crainte c'est la face avant réduite pour l'ATC qui aime bien un face de diffraction.

Coté HP sur toutes les faces, dans le bas grave ça ne fait aucune différence par rapport à un unique HP en face avant. A ces fréquences la longueur d'onde est beaucoup plus grande que l'enceinte qui devient donc transparente.

Etmo

• Full Member
« Réponse #276 le: octobre 20, 2019, 08:18:51 am »
Quand on fait des mesures en extérieur on voit bien la transparence sur les courbes. L'onde arrive sur la face arrière
et se trouve diffracte  par les arrêtes de l'enceinte. on se retrouve avec un beau creux d'environ 6db pour le quart d'onde correspondant a la profondeur de l'enceinte.
Je n'ai jamais retrouvé se creux bien marqué sur les mesures en intérieur

Comme quoi en dessous de 400hz, il est impossible de dissocier l'enceinte de son environnement.

Après l'étude de mon mur acoustique, je demande si la forme idéale ne serais pas un très grand panneau plat plaqué contre le murs. En plus on peux nicher une smart tv et tout l'électronique. Plus aucun câbles visible mais un simple panneau de tissus tendu.
« Modifié: octobre 20, 2019, 13:46:17 pm par Etmo »

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #277 le: octobre 20, 2019, 09:53:29 am »
Je suis convaincu qu'en audio, la solution ultime, c'est le "in-wall". Malheureusement pas simple à mettre en oeuvre dans une pièce de vie.

Etmo

• Full Member
« Réponse #278 le: octobre 20, 2019, 10:56:52 am »
L'equivalent du in wall c'est le caisson plat
Tu peux assembler des caissons de plus de 100 litres sur une surface de 2.5 x 2.4m. La toile tendu vient masquer l'ensemble. L'épaisseur reste dans les 15cm. Et finalement au sol l'emprise reste très modeste voir moins importante que tout le bordel d'une solutions classique.

De plus en plus de fabricants de hp se positionne sur ce type de solution avec des hp a profile mince et faible VAS.

Après la réalisation de mon caison basse de plafond, j'ai fait une petite etude de faisabilité. on peut facilement arriver a du 115 db dans les 25hz. Dans cette solution, j'ajoute un plafond acoustique bien localisé de la même épaisseur pour traiter en partie l'acoustique de la pièce.

Attention beaucoup de solutions d'enceinte in wall actuellement sont très  mal pensées car elle intègre pas vraiment les problèmes de directivités vers la zone.
« Modifié: octobre 20, 2019, 10:59:29 am par Etmo »

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #279 le: octobre 20, 2019, 11:00:08 am »
Bonjour
Dans mon cas je ne veux que du clos. Et là ça se corse du fait de la sensibilité faible des Sub LD230CRA08M. Pour obtenir des niveaux corrects pour passer les pics, tout en conservant une distorsion faible. il faut un ampli assez voire très puissant. 500 W semble être le minimu.
Vous surestimez le niveau dont vous avez besoin.  Beau HP mais quel prix!
Coté HP sur toutes les faces, dans le bas grave ça ne fait aucune différence par rapport à un unique HP en face avant.
On y gagne l'annulation des réactions de l'enceinte (il faut la décoller du mur). Un copain m'a récemment fait part d'un problème d'enceinte qui remuait à haut niveau,  'est le moyen le plus simple d'éviter ce problème. 
Siméon

Etmo

• Full Member
« Réponse #280 le: octobre 20, 2019, 11:13:11 am »
Plus on descend bas en fréquence avec des membranes lourdes à grand débattement, plus il faut faire des montages symétriques. Avec des hp passif c'est une obligation si on ne peut pas fixer le caison au support.

Avec la rigidité globale c'est la principale source de vibration.

« Modifié: octobre 20, 2019, 11:16:23 am par Etmo »

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #281 le: octobre 20, 2019, 11:38:48 am »
Il est vrai que je surestime le niveau nécessaire Siméon, surtout dans la pièce d'écoute où mon room gain affuble l’extrême grave de bosses atteignant +15 dB. Toutefois je souhaite rester raisonnable sur les amplis. Prenons une écoute à 90 dB à 1m ce qui est déjà élevé. Les pics seront à 100 dB voire un peu plus. Pour un HP de sensibilité de 82dB/W/m, il faudra 7 Watts environ pour le niveau moyen de 90 dB et 70W crête pour les crêtes à 100 dB. C'est encore effectivement accessible aisément. Mais j'aurais le sentiment de ne pas avoir de marge avec mes amplis FX D2160 et gagner quelques dB supplémentaires de marge, c'est exponentiel en watts.
Pour le prix du LD230CRA08 réservé au Sub, il suffit de se rediriger sur le LD230CR08M, version précédente, identique mais Xmax limité à 10mm au lieu de 12mm. Mêmes T&S, prix 250 Euros.

Coté les enceintes qui bouge ! je n'ai jamais constaté ce phénomène sur mes Sub. J'ai du mal à le croire même pour des enceintes bien conçues. Une enceinte qui est capable de niveau et nécessairement grosse et lourde, il n'y a pas de mystères. Ceci étant dit, effectivement le montage des HP en opposition est toujours une excellente chose.

Un HP passif ne joue t'il pas en opposition de phase du HP principal ?

Etmo

• Full Member
Re : Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #282 le: octobre 20, 2019, 12:44:26 pm »
Comme tout BR, il est en opposition de phase avec l'onde arrière du hp actif donc en phase ou plus exactement à 360° avec la face émissive du hp.

Cette pour cette raison que je ne préconise pas cette solution avec des accords aux dessus de 30hz. Sinon le délai de groupe en prend un coup dans la zone audible.

Par contre, tu sais certainement que sous 30hz les débattements et Vd sont bien trop important pour des HP classiques.
De plus cela protège les Hp actif en réduisant le débattement. Cela réduit le pic d'impédance.

Il ne faut  pas avoir peur des amplis de 500w. Personnellement, j'ai 800w pour trois sub de 30cm.
Si tu regardes la courbe d'impédance, la puissance reste bien plus modeste en réalité et la réserve SPL confortable pour la correction active.
« Modifié: octobre 20, 2019, 12:46:13 pm par Etmo »

daftcombo

• Full Member
« Réponse #283 le: octobre 21, 2019, 15:12:05 pm »
Bonjour,

Xavier, je ne suis pas étonné que tu veuilles continuer à expérimenter, mais là tu risques de ne plus gagner grand chose côté qualité du son ! À moins que de plus petites enceintes s'insèrent mieux dans la pièce et provoquent moins de réverbérations.

Vas-tu ré-utiliser les HP déjà en service (sacrilège !) ou t'en procurer de nouveaux ?

Cordialement,

Thomas

tarteup

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #284 le: octobre 21, 2019, 17:10:45 pm »
Comme tout BR, il est en opposition de phase avec l'onde arrière du hp actif donc en phase ou plus exactement à 360° avec la face émissive du hp.

C'est beaucoup moins simple que ça.
 L'évent et le hp tendent à être en phase au dessus de la fréquence d'accord,
 mais tendent vers l'opposition de phase en dessous.
 Une simulation LTSpice du bass reflex est disponible ici, chez J-M.Plantefeve, pour les curieux:
(à ouvrir avec LTSpice pour avoir les courbes de phase évent / hp / somme )
  http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/simul-hp.html
« Modifié: octobre 22, 2019, 11:01:22 am par tarteup »