Auteur Sujet: Nouveau projet 3 voies + Sub  (Lu 11193 fois)

xnwrx

• Hero Member
Re : Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #60 le: mars 03, 2019, 20:28:08 pm »
Bonsoir xnwrx,

Beau travail ! La partie noire en face avant c'est quel matériau ? Un absorbant ?

Olivier

Merci bien,
Non il s'agit juste de contreplaqué 5mm que j'ai laqué en noir. Malheureusement même poncé au grain très fin, ça fait des traces pas très belles, j'aurais mieux fait de prendre du MDF pour ce petit panneau. Je vais passer deux couches de laque supplémentaires sur la seconde (déja deux couches), mais 24h de séchage entre les couches, je n'avais pas la patience d'attendre pour la première enceinte :lol:

Etmo

• Full Member
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #61 le: mars 03, 2019, 21:41:40 pm »
Deux couches de résine résine polyester appliquées au rouleau et poncées au 400 et 800 permettent d'avoir un état de surface très lisse pour appliquer une laque.
« Modifié: mars 03, 2019, 21:48:34 pm par Etmo »

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #62 le: mars 03, 2019, 22:07:59 pm »
Oui,
Et pour rendre la résine plus fluide et qu'elle imprègne bien le bois, ajoutez de l'acétone (jusqu'à environ 1/4) .
Surtout vrai pour la première couche !
Attention cependant à ne pas mettre trop d'acétone sinon la catalyse est perturbé (prise ralenti ou presque inexistante) .
Deux couches de résine résine polyester appliquées au rouleau et poncées au 400 et 800 permettent d'avoir un état de surface très lisse pour appliquer une laque.

Franck
-

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #63 le: mars 04, 2019, 19:54:10 pm »
Voici enfin quelques mesures réalisées à 15cm de chaque HP individuellement, niveau 95dB SPL à 1m.
L'écoute est extraordinaire ! jamais je n'ai eu un son aussi extraordinaire !!!!

L'ATC 75-150S :

Le TD15M :

luiscrepy

• Sr. Member
« Réponse #64 le: mars 04, 2019, 21:08:13 pm »
Les mesures du TD15 M sont à peine croyables. Linéarité et distorsion !
Le dôme n'est pas mal non plus.
Luis

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #65 le: mars 04, 2019, 21:14:09 pm »
Effectivement en l'état ce TD15M est une alternative remarquable au TAD1601b, et je pense même qu'il fait mieux. C'est une version munie de l'appolo sensé réduire la distorsion non linéaire...et je veux bien les croire en voyant ces mesures.

Etmo

• Full Member
« Réponse #66 le: mars 05, 2019, 08:23:38 am »
Incroyable ce TD15m.

Que le son soit très bon ç'est pas très étonnant au regard des mesures.

Il va falloir ne pas trop booster les très basses fréquences pour conserver cette reserve incroyable de Spl.

Tu vas être en clos ou en BR?
« Modifié: mars 05, 2019, 08:28:35 am par Etmo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #67 le: mars 05, 2019, 08:27:30 am »
Bonjour

Si les paramètres T&S sont bien ceux du constructeur, vous êtes parti pour faire des enceintes de 175 à 195 L...

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Full Member
« Réponse #68 le: mars 05, 2019, 10:16:00 am »
Bonjour,

Le TD15m pourrait-il être utilisé en large bande ?

Il semble monter bien haut, malgré les 30 Hz - 2 kHz annoncés.

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #69 le: mars 05, 2019, 12:06:07 pm »
Il faudrait voir la réponse à 15°, 30° et 45° la directivité doit se faire sentir.
Utilisé en large bande peut être pas, mais complété par une petite compression 1" + pavillon conique pourquoi pas.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #70 le: mars 05, 2019, 19:33:23 pm »
Bonjour,
Dominique, je suis dans 100L clos, ce qui correspond à un Qtc de 0,7 avec les paramètres T&S. A moins que je ne me soit trompé  :8 vous me mettez le doute. C'est bien le TD15M, pas le H ou autre.
Thomas, c'est un HP fait pour grimper haut, descendre assez bas et avec une sensibilité élevée. Ce n'est pas un large bande mais il peut être utilisé sans soucis jusqu'à 2 kHz bien que la directivité doit s’accroitre dès 1 kHz. ca reste un 38cm tout de même. Donc comme dit Dominique, une 2 voies avec un tweeter 30mm coupé vers 1800 Hz, une compression ou un tweeter 2" coupé à 1 kHz voire 800 Hz est tout à fait envisageable. Je dirais même que ce HP a été conçu dans cet esprit.
Je ferai un essai en deux voies coupé à 2 kHz sans l'ATC pour voir. Je ferai aussi des mesures de sa directivité jusqu'à 4 kHz.
D'après beaucoup, il est bien supérieur aux Supravox 400/2000, ce que les mesures laissent supposer effectivement.

Je suis encore en train d'écouter, alors que rien n'est réglé, et l'ensemble AES, ATC, Accuton avec le Sub 46cm sous 60 Hz donnent déja des sensations incroyables de réalisme, des frissons. C'est tout simplement bluffant, je n'en reviens pas !

Essai d'une autre couleur pour la façade de la seconde, je trouve que le noir masque trop les HP noirs eux mêmes. Je ferai le choix entre les deux teintes.
« Modifié: mars 05, 2019, 20:42:58 pm par xnwrx »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #71 le: mars 05, 2019, 20:50:18 pm »
Pour un Qtc de 0.707, volume 106.6 L.
Pour un Qtc de 0.577, volume 193.1 L.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #72 le: mars 05, 2019, 20:59:34 pm »
OK c'est bien ça, j'ai visé Qtc = 0,75 pour le volume brut et avec 20% de ce volume rempli de laine de coton le Qtc doit diminuer un peu. Il y a le Sub en dessous, pas besoin de descente dans le grave, mais d'un temps de monté optimisé ;)

jaffar

• Full Member
« Réponse #73 le: mars 06, 2019, 15:32:43 pm »
Vous voila enfin dans le cercle des utilisateurs de hps de haut de gamme . Quoi qu'en disent certains "fâcheux" le prix est certes élevé mais les résultats auditifs sont bien là . La différence de prix est audible . Il me reste à vous donner un conseil avisé : méfiez vous des enfants . Eloignez ces suppôts du diable de vos médiums si fragiles et vous éviterez ce qui vient de m'arriver ce weekend : un cache noyau de mid enfoncé par les petits doigts d'une gamine de 5 ans . Arrgh !  :'(

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #74 le: mars 06, 2019, 16:16:38 pm »
Vous voila enfin dans le cercle des utilisateurs de hps de haut de gamme . Quoi qu'en disent certains "fâcheux" le prix est certes élevé mais les résultats auditifs sont bien là . La différence de prix est audible . Il me reste à vous donner un conseil avisé : méfiez vous des enfants . Eloignez ces suppôts du diable de vos médiums si fragiles et vous éviterez ce qui vient de m'arriver ce weekend : un cache noyau de mid enfoncé par les petits doigts d'une gamine de 5 ans . Arrgh !  :'(

Bonjour ,
Pour les fâcheux," qui n'y croiraient pas", pourquoi ne pas leur offrir ce type d'HP pour les convaincre?