Auteur Sujet: Nouveau projet 3 voies + Sub  (Lu 4270 fois)

jaffar

• Full Member
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #15 le: février 10, 2019, 15:28:19 pm »
Bonjour Xavier . Joli projet avec de très beaux hps , du genre truc ultime . Préparez vous à louer le gymnase le plus proche de chez vous pour vos futures mesures .

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #16 le: février 10, 2019, 15:30:01 pm »
Très belles associations :) Trouvé en occasion les AES TD15M  ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: février 10, 2019, 15:39:35 pm »
Merci Jaffar, je ferai comme je peux faute de gymnase :lol:
Oui Benoît, même vendeur que les ATC ; j'ai failli partir avec hier, mais comme je n'étais pas parti sur de si gros HP je suis parti sans...puis la réflexion aidant, c'est finalement le meilleur choix possible si je ne veux pas rogner sur la qualité.

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #18 le: février 10, 2019, 16:49:51 pm »
Très belles acquisitions :)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: février 10, 2019, 17:16:14 pm »
Merci.
Si je veux ne pas regretter ou avoir des doutes sur le choix du matériel, faut pas hésiter.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #20 le: février 10, 2019, 18:39:45 pm »
Merci,
Mais le choix est fait : AES TD15M, je vais les récupérer dimanche prochain :p

Ca donnerait ceci, L43xH80xP55. Quelle version préférez vous (ou d'autres idées) ?

Perso, j'en suis venu à mettre tous les Hp dans des boites séparée à part les médium aigu. Si je devais passer en 4 voies (il n'est pas exclu que je tente avec l'achat d'une paire de 25 cm ou 30 cm) le bas médium serait dans sa boite indépendante pour que je puisse lui trouver la meilleure position géographique. Avec un raccord à 300 Hz je ne pense pas que cela pose problème (je peux me tromper) mais à 400 Hz cela commencerait peut-être à faire trop haut ?
Sinon, dans la même boite tel que vous le prévoyez, j'aime bien les axes déportés car cela permet 2 possibilités d'écartement de tweeters/médiums au point d'écoute pour un même écartement de grave (avec des enceintes symétriques pour la gauche et la droite)  Dans votre cas, pour une position optimisée du bas médium (le plus difficile à trouver car l’excitation des modes de la pièce peut changer du tout au tout pour 10 cm de déplacement, voir le simulateur de REW) vous pourrez choisir entre 2 positionnements du médium/aigu.
Luis

jaffar

• Full Member
« Réponse #21 le: février 10, 2019, 18:44:08 pm »
Vous avez acheté les graves et le médiums au même vendeur , le gazier vous aura donc briefé sur le filtrage à réaliser , ce qui pourrait vous dispenser de mesures irréalisables chez vous . À moins qu'il n'ait lui même foiré la chose  :s 

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: février 10, 2019, 20:25:11 pm »
Merci Luis, votre avis est pertinent. Par contre je n'envisage pas plusieurs boîtes, trop de travail.
Méfiez vous des positionnement trop éloignés. Ne dépassez jamais plus de la demi longueur d'onde, soit 50cm pour une coupure à 350 Hz.
Jaffar, le gazier n'est pas amateur de filtrage FIR. Il filtre tout en LR24 IIR. Des enceintes à base d'ATC ou de Volt il en a fait des dizaines. Mais je resterais fidèle aux FIR.

jaffar

• Full Member
« Réponse #23 le: février 11, 2019, 10:58:47 am »
Est ce qu'il ne pourrait pas vous fournir des fichiers de mesure en lointain anéchoïque sur lesquels vous pourriez travailler ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #24 le: février 11, 2019, 12:35:17 pm »
Non aucun intérêt, la seule chose qui compte c'est l'enceinte en anéchoïque, hors il n'a pas ma future enceinte :lol:

Encore un petit aperçu. J'aime bien la version "courte sur pattes", mais je ne peux garder l'alignement tweeter/médium dans cette version.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #25 le: février 11, 2019, 12:43:23 pm »
Bonjour, d’instinct j'aurais tendance à tout aligner dans le plan vertical.
Je penses pour la directivité toussa c'est mieux.

Ce choix est purement arbitraire bien entendu.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #26 le: février 11, 2019, 12:49:15 pm »
Effectivement Dexter, tout aligner est mieux.
Décaler un peu médium et tweeter du grave ne pose aucun problème, je coupe à 400 Hz, soit 80cm de longueur d'onde. Les 10cm de décalage ne sont donc pas gênants. Pour le tweeter vis à vis du médium, c'est embétant dès qu'on est hors axe. En face aucun problèmes.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #27 le: février 11, 2019, 13:50:53 pm »
Oui voilà, autant faire un peu ce qu'on veux aussi, c'est pas le plus important au final !

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #28 le: février 11, 2019, 14:07:26 pm »
Contrairement à mon encouragement à décaler le grave, je ferai tout l'inverse pour le médium/aigu en les approchant au maximum l'un de l'autre sur un axe vertical.
Mes 2 médiums de 13 cm sont collés l'un à l'autre car je n'ai pas validé le positionnement avec un tweeter entre les deux aux mesures.
Malgré cela, lors de mes centaines de mesures avec les hauts parleurs à toutes distances, hauteurs, orientations afin de trouver le meilleur compromis, je me retrouve avec 2 impulsions lorsque je mesure la voie médium seule près du sol. En effet la différence de distance entre le micro et les 2 médiums de la même voie devient suffisante pour séparer leurs deux impulsions lorsqu'ils ne sont pas encore filtrés. Pour que mes mesures comparatives ne soient pas faussées, j'ai dû me fabriquer un petit socle articulé pour que la façade de mes "satellites" médium/aigu soit toujours perpendiculaire vue du micro. Au final je ne l'ai pas conservé car le satellite a trouvé sa place à hauteur d'oreille.
Cela veut dire que la simple modification du "pincement" des enceintes pour améliorer telle ou telle chose, pourrait occasionner des dégâts collatéraux.

jaffar

• Full Member
« Réponse #29 le: février 11, 2019, 16:27:43 pm »
Théoriquement la position des hps peut se simuler dans Edge . Mais si je me souviens de mes propres rares essais ça ne dit pas ce qui se passe hors axe . Le médium étant pavillonné sa position sur le baffle ne devrait pas changer grand chose . Reste le tweeter ...