Auteur Sujet: Nouveau projet 3 voies + Sub  (Lu 9829 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #45 le: février 27, 2019, 07:08:45 am »
Je n'aurais pas confiance dans l'assemblage collé sur des masses aussi grandes. Il faudrait des chevilles dans ce cas ou des tenons.

landbourne

• Full Member
« Réponse #46 le: février 27, 2019, 10:53:57 am »
 Bonjour,

Il n'y a aucune vis dans les enceintes du commerce des plus petites aux plus grosses.
Je me demande même si les vis ne transmettent pas des vibrations (?).

Yves

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #47 le: février 27, 2019, 17:51:20 pm »
Bonjour

Je continue de monter mes enceintes vissées et collées.
Et je ne me pose pas la question de savoir  si ce sont les vis ou la colle qui tient le mieux !!!

Cordialement, Dominique

landbourne

• Full Member
« Réponse #48 le: février 27, 2019, 19:32:18 pm »
 Bonsoir,
quote author=Tonipe link=topic=4239.msg80499#msg80499 date=1551286280]
Bonjour

Je continue de monter mes enceintes vissées et collées.
Et je ne me pose pas la question de savoir  si ce sont les vis ou la colle qui tient le mieux !!!

Cordialement, Dominique
[/quote]
 Vous avez raison, faites comme vous pouvez!

Yves[

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #49 le: février 27, 2019, 20:02:27 pm »
Les vis transmettent effectivement les sons haute fréquence. Mais dans une enceinte c'est une bonne chose, ça réparti les ondes dans les masses. Les enceintes du commerce bas/moyen de gamme sont vissées collées. Les enceintes plus haut de gamme sont collées, mais au minimum avec des chevilles voire des tenons.
En réalité les vis ne sont pas digne des menuisiers/ébénistes, et les tenons sont plus efficaces.

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #50 le: février 27, 2019, 20:36:54 pm »
Bonsoir à tous,
Effectivement xnwrx, le montage par tenons et mortaises est plus efficace que des simples vis .
Depuis maintenant de nombreuses années, les menuisiers utilisent ce même procédé modernisé, type "lamello" (c'est précis) .
http://www.atelierpassiondubois.com/atelier/techniques/assemblage-lamelles/
Après ça, ils encollent fortement et sanglent ou pressent (pas besoin de vis) !
C'est le procédé employé par les fabricants d'enceintes dans l'industrie !
Les vis transmettent effectivement les sons haute fréquence. Mais dans une enceinte c'est une bonne chose, ça réparti les ondes dans les masses. Les enceintes du commerce bas/moyen de gamme sont vissées collées. Les enceintes plus haut de gamme sont collées, mais au minimum avec des chevilles voire des tenons.
En réalité les vis ne sont pas digne des menuisiers/ébénistes, et les tenons sont plus efficaces.

Tu peux ajouter des vis pour diffuser les vibrations (si tu veux) .

Cordialement
Franck
_
« Modifié: février 27, 2019, 20:49:39 pm par Franck34000 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #51 le: février 27, 2019, 20:52:37 pm »
Personne ne parle de coller aussi les vis ?

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
Re : Re : Re : Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #52 le: février 28, 2019, 17:10:14 pm »
Bonjour Dexter59,

Tu exagère(et les autres aussi).
Si tu pré-perces c'est facile et il te faut peu de vis si tout est bien encollé.
De plus ensuite, tu peux te permettre d'enlever toutes les vis .
[ avec la colle à bois, les vis ne servent plus à rien après 3ou4 jours de séchage ]

Idem pour moi Dexter, je fais un serrage final à la main car la visseuse n'a pas suffisamment de puissance, et la perceuse trop :lol:
L'idée est bien d'éviter les résonances vers 200 à 400 Hz du fait de la taille interne (70cm x 45cm x 40 cm).  Ca forme un triangle suffisamment vaste pour casser l'onde. Ce ne sera pas rempli de fibre, juste une épaisseur de 10cm sur toute la hauteur entre les planches.

Ah oui la perceuse c'est pas la peine c'est un coup a se péter les poignets et casser les vis ça.

10 cm c'est déjà honnête, et mon petit doigt me dit que de toutes façons en dessous l'épaisseur sera trop faible pour le but recherché.

Bref, les vis c'est juste pour TENIR/PRESSER un assemblage collé !

Cordialement
Franck
_

Bonjour, je n'exagères pas, ma visseuse est vieille et à bien du mal à finir toutes les visses des que je dépasses le 50 mm, que ça soit prépercé ou non. Et une perceuse de 1000 w perso si elle bloque mes poignets partent avec ou au choix la vis casse net. Je ne suis quand même pas le seul à qui c'est arrivé ?

Pour ce qui est du collage c'est vrai, ça tiens très bien même sans vis, mais pas pure paranoia, je me vois mal les enlever Et au final nous ne savons pas réellement qui tiens le mieux, surtout dans le temps ! Et dans mon cas ça me permet de mettre aussi autre chose que la colle, comme par exemple du sikaflex pour être sur que la dernière face soit bel et bien étanche, car il est difficile dit faire des joints intérieurs dans la plupart des cas.

Pour Dominique; les vis graissées ça se fait pour des démontages plus faciles sur certains chantiers (typiquement pose de volet dans des caissons intégré à l'habitation) mais collée je ne sais pas, on met bien du frein filet sur certaines !
« Modifié: février 28, 2019, 17:12:13 pm par dexter59 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #53 le: février 28, 2019, 18:29:41 pm »
Dans l'industrie le LOCTITE frein filet fort est bien connu.
https://www.amazon.fr/loctite-frein-filet/s?page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3Aloctite%20frein%20filet

Dans le bois, vous n'avez pas senti une pointe d'humour dans mon propos ?

Cordialement, Dominique

jaffar

• Full Member
« Réponse #54 le: février 28, 2019, 18:44:46 pm »
Le vissage est surtout un moyen pour le bricoleur qui ne dispose pas 30 serres joints de toutes les tailles comme un pro de pouvoir serrer simplement ses collages . Et je ne parle même pas des presses hydrauliques et autres systèmes de pressage par le vide .

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Re : Re : Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #55 le: février 28, 2019, 19:43:59 pm »

Bonjour, je n'exagères pas, ma visseuse est vieille et à bien du mal à finir toutes les visses des que je dépasses le 50 mm, que ça soit prépercé ou non. Et une perceuse de 1000 w perso si elle bloque mes poignets partent avec ou au choix la vis casse net. Je ne suis quand même pas le seul à qui c'est arrivé ?

J'ai racheté cet été une perceuse visseuse Ryobi à moteur sans charbons. ça casse les vis et les poignets facilement. Je peux mettre mes batteries 1300, 2000 ou 5000 mAH.
Le régulateur de couple est électronique et c'est très chiant au niveau de la réactivité. Je ne m'en sers jamais. C'est un peu comme les voitures à injection par rapport aux vieux moteurs à carbu qui bondissaient à la moindre sollicitation de l'accélérateur.

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #56 le: février 28, 2019, 21:58:15 pm »
Salut Dominique,
Dans le bois, je n'ai pas vu d'humour dans tes propos;  en revanche j'ai senti une pointe (vis) d'ironie !
Nos anciens enduisaient de savon les pointes et les vis avant de les envoyer dans le bois .
Dans l'industrie le LOCTITE frein filet fort est bien connu.
https://www.amazon.fr/loctite-frein-filet/s?page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3Aloctite%20frein%20filet

Dans le bois, vous n'avez pas senti une pointe d'humour dans mon propos ?

Cordialement, Dominique

Dans le MDF (c'est un effet mecanique), il faut pré-percer et fraiser sinon effectivement on peut casser les têtes de vis à bois !
[ d'une autre manière, des vis à placo (vis "trompette" noir d'acier trempé) sont très fragiles dans du bois ]
PS: c'est pire avec des vis en inox !
Perso, je pré-perce toujours au diamètre de l'âme de la vis (genre 3 mm si la vis est de 5 ) !
Sur une visseuse, il faut régler le couple au minimum pour que la visseuse débraye lorsque cela bloque, ensuite vous augmentez selon votre force !
Cordialement
Franck
_

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #57 le: février 28, 2019, 22:26:36 pm »
Avec la visseuse, aucun problème ni dans le MDF ni dans le contreplaqué. Vis de diamètre 5mm, perçage à 5mm pour la plaque à visser et perçage à 4mm pour la plaque dans laquelle ça va visser.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #58 le: mars 03, 2019, 19:12:18 pm »
Et en voici une de finie 8)l'autre n'est plus très loin, mais trop tard et trop fatigué, ce sera pour le WE prochain.

L'intérieur avec la laine de coton juste comme il faut

Et la première finie. Ca rend moche au flash je ferai des photos plus tard à la lumière naturelle :

Aller je vais brancher voir ce que ça donne...

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #59 le: mars 03, 2019, 19:50:08 pm »
Bonsoir xnwrx,

Beau travail ! La partie noire en face avant c'est quel matériau ? Un absorbant ?

Olivier