Auteur Sujet: Nouveau projet 3 voies + Sub  (Lu 10918 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #75 le: mars 06, 2019, 16:44:21 pm »
Bonjour

Éloignez ces suppôts du diable de vos médiums si fragiles et vous éviterez ce qui vient de m'arriver ce weekend : un cache noyau de mid enfoncé par les petits doigts d'une gamine de 5 ans

Éloignez aussi vos épouses de la chaîne !!!
Un cache noyau enfoncé c'est rien devant une paire de DAVIS 20DE8 avec la bobine déformée par la chaleur...

Cordialement, Dominique.

jaffar

• Full Member
« Réponse #76 le: mars 06, 2019, 17:50:50 pm »
Hélas Dexter , la générosité ne fait pas partie de mes rares qualités . Non par radinisme mais plutôt une certaine forme d'égoïsme . Peut être lié à ma vie professionnelle trop prenante . Quant au terme "fâcheux" il n'exprime en aucune façon un mépris pour ceux qui n'auraient pas les moyens ; ce n'est vraiment pas mon genre et si vous l'avez interprété comme ça veuillez me pardonner . Non c'est juste parce que , même si je ne suis plus l'idiophile que j'ai été il y a longtemps , je défends l'idée que certains matériels de qualité dont le prix est malheureusement élevé valent leur pesant de cacahuètes et que les objectivistes de la hifi ( ils existent , cherchez bien ) n'ont pas toujours raison .

Dominique : êtes vous sur que votre femme ne lit pas ces lignes ?  ;)

dexter59

• Sr. Member
Re : Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #77 le: mars 07, 2019, 10:19:52 am »
Hélas Dexter , la générosité ne fait pas partie de mes rares qualités . Non par radinisme mais plutôt une certaine forme d'égoïsme . Peut être lié à ma vie professionnelle trop prenante . Quant au terme "fâcheux" il n'exprime en aucune façon un mépris pour ceux qui n'auraient pas les moyens ; ce n'est vraiment pas mon genre et si vous l'avez interprété comme ça veuillez me pardonner . Non c'est juste parce que , même si je ne suis plus l'idiophile que j'ai été il y a longtemps , je défends l'idée que certains matériels de qualité dont le prix est malheureusement élevé valent leur pesant de cacahuètes et que les objectivistes de la hifi ( ils existent , cherchez bien ) n'ont pas toujours raison .

Dominique : êtes vous sur que votre femme ne lit pas ces lignes ?  ;)

Bon ça va alors, j'avais mal interprété.
Moi je suis pour le faite d'essayer de trouver le meilleur dans son budget/objectif souhaité.

J'ai acheté des HPs Visatons de moyenne gamme (WS) qui fonctionne mieux que  d'autres HPs un peu plus cher que j'ai eu par le passé, donc de ce côté c'est bingo, et je concède que j'ai pas trop prit de risque à aller sur cette marque qui fait du bon rapport qualité/prix en général, mais ça ne veux pas dire que d'autres plus cher seront moins bons à tout les coups et heureusement!

En revanche si un jour j'ai le budget pour des HPs réputés qui sont capables des les enterrer, je ne dirait pas non, non plus !

Surtout pour le médium et aigu !

Vous allez peut être me dire que l'ont peu espacer ces achats aussi pour avoir mieux dans le temps, et c'est ce que j'essaye dorénavant de faire.

Donc s'il fallait un jour acheté de meilleurs HPs je commencerais surement par un bon aigu (et ensuite médium). Je ne sais pas s'il faudrait faire le contraire (commencer par un bon grave) Car pour moi le grave est plus tributaire de la pièce et de l'enceinte, le gain sera peut être un peu moins prononcé dans un 1er temps.

De plus un bon aigu peut être intégré à pas mal de projets avec des HPs plus conventionnels de style LA etc.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #78 le: mars 07, 2019, 11:10:27 am »
Bonjour,

Quand j'ai découvert ce forum, j'ai été séduit surtout par l'idée démocratique que tout un chacun puisse accéder à un son excellent à petit prix.

Mais voilà que tout le monde se met à faire des enceintes avec des HP chers, s'achète des DAC de prix, critique les FDA et amplis de classe D...

Certes, cela reste raisonnable, comparé aux tarifs hallucinants de la Hi-Fi "audiophile". Mais on est en train de changer d'objectif tout de même.

Cordialement,

Thomas

jaffar

• Full Member
« Réponse #79 le: mars 07, 2019, 17:00:13 pm »
L'objectif est le même pour nous tous : améliorer progressivement nos systèmes au fur et à mesure que nos connaissances et nos moyens augmentent .
Je n'ai pas toujours eu des hps chers . J'ai commencé avec un kit Focal que j'ai progressivement ( sur 30 ans ! ) amélioré puis remplacé . Je gagne bien ma vie , je ne suis pas radin mais je ne jette pas non plus mon argent par les fenêtres et tout comme vous j'essaie de trouver le meilleur rapport qualité prix . Et je n'ai jamais mis plus de 300 euros dans un hp .

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #80 le: mars 07, 2019, 20:42:41 pm »
Bonjour,
Pour moi tout ça a commencé par l'achat du tweeter Accuton. J'avais un excellent système à tarif raisonnable avec mes LA, mais insatisfait par l'aigu j'ai commencé à tester divers options à bon rapport qualité/prix. En commençant par un tweeter piezo pour tester, puis un tweeter à ruban Monacor qui ne m'a pas laissé un bon souvenir (passage rapide de 20mn), puis les excellents tweeters Tangband 20-2240S qui m'ont apporté un gain de qualité immédiat et excellent, puis l'envie de tester du haut de gamme avec les Accutons C30-6-024. Le gain à l'écoute a été tel que je ne pouvais me résoudre à ne pas poursuivre dans cette voie afin surtout de "voir par moi même". Etait-ce un coup de chance, une illusion subjective ? il fallait que je "vois".
Puis par hazard j'ai découvert les ATC que je ne connaissais pas, et encore par hazard j'en trouve deux en vente proche de chez moi, et par hazard le vendeur avait aussi les TD15M que j'avais déja imaginés dans un système haut de gamme. L'occasion était trop belle !
Sincèrement aujourd'hui fort de cette expérience (pas terminée), j'ai revu mes croyances qui consistait à penser que le top du top n'existait que dans l'esprit de certains et que du matériel "standard" bien choisi permettait de faire aussi bien. Il y a bien de très bons voire excellents matériels à tarifs raisonnables et heureusement, et ils peuvent s'approcher du top. Mais malheureusement le top du top coûte toujours (très) cher.
J'y ais laissé ma chemise, mais à chaque écoute (pourtant en mono pour l'instant) j'ai des frissons qui me donnent un plaisir plus fort que ma chemise perdue :d

Je ferai bien attention aux médium Dexter, surtout qu'ils sont introuvables. Pour qui serait intéressé, la copie du modèle standard existe chez Volt ;)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #81 le: mars 07, 2019, 20:53:36 pm »
J'avais des DAVIS 20DE8, des HP chers.
Mais je ne les ai pas acheté de mes sous, j'ai fait une prestation rétribuée avec les HP que j'ai gardé.
Maintenant qu'ils sont en panne je les ai remplacé par des HP d'occasion, 200 € l'un pour un ALTEC c'est pas cher...
Je n'aurai pas trouvé d'équivalent moins cher, c'est un LB de 42 cm (chassis extérieur).

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #82 le: mars 07, 2019, 20:55:54 pm »
Oui, j'ai hâte de lire vos compte rendu d'écoute.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #83 le: mars 07, 2019, 20:57:04 pm »
L'objectif est le même pour nous tous : améliorer progressivement nos systèmes au fur et à mesure que nos connaissances et nos moyens augmentent .
Je n'ai pas toujours eu des hps chers . J'ai commencé avec un kit Focal que j'ai progressivement ( sur 30 ans ! ) amélioré puis remplacé . Je gagne bien ma vie , je ne suis pas radin mais je ne jette pas non plus mon argent par les fenêtres et tout comme vous j'essaie de trouver le meilleur rapport qualité prix . Et je n'ai jamais mis plus de 300 euros dans un hp .

C'est surtout les gros aigus AMT qui me font rever depuis que je les ai entendu chez Tientien miam. D'ailleurs on en parle sur un autre topic sur ce forum les fameux  Heil ! Celà représente un bon budget! ( + de 300 euros de mémoire pièce)
Ce n'est peut être pas raisonnable je ne sais pas !

Il a surement d'autres haut parleurs qui sont peut être mieux ou équivalent à moins cher. 

C'est là que Daftcombo pourra se rassurer, sur ce forum on est tous de grands reveurs, et parfois certaines personnes peuvent aller plus loin financièrement que d'autres. Parfois avec de belles réussites, parfois en se plantant aussi.
Et cher c'est combien? moi je considère qu'un HP à + de 100 euros est déjà trop cher, d'autres diront à + de 300 ou + de 500, celà depend de la vision de chacun!

Il y a pire que la HIFI de salon, il a la HIFI embarquée, certaines personnes dépensent littéralement des fortunes la dedans, parfois plus cher que la voiture elle même!!
Des sources à 1000 euros, des amplis a 2500 euros, des kit de HPs à 3000 euros, des cables esotériques au possibles (torsadé en plus pour acheter des longueurs plus importantes de base ! pigeons ! )
Ils ont aussi des DACS et des filtres actifs parfois à + de 1000 euros aussi... On reste des petits joueurs en comparaison ! (les prix sont indicatifs ça va parfois beaucoup plus loin )

J'ai vu des installations des mes propres yeux à 6 ou 7000 euros sans compter toutes les fournitures annexes de types goudron, bois, visserie etc !

Même à ce niveau (goudron)  ils sont pret à dépenser 3 ou 400 euros quand il a le même en GSB à 30 euros... Du dingue ce monde là !
Tout ça pour avoir un système qui sonne comme une patate sur l'autoroute à cause du bruit ambiant  :ptdr:

Pour Xavier, de toutes façons je ne compte pas vous copiez non plus sur le choix des HPs , donc pas de soucis à ce niveau, j'ai toujours mon projet de LA de grave (et de medium) c'est surtout un bon aigu qui serait intéressant le cas échéant ou pas. Bien que le tweeter envisagé par le Chacal semble intéressant pour un budget moindre!

daftcombo

• Full Member
« Réponse #84 le: mars 07, 2019, 22:30:19 pm »
C'est certain que revenir en arrière après avoir entendu de très bons HP, ça ne doit pas être simple...
Donc vivement les compte-rendus d'écoute de Dominique, pour savoir si des HP beaucoup moins chers, bien mis en œuvre et bien corrigés, peuvent être à la hauteur des Davis.

Concernant les DAC, ce serait bien aussi de trouver quelque chose d'excellent à moins de 1000 € !! Ça laisserait un peu dans le porte-monnaie pour les HP.
J'ai un Topping D10 (trouvable neuf à 70€ port inclus), ayant de bonnes mesures, et dont je suis satisfait.

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #85 le: mars 08, 2019, 09:06:58 am »
Bonjour

Sur le prix des HP, il y a des différences qui ont un prix incontestable.
Prenez le MONACOR SP-200X, la plaque de champs fait 4 mm d'épaisseur, découpée à l'emboutissage.
Prenez le DAVIS 20DE8, la plaque de champs fait 10 mm d'épaisseur et elle est rectifiée.
Ajoutez à ça que les série de fabrication sont plus faible sur le 20DE8 que sur le SP-200X, et vous avez une différence de prix de revient industriel incontestable.

J'ai parlé de prix de revient industriel et pas de prix de vente client.
La différence est d'importance.
Si les clients sont prêt à payer plus cher un produit ciblé haut de gamme, la marge du fournisseur sera plus (parfois beaucoup plus) importante que sur les gammes plus industrielles.
Les commandes en quantités pour les fabricants d'enceintes ont un prix tiré "au raz des pâquerettes".
Les commandes à l'unité des particuliers sont sensiblement plus chères.

Cordialement, Dominique

jaffar

• Full Member
« Réponse #86 le: mars 08, 2019, 12:44:45 pm »
Xavier est passé d'une line array à un système classique haut de gamme . Perso , alors que j'utilise un système classique , je rêve d'une line array CBT . Il va sans dire qu'un tel projet avec au moins 36 hps ne se fera pas avec des unités à 300 euros . L'expérience de Xavier devrait m'en dissuader ; et pourtant ça m'obsède .

Le SRC 24/96 n'est pas un mauvais DAC je crois . En tout cas chez moi , en relais entre mon lecteur CD et le miniDSP 4/10 hd , je l'utilise en upsampling 96 kHz et ça marche vraiment bien . 160 euros seulement .

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #87 le: mars 08, 2019, 14:51:21 pm »
Xavier est passé d'une line array à un système classique haut de gamme . Perso , alors que j'utilise un système classique , je rêve d'une line array CBT . Il va sans dire qu'un tel projet avec au moins 36 hps ne se fera pas avec des unités à 300 euros . L'expérience de Xavier devrait m'en dissuader ; et pourtant ça m'obsède .

Le SRC 24/96 n'est pas un mauvais DAC je crois . En tout cas chez moi , en relais entre mon lecteur CD et le miniDSP 4/10 hd , je l'utilise en upsampling 96 kHz et ça marche vraiment bien . 160 euros seulement .

Pareillement la LA m'obsède, surtout dans le grave pour le SPL et essayer  d'obtenir une grande surface de membrane!

Si je concède qu'un bon HP de grave peux couter très cher, il serait aussi hors de questions d'en aligner des très cher à la pelle. C'est là ou ce concept coince.

Il y a des sites ou on peux trouver du HP pas cher, mais attention c'est souvent à l'étranger, et les frais de douane tout ça c'est toujours un peu jouer à la roulette russe.

On en revient donc à la solution initiale de Xavier =>
2 gros HP péchus dans 2 caissons adaptés.
et dans mon cas une dizaine de médium de chaque côté (20 en tout) de 10 ou 13 cm.
et 2 bons tweeters.

C'est des petites LA, mais des LA quand même  :)

Ce constat fait, résonne dans ma tête ce que disait Dominique à propos des enceintes d'appolito, pourquoi approuver une solution avec 2 HP de 17 cm de mauvaise qualité, alors qu'un seul 21 cm acheté avec l'argent des 2 X 17 cm de meilleur qualité serait dans ce cas un meilleur choix. 

Si avec le prix de 20  ou 30 voir 40 Haut parleur  de médium on peux avoir une paire de qualité réputée, le jeu en vaux t'il toujours la chandelle ?

jaffar

• Full Member
« Réponse #88 le: mars 08, 2019, 15:27:41 pm »
Tout le problème est là !

Amha la line array simple comme l'a faite Xavier est une hérésie . De grandes marques pros font maintenant des line array CBT d'après les travaux de Keele . Les résultats obtenus sont étonnants au moins sur le papier . Selon un post récent d'un ingénieur qui travaille avec Keele sur un nouvelle CBT la multiplication des hps et la très faible sollicitation de ceux ci qui en découle procurerait de meilleurs résultats qu'un unique hp haut de gamme . J'aimerais juste le vérifier par moi même .

Pour moi le mur de grave a peu d'intérêt . La line array fonctionne du haut grave à l'aigu . Deux voire quatre caissons de grave , pas forcément gros , dans les angles de la pièce restent les solutions préconisées par beaucoup . Le mur de grave c'est bien "outdoor" .

daftcombo

• Full Member
« Réponse #89 le: mars 08, 2019, 15:53:48 pm »
Bonjour,

Avant que Xavier ne les vende, j'étais passé chez lui écouter ses Line Array.

J'avais été très impressionné par la puissance sonore délivrée par ces lignes de petits HP, même avec ses caissons débranchés.

Cependant, la hauteur du mur sonore rend la scène un peu irréaliste. Sur de la musique électronique, ça ne pose aucun problème car il n'y a pas de référence. Sur de la musique acoustique, cela m'avait dérouté. Comme si l'on était dans la fosse d'orchestre, avec les musiciens au-dessus.

Avec les enceintes à LB Visason B200 de Dominique, avec une seule source sonore de chaque côté, la scène est plus réaliste.

Gardez cela en tête avant de vous lancer.

Cordialement,

Thomas