Auteur Sujet: Nouveau projet 3 voies + Sub  (Lu 10014 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #90 le: mars 08, 2019, 17:42:41 pm »
Le SRC est à 99 € aujourd'hui.
Je propose le mien en occasion à 65 € port compris.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #91 le: mars 08, 2019, 18:21:53 pm »
Thomas a raison, la scène sonore est très haute avec les LA verticales non apodisées. Les HP que j'utilisais, les M3N étaient à prix raisonnables et de très bonne facture. Leur rendu sonore est excellent. Mais lorsque je compare avec mes nouvelles enceintes, c'est le jour et la nuit. En scène sonore, mais surtout en précision et émotions perçues. Le retour en arrière ne serait plus possible.
Les line-array de type CBT, ou appodisées et déphasées pour reproduire la courbure de Kiel pourraient être intéressantes. Mais je bute sur la qualité des HP à faible coût capable de réaliser ce que font mes nouveaux HP. En terme de distorsion harmonique, il suffit de regaeder la courbe du TD15M pour se rendre compte que en LA de petits HP même peu sollicités ne pourront faire aussi bien (et ne faisaient pas aussi bien avec mes M3N), simplement parce qu'un HP bas coût n'est pas en mesure d'atteindre un tel niveau de distorsion. Et en IMD je pense que ce serait le jour et la nuit.
Finalement, tester est toujours la meilleure solution pour progresser.

jaffar

• Full Member
« Réponse #92 le: mars 08, 2019, 19:33:33 pm »
Oui , je suis d'accord avec vous . Si je me lance dans cette aventure ce sera après mûre réflexion et avec des hps pas vraiment bas de gamme . Il va falloir trouver le juste milieu . Et les problèmes techniques sont énormes dans une config CBT . Bien plus compliqué que tout ce que j'ai fait jusqu'à présent .

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #93 le: mars 09, 2019, 16:39:28 pm »
Bonjour,
voici les deux enceintes terminées (encore un peu de nettoyage et grattage de colle à faire).
Mini-DSP réglé, phase plate 0° et niveau plat.
J'ai acheté deux amplis Fx D2160d pour remplacer le Fx D802 qui a perdu son entrée analogique et pour la nouvelle voie supplémentaire. Ils n'ont toujours pas compris que le mode HI-FI devrait resté mémoriser...

Je me régale à l'écoute. Impressionnant de vérité 8)

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #94 le: mars 09, 2019, 17:03:22 pm »
Bonjour xnwrx,

MAGNIFIQUE ! bravo.

Juste une petite remarque toute personnelle... la plaque noire brillante en façade mériterait peut-être plutôt un traitement satiné, non?

Cordialement
Olivier

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #95 le: mars 09, 2019, 17:40:57 pm »
Merci Olivier.
J'ai hésité entre satin, mat ou brillant. Au final je ne sais pas ce qui rendrait le mieux. Pour l'instant, j'écoute et j'arrête de bricoler :lol:

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #96 le: mars 09, 2019, 18:04:13 pm »
Bonsoir Xavier,
Comment faites vous pour filtrer à 60 Hz entre le sub et les enceintes 3 voies ? en IIR dans l'OpenDrc, je suppose. En FIR, 2048 taps sont totalement insuffisants.
Mais peut-être êtes vous toujours en 3 voies pour l'instant.
Posées à même le sol, ces enceintes se passent peut-être de renfort dans le bas du spectre sur une majorité de styles musicaux.

En ce qui concerne la plaque gris foncé, je sais que l'effet n'a rien à voir en réalité avec l'effet produit en photo. C'est très difficile à éclairer pour la photographie et je suis persuadé qu'en "vrai" on se pose moins la question.

Si toutefois, cette brillance irrégulière vous chagrine, je vous suggère un velours noir autocollant qui sera tellement profond que la différence d'aspect de surface produira un contraste suffisant pour détacher le noir des HP du noir de la plaque.

Luis

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #97 le: mars 09, 2019, 18:27:11 pm »
Bonjour Luis,
Le sub est bien fonctionnel. Je le coupe en IIR à 48dB/oct sans correction de phase et le TD15M est lui coupé à 48dB/Oct en FIR avec correction de phase. Ca passe avec les 2048 taps.
Oui la laque est compliqué à photographier. J'ai essayé la laque noire, trop noire, puis la grise, trop grise :lol: et j'ai fini par faire un mélange des deux pour obtenir cette teinte. ça rend pas mal.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #98 le: mars 11, 2019, 21:02:35 pm »
Bonsoir,
j'ai acheté deux amplis Fx D-2160 pour adresser la voie supplémentaire et remplacer le D-802 dont l'entrée analogique ne marche plus. Donc j'en profite pour un petit CR afin de savoir à quoi s'en tenir.
Globalement aspect un poil plus sérieux que le 802. Les borniers pour HP toujours aussi petits. Coté son, on retrouve les qualités du D802. toutefois, FX n'a toujours pas compris que si on choisi le mode HI-FI, c'est qu'on veut le mode HI-FI. Comme pour le D802, ce mode n'est pas mémorisé. Il faut donc à chaque allumage se servir de la télécommande (puisque non accessible par la face avant) pour ré-activer le mode HI-FI. C'est vraiment pénible..Et comble du foutage de gueule, la télécommande du D802 marche avec le D2160 et la télécommande du D2160 marche avec le D802, mais pas forcément sur les mêmes fonctions. Du coup si vous activez le mode HI-FI sur le D2160, ça l'active aussi sur le D802, l'inverse n'est pas vrai. Et pire encore...la télécommande de mon décodeur TNT pilote le D2160, donc lorsque je monte le son de ma télé, ça me change le mode tone du D2160...pfffffff Et la télécommande du mini-DSP modifie aussi les réglages du D2160.....ARRRGGGG ! En fait on a l'impression que toute télécommande pilote des fonctions du D2160 !!!!
Mais comment font-ils pour être aussi cons !
J'aurais vraiment du m'abstenir...ce coup-ci on ne m'y reprendra pas :s

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #99 le: mars 11, 2019, 21:38:43 pm »
Voilà tout réglé. Je me suis fait une version en IIR LR48 (70-400 ; 400-2000 ; 2000 et +), une version en FIR 24 dB/Oct sans corrections de phase (70-400 ; 400-3500 ; 3500 et +) et une version en FIR telle que je l'entendais, donc coupures raides et phase linéarisée (70 - 400 ; 400- 2000 ; 2000 et +).

Voici les mesures de cette dernière version, mesurée à 20 cm env de chaque HP individuellement, placée loin des murs, levée du sol et fenêtré à 15 cycles (sans le caisson qui n'est pas corrigé en phase et pas aligné dans cette config, il est donc éteint):

La mesure de l'enceinte complète, réalisée à 1,5m de l'enceinte, hauteur médiane tweeter/médium et avec le sub (toujours non aligné ni corrigé en phase) :

Tout colle 8)
Reste à entendre à l'écoute les bienfaits et méfaits des trois types de filtrages. A la première écoute rapide, c'est ténu !
« Modifié: mars 11, 2019, 21:52:19 pm par xnwrx »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #100 le: mars 14, 2019, 22:10:05 pm »
Bonjour,

j'ai dit une bêtise concernant le D2160 : il conserve bien en mémoire le mode HI-FI ainsi que le mode Low-Gain/High-Gain (nouveauté par rapport au D802). C'est une avancée majeure : plus nécessaire d'utiliser la télécommande pour le forcer dans le mode désiré, il le retrouve à chaque mise sous tension.
Savez vous s'il y a eu une MAJ du Firmware du D802 pour corriger ce manque ?

Etmo

• Full Member
Re : Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #101 le: mars 14, 2019, 22:34:32 pm »
Bonjour,

j'ai dit une bêtise concernant le D2160 : il conserve bien en mémoire le mode HI-FI ainsi que le mode Low-Gain/High-Gain (nouveauté par rapport au D802). C'est une avancée majeure : plus nécessaire d'utiliser la télécommande pour le forcer dans le mode désiré, il le retrouve à chaque mise sous tension.

Bonjour xavier

Avec le 802c je n'ai jamais constaté ce problème.

Cordialement

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #102 le: mars 14, 2019, 22:37:53 pm »
Bonjour Etmo,
A bon ? si tu le passes en mode HI-FI, au prochain allumage il va se mettre automatiquement en mode HI-FI ?
Lorsqque tu l'allumes, si tu appuies sur la touche MODE de la télécommande il t'affiche quoi ? HI-FI ou le mode d'équalisation en cours ?

Etmo

• Full Member
« Réponse #103 le: mars 15, 2019, 00:36:18 am »
Bonjour Etmo,
A bon ? si tu le passes en mode HI-FI, au prochain allumage il va se mettre automatiquement en mode HI-FI ?
Lorsqque tu l'allumes, si tu appuies sur la touche MODE de la télécommande il t'affiche quoi ? HI-FI ou le mode d'équalisation en cours ?

J'ai un interrupteur général sur la multiprises des 3 amplis. Il est vrai que je n'ai jamais utilisé la télécommande, je ne touche jamais au réglage de l'ampli volume et mode Hifi.
Quand je remets le courant les paramètres restent inchangés.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #104 le: mars 15, 2019, 13:11:35 pm »
Bonjour,

Bonjour Xavier,

Comment est le FX-Audio D2160 ? Silencieux sur les tweeters ou pas ?

Cordialement,

Thomas