Auteur Sujet: Nouveau projet 3 voies + Sub  (Lu 9890 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #105 le: mars 15, 2019, 18:39:55 pm »
Bonjour Thomas,
Le D2160 est plus silencieux que le D802 sur les aigus à volume équivalent. Disons qu'on peut mettre 5dB de plus sur le D2160 pour retrouver le même niveau de souffle que sur le D802. J'ai pu le vérifier car j'ai testé les deux options sur le tweeter.
Etmo, êtes vous certain qu'il retrouve bien le mode HIFI ? sur mon D802 je suis certain que le mode HIFI n'est pas mémorisé, ça s'entend à l'écoute.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #106 le: mars 16, 2019, 11:56:42 am »
Bonjour,

J'ai eu pendant quelque temps un D802C Pro (renvoyé et remplacé par un SMSL AD18 produisant beaucoup moins de souffle dans les enceintes dès que le volume est à 1 sur 100). Le mode "Hi-Fi" n'était jamais gardé en mémoire lorsque j'éteignais et rallumais l'appareil. Il fallait systématiquement faire usage de la télécommande pour le remettre.

Cependant, Dominique disait que le son était bon sur son D802 sans mettre le mode Hi-Fi, je ne crois donc pas qu'il y ait de différence de qualité sonore entre le mode Hi-Fi et le mode de base mais seulement une différence de niveau sonore.

Cordialement,

Thomas

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #107 le: mars 16, 2019, 13:00:48 pm »
Merci Thomas. Je ne sais pas s'il y a une différence sonore, mais en mode HI-FI, les filtres d'équalisation sont by-passés, le signal numérique est routé directement vers le module PWM. En mode flat, les equaliseurs sont actifs mais en configuration plate. Je préfère le mode HIFI ne serait ce qu'intellectuellement.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #108 le: mars 17, 2019, 18:27:51 pm »
Bonjour,
les écoutes se sont poursuivies ces derniers temps ainsi que l'affinage des réglages.
Je dois avouer que l'un des éléments crucial reste le réglage de l'équilibre des 3 voies (le Sub ne participant que sous 70 Hz à l'assise du message sonore). Heureusement avec un ampli par voie l'équilibre des niveaux est aisé. Un petit déséquilibre de 1 à 2 dB se ressent, ou du moins lorsqu'on compare les différentes versions le gain ou la perte se ressent immédiatement. C'est la comparaison relative qui le permet. L'écoute absolue ne permet pas vraiment de s'en rendre compte, sauf sur des voix comme par exemple un commentateur qui parle. Sur la musique c'est plus subtil. La mesure confirme l'équilibre, même s'il est difficile de le faire correctement compte tenu de l'effet de la pièce si on est trop loin, et de la distance relative des HP au micro ainsi que l'angle par rapport aux HP si on est trop proche. La mesure 2 HP par 2 HP à 1m et égale distance des deux HP permet d'être relativement correcte, et lorsque je suis à niveaux identiques dans ces conditions entre les HP deux à deux, j'ai la meilleure écoute. Ce réglage est assez fin. 1 dB de plus ou de moins sur l'une des voies se ressent immédiatement.
En passif mono-amp ça doit être difficile de traiter ce point. En tous cas je considère maintenant qu'il est l'un des plus important.

Une fois les niveaux biens équilibrés je suis passé aux filtres. Et là surprise, je ne ressent quasiment aucune différence entre :
- IIR LR 48 dB/Oct à 70Hz/400Hz/3500Hz
- FIR LR 24 dB/Oct sans correction de phase à 70Hz/400Hz/3500Hz (correspond à la phase naturelle des HP dans l'enceinte)
- FIR LR 96 dB/Oct et 300 dB/Oct phase corrigée (plate) à 70Hz/400Hz/2000Hz
C'est vraiment encore plus subtil. Peut être meilleur dans la troisième configuration mais je n'en suis même pas certain.
La mesure ne donne évidemment pas les mêmes courbes autour des coupures avec des creux prononcés dans les configurations 1 et 2, et pourtant le résultat à l'écoute est très très proche. La solution 1 n'est clairement pas terrible en précision spatiale, normal, mais ce n'est pas flagrant.
Je pense que ma pièce très réverbérante y est pour beaucoup, donc il ne faut pas en faire une généralité.

Coté écoute plus généralement, c'est absolument extraordinaire. Je reste bluffé par la qualité de reproduction qui est nette, précise, riche et d'un réalisme que je n'avais jamais obtenu auparavant. C'est vraiment ce réalisme qui me bluffe, on s'y croirait. Les morceaux de Jazz (piano, contrebasse, caisse claire et batteries, saxo, trompettes et voix) donnent des frissons. Deux collègues sont venus écouter aujourd'hui et même si ce ne sont pas des mélomanes, ils étaient sur le cul (et je pense que ce n'était pas que pour me faire plaisir vu l'expression sur leur visage et leur étonnement à la première écoute).

A niveau élevé (> 100 dB SPL), pas un poil de THD, ça reste à 0,3% en moyenne avec quelques dépassements ici et là (si on exclue les divers éléments de ma pièce qui vibrent dans le bas du spectre).

Je suis comme un enfant à écouter à n'en plus finir :d

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #109 le: mars 17, 2019, 21:43:14 pm »
Bravo Xavier. Vous êtes arrivé au plaisir total à l'écoute avec des frissons de temps en temps. C'est la conclusion finale attendue, mais probablement pas le point final à vos investigations. Je parie pour la recherche d'un ampli médium qui vous apporterait encore quelques frissons supplémentaires, puis pour les autres voies successivement après avoir testé si celui que vous aurez choisi pour le médium fait autant merveille dans le grave et l'aigu. Enfin, votre sub encaissant plusieurs centaines de watts, peut-être lui offrirez-vous aussi un ampli à la hauteur du reste. Pour cet ampli médium qui ouvrirait la voie, plusieurs pistes méritent d'être réfléchies, un tube réputé ? il y en a des dizaines, un DIY soigné en classe A genre Hiraga ? une des marques prestigieuses comme Krell, Accuphase....?  ou alors aux antipodes un DIY soigné lui aussi à base de modules Hypex avec l'alimentation qui lui conviendrait le mieux (filtrage en PI et grosse réserve d'énergie ou à découpage de la même marque)

Vos constatations rejoignent celles que je fais depuis maintenant 2 ans, c'est à dire peu de différence à l'écoute entre correction de phase et non, entre filtrage IIR et FIR, entre du 24, 48 ou 96 dB de pente pour le filtrage entre voies.
Finalement, de mémoire, j'ai l'impression que j'ai déjà éprouvé autant de plaisir avec le DCX et des réglage qui étaient des compromis sans correction de phase et avec mon réglage actuel sur OpenDRC-DA8 qui me satisfait y compris intellectuellement aux mesures.

Je n'ai pas fait les comparaisons que je prévoyais entre toutes les pentes de 6 dB/oct jusqu'à 96 dB/oct, mais j'ai quand même finalisé un 200 Hz/4000 Hz à 6 dB et un 200 Hz/2000 Hz à 96 dB tous deux en FIR et corrigés en phase. Sans que ce soit spectaculaire, j'ai tout de même senti une différence entre les deux avec une supériorité dans la netteté du signal ainsi que dans la dynamique. J'ai donc conservé le 96 dB et n'ai pas consacré (perdu ?) de temps à faire d'autres essais.

Ce que j'ai constaté aussi, (mais est-ce la conséquence d'une amélioration du traitement des réflexions dans la pièce ?) c'est qu'au fur et à mesure que j'avançais qualitativement dans mes réglages (notamment le passage au filtrage FIR à forte pente qui ne touche pas à la phase du HP) la courbe cible s’aplatissait. Actuellement, je n'ai plus que 2 ou 3 dB entre le 20 Hz et le 13000 Hz, la chute entre 13000 et 20000 Hz étant celle que je mesure à 5 cm du dôme. J'ai l'impression que meilleure est la mise au point, et plus l'agressivité disparaît et le système "supporte" davantage de haut-médium aigu au bénéfice de la beauté de nombreux instruments comme la guitare.

Quant vous dites écoute à > 100 dB, vous parlez de niveau au point d'écoute ?
Si oui, ce doit être considérable ! Il me semble que j'écoute vers 95 dB au plus fort, au-dessus cela devient limite douloureux, et autant je suis assez fier de ma distorsion avec des mesures à 90 dB, autant à 95 dB, certaines remontées à 1 % montrent bien que les HP atteignent leurs limites. Sur ce critère de distorsion, il est clair que vous avez du matériel exceptionnel.

Luis

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #110 le: mars 17, 2019, 22:21:02 pm »
Bonsoir Luis,
Vous êtes dans le mille 8) J'ai failli acheter ce vendredi 2 amplis Cyrus X-Power qui sont en vente sur le bon coincoin à moins de moitié prix. Et la semaine dernière je suis passé chez Boulanger acheter deux Rotel A10, mais heureusement ils n'en avaient qu'un seul en stock ! j'ai lorgné sur les blocs BX1 d'advance acoustic ainsi que sur l'AX-160 sur lequel Cobra fait 200 Eros de ristourne... Je me retiens :lol: En fait je me dis que les D2160 ne sont pas à la hauteur, que ce serait encore mieux avec des amplis reconnus...mais en même temps je me dis que c'est de l'argent jeté par la fenêtre, et que finalement les D2160 sont assez exceptionnels...C'est toujours pareil, tant qu'on n'a pas testé par soit même on ne sait pas...vais-je résister longtemps... :lol: :lol: Sur les HP, je n'ai vraiment aucun regret et je conseille à tous de franchir le pas lorsque c'est possible.

Pour les 100dB, c'est uniquement à la mesure, à 1m, oreilles bouchées, afin de connaître ce que ces HP ont dans le ventre...et ils ont de la réserve. Finalement pour l'AES et pour les 46cm ce n'est que 2W et pour ll'ATC ce n'est que 4W :lol:à la première écoute. Les blocs Advance Acoustic qui fonctionnent en classe A sur les premiers watts seraient bienvenus !

Etmo

• Full Member
« Réponse #111 le: mars 18, 2019, 08:33:10 am »
Boujour  tous,

Avant les amplificateurs, j'investirais dans le traitement acoustique. C'est pour moi ton maillon le plus faible de la chaine.

Pour éviter le deguisement de son salon c'est pas la chose la plus simple. C'est aussi souvant  la partie la plus importante en budget. Je suis en plein dans cette démarche.

En Abx courbe reponse corrigée, je suis pas certain de pouvoir distinguer deux très bon ampli. Ton fx etant deja très bon. Par contre, le traitement acoustique est parfaitement audible et mesurable. La valse des équipements est souvent le travers des audiophiles.

Cordialement
« Modifié: mars 18, 2019, 09:04:55 am par Etmo »

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #112 le: mars 18, 2019, 11:13:24 am »
Boujour  tous,

Avant les amplificateurs, j'investirais dans le traitement acoustique. C'est pour moi ton maillon le plus faible de la chaine.

Pour éviter le deguisement de son salon c'est pas la chose la plus simple. C'est aussi souvant  la partie la plus importante en budget. Je suis en plein dans cette démarche.

En Abx courbe reponse corrigée, je suis pas certain de pouvoir distinguer deux très bon ampli. Ton fx etant deja très bon. Par contre, le traitement acoustique est parfaitement audible et mesurable. La valse des équipements est souvent le travers des audiophiles.

Cordialement

En ce qui concerne l'efficacité et l'amélioration possible, je suis assez d'accord, le traitement acoustique permettrait d'aller encore plus loin. Mais autant dans une pièce dédiée comme la mienne il est acceptable d'ajouter tout un tas de trucs tous plus moches les uns que les autres, autant dans mon salon le moindre panneau de traitement est proscrit.
Pour ce qui est des amplis, tu as peut-être raison, mais j'aurais bien aimé écouter sur le long terme un bon ampli à lampes et un bon classe A. Ce sont des amplis dont la DHT mesurée peut flirter avec les 1 % à fort niveau avec cependant aux dires de beaucoup une musicalité et un plaisir ressenti inégalé. Je mets cela sur le compte d'un schéma simplissime (philosophie du fil droit avec du gain) sans les circuits qui corrigent les défauts du circuit qui corrige les défauts du circuit qui......  A la fin des années 70, la course au 0,0001 % de distorsion a amené à la réalisation d'amplificateurs comprenant des milliers de composants et dont l'écoute était d'une platitude désastreuse. En régime dynamique, les chiffres habituels ne dévoilent pas tout.
Pendant ce même temps, j'avais construit un ampli avec deux paires de ECC82 et deux autres de EL34 avec des schémas de base repris dans le fascicule "radio tube", donc sans aucune subtilité de conception. Les transfos de sortie n'étaient pas adaptés et tous les composants ainsi que le châssis étaient de la récupération à part les tubes. Eh bien, lorsque j'ai remplacé cette "enclume" par un Quad 405 après environ deux ans d'utilisation, je ne suis pas certain d'avoir gagné en musicalité.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #113 le: mars 18, 2019, 13:03:15 pm »
Bonjour,

Si un ampli avec très peu de distorsion donne une "platitude désastreuse", c'est sans doute que cette platitude est dans la musique écoutée. Les ingénieurs du son écoutent avec des enceintes avec très peu de distorsion, il me semble.

Cordialement,

Thomas

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #114 le: mars 18, 2019, 13:31:37 pm »
Avec du matériel de qualité actuel, très certainement. Mais il y a eu une époque relativement courte heureusement, pendant laquelle le nombre de zéros après la virgule pour la distorsion était devenu un argument commercial tel que les circuits étaient devenus d'une grande complexité uniquement à cette fin et que les constructeurs avaient perdu de vue la notion de transparence, de dynamique et de distorsion transitoire.

Etmo

• Full Member
Re : Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #115 le: mars 18, 2019, 16:18:25 pm »
La plupart des FDA ont des donnés techniques qui font passer les amplis à lampes pour des merdes sans nom. Si la musique manque de transparence et de dynamique, il ne faut pas jeter la pierre sur ce type d'ampli. Le mastering a fait sont oeuvre de destruction. Tu peux regarder un concert sur Mezzo en HD la plupart sont ennuyeux à s'endormir. La principale cause est la compression de la dynamique. Pour rentrer dans une norme et pour que la musique passe sur des HP de téléviseur ou des mini enceintes la dynamique est complètement détruite. Plus votre installation est transparente plus ces derniers défauts sont clairement perceptibles. Vous pouvez ajouter de réverbération et de la distorsion pour donner un peut de vie à toute cette médiocrité, mais je suis pas certain que l'approche soit objectivement la bonne. C'est comme la mode de revenir aux vinyles et aux lampes  :mrgreen:. C'est quoi la prochaine étape des idiophiles le phonographe?  :lol: Transmission directe du son entre le sillon et la membrane du HP le tout complètement analogique :ptdr:.

Un principe de base, ne faite aucune confiance à votre cerveau et à vos oreilles pour juger de la transparence audio d'un système.
Dans un test en aveugle le violoncelliste qui jouait en directe c'est retrouvé bon dernier face à deux systèmes de reproduction audio. :hallu:   

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #116 le: mars 18, 2019, 17:10:17 pm »
Bonjour

Dans un test en aveugle le violoncelliste qui jouait en directe c'est retrouvé bon dernier face à deux systèmes de reproduction audio.

Si le but était de démontrer que les audiophiles ne vont pas au concert et ne connaissent pas le vrai son des instruments, le test est réussi à 100%.

Cordialement, Dominique

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #117 le: mars 18, 2019, 17:16:40 pm »
La plupart des FDA ont des donnés techniques qui font passer les amplis à lampes pour des merdes sans nom. Si la musique manque de transparence et de dynamique, il ne faut pas jeter la pierre sur ce type d'ampli. Le mastering a fait sont oeuvre de destruction. Tu peux regarder un concert sur Mezzo en HD la plupart sont ennuyeux à s'endormir. La principale cause est la compression de la dynamique. Pour rentrer dans une norme et pour que la musique passe sur des HP de téléviseur ou des mini enceintes la dynamique est complètement détruite. Plus votre installation est transparente plus ces derniers défauts sont clairement perceptibles. Vous pouvez ajouter de réverbération et de la distorsion pour donner un peut de vie à toute cette médiocrité, mais je suis pas certain que l'approche soit objectivement la bonne. C'est comme la mode de revenir aux vinyles et aux lampes  :mrgreen:. C'est quoi la prochaine étape des idiophiles le phonographe?  :lol: Transmission directe du son entre le sillon et la membrane du HP le tout complètement analogique :ptdr:.

Un principe de base, ne faite aucune confiance à votre cerveau et à vos oreilles pour juger de la transparence audio d'un système.
Dans un test en aveugle le violoncelliste qui jouait en directe c'est retrouvé bon dernier face à deux systèmes de reproduction audio. :hallu:

Pour ce qui est du principe de base de votre dernière phrase, je suis d'accord. Je règle mon système avec REW et un micro et ce n'est que quand c'est terminé que je passe à l'écoute pour valider ou pas. Cette dernière étape permet de juger de la crédibilité de l'image sonore, ce qui est impossible à la mesure (stabilité dimensionnelle de l'emplacement des instruments et des interprètes, sensation d'absence totale des enceintes) Une seule mauvaise valeur de "delay" et c'est n'importe quoi. Ensuite c'est l'écoute qui déterminera la bonne courbe cible à adopter, celle-ci étant subjective.
Un réglage qui m'aura satisfait le lundi pourra me sembler incorrect le mercredi. Il y a manifestement des facteurs que je ne maîtrise pas, comme la fatigue auditive ou même la réceptivité à la musique.

En ce qui concerne le classement de qualité en fonction des données techniques, je ne serai pas aussi affirmatif. Si des centaines d'audiophiles ont préféré des amplis à lampes à des amplis à transistors ayant une distorsion 100 fois inférieure, je ne veux pas croire que cela soit sans au moins une bonne raison. Que la distorsion d'ordre 2 ne soit pas désagréable à l'oreille, je veux bien le croire, mais je préfère de loin la précision sonore du numérique au fouillis musical que me restituait ma cellule shure en allant malaxer les cochonneries au fond du sillon.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #118 le: mars 18, 2019, 19:24:48 pm »
Vous avez raison Etmo sur le traitement acoustique, mais comme bon nombre d'entre nous, maquiller un salon en débarras n'est pas acceptable. D'autre part, les traitements très partiels qui traitent bien ce qui se situe au dessus de 1 kHz, moins bien ce qui se situe en dessous et absolument pas ce qui est sous 200 Hz ne sont pas satisfaisants. L'un des critère majeur à une bonne écoute est une réverbération/modes constante quelle que soit la fréquence. A ce jeu, je préfère ne rien traiter.
Concernant les amplis, je ne suis vraiment pas pro-tubes, intellectuellement parlant d'une part, et je n'ai pas des enceintes dépourvues de distorsion pour en remettre avec un "mauvais" ampli. Pour bien faire, il faudrait tester.

Oriu

• Full Member
« Réponse #119 le: mars 18, 2019, 19:30:52 pm »
ça parle tube ici  :d

Ma réalisation