Auteur Sujet: Nouveau projet 3 voies + Sub  (Lu 10035 fois)

daftcombo

• Full Member
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #150 le: juin 02, 2019, 20:00:49 pm »
Question subsidiaire (mais non des moindres !).

Comment as-tu fait pour prendre en compte le baffle step dans la mise au point de tes enceintes ? Il me semble que tu as fait des mesures à quelques centimètres des membranes pour chaque voie. Comment donc l'as-tu inclus dans le calcul ?

Cordialement,

Thomas

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #151 le: juin 02, 2019, 20:58:06 pm »
Dans mes anciennes LA, les HP étaient tous en phase. La sensibilité était augmentée de 15 dB par rapport à 1 unique HP (5 groupes de HP en parallèle). Mais si on parle de niveau sonore, 2 HP en parallèle font +6 dB (3 par le doublement de la puissance, et 3 par le doublement de la source).
Pour le baffle step, je n'en constate pas ou quasiment pas. Je mesure proche des HP pour la phase, et à 1m pour voir s'il existe un baffle step. Vu la largeur ou hauteur de l'enceinte, il est à assez basse fréquence. Potentiellement il est entre le woofer et le médium, donc la mise à niveau de l'un par rapport à l'autre le compense s'il est présent.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #152 le: juin 02, 2019, 21:03:52 pm »
Il devrait être dans les 250 Hz, non ?

Je pinaille, mais ça expliquerait peut-être les 1,5 dB que je voulais rajouter, qui sait !

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #153 le: juin 02, 2019, 21:55:09 pm »
Ce serait possible. Toutefois à 1m j'ai déjà les réflexions de la pièce et cette zone 100-400 Hz est chahutée. Si je fenêtre, je n'ai plus la résolution à ces fréquences. En très proche les courbes sont plates.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #154 le: juin 02, 2019, 23:02:34 pm »
Oui, c'est très compliqué de mesurer à ces fréquences. Je ne vois que l'anéchoïque de fiable.
Un filtre de correction de baffle step peut-il se calculer et être intégré dans RePhase ?

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #155 le: juin 02, 2019, 23:28:54 pm »
Bonjour
Toujours pas net dans les esprits, le doublement des HP.
C'est tout simplement que deux sources en phase de même niveau apportent +6 dB.
Précision, dans l'axe des points à même distance équidistants de chacune. Il s'agit de pression sonore.
C'est équivalent à mettre 2 HP en //. Il ne faut pas confondre sensibilité (on rapporte la puissance sonore à la puissance électrique fournie) et puissance sonore.
Le rapport puissance sonore/puissance électrique donne le rendement, chiffre sans unité d'un intérêt secondaire et pas un critère de qualité. 
Pour la sensibilité, c'est +3 dB par la mise en // de HP et +0dB par la mise en série.
C'est +6 dB en // (on vient de le voir pour les sources, c'est corrigé dans un post plus récent) et 0 dB en série. En série, la tension à la bobine de chaque HP est d'abord divisée par 2, -6 dB, en conséquence la pression sonore aussi -6 dB . Mais la conjugaison qu'on a vue de deux sources, ça double la pression, ça remet le niveau à celui d'un HP seul.
Mais si on parle de niveau sonore, 2 HP en parallèle font +6 dB (3 par le doublement de la puissance, et 3 par le doublement de la source).
En //, la tension appliqué à chaque HP ne varie pas avec un ampli habituel. Le doublement de la source donne +6 dB SPL et pas +3. Le doublement de puissance ne rentre pas dans l'équation.
Siméon
« Modifié: juin 02, 2019, 23:31:44 pm par etsimonogn »

daftcombo

• Full Member
Re : Re : Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #156 le: juin 03, 2019, 08:06:24 am »
Précision, dans l'axe des points à même distance équidistants de chacune. Il s'agit de pression sonore.

Quid dès qu'on se décale un peu (verticalement vers l'un des deux HP et horizontalement plus loin des deux) ?
Cela nous donne du filtrage en peigne, non ?

Cordialement,

Thomas

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #157 le: juin 03, 2019, 20:16:59 pm »
La somme de deux sinus donne toujours un sinus. En un point, vous avez cette somme, c'est la phase relative qui change en se déplaçant. Si on regarde effectivement dans l'espace ce que ça donne, il y a des points d'annulation (hors phase) et des points de consolidation (en phase). Mais pour passer de +6dB à +3dB il faut déja avoir un déphasage relatif de 90° je crois.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #158 le: juin 03, 2019, 21:06:51 pm »
Voici ce que me donne la simulation du baffle step faite sous VituixCAD.

Pour le boomer (coupé à 70 Hz et 400 Hz) enceinte à 20 cm du sol :

Pour le médium (coupé de 400 Hz à 2 kHz) :

Il est possible donc qu'il manque un peu de niveau entre 70 Hz et 200 Hz.
Je referai des mesures fines afin d'essayer d'observer le phénomène et d'agir en conséquence (un low shelf) si je l'observe effectivement.

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Re : Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #159 le: juin 03, 2019, 23:24:17 pm »
Bonjour
Quid dès qu'on se décale un peu (verticalement vers l'un des deux HP et horizontalement plus loin des deux) ?
Quand les longueurs d'onde deviennent petites par rapport à l'écart des sources et aux dimensions de la face avant (diffraction), c'est inévitable que des irrégularités se produisent dans la réponse si on se décale. Expérimentation facile avec un micro. 
Cela nous donne du filtrage en peigne, non ?
Oui dans les fréquences élevées, mais attention, pas d'affolement. On a deux oreilles qui sont loin de percevoir la même chose que le capteur quasi ponctuel qu'est le micro, elles et le travail cérébral qui suit sont plus tolérants que l'analyse qu'on dit objective des réponses. De plus, un signal filtré en peigne n'est pas obligatoirement désagréable, ça a été utilisé autrefois pour obtenir des effets spatiaux.
Siméon

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #160 le: juin 03, 2019, 23:43:32 pm »
La somme de deux sinus donne toujours un sinus.
Désolé, je vais pinailler avec des évidences mais je crois pas ça inutile.
C'est la somme de deux sinus à même fréquence qui donne un sinus de même fréquence.
La pression sonore en un point de l'espace résultant des deux sinus, c'est leur somme vectorielle. Elle prend en compte l'amplitude et le signe de chaque sinus et l'écart de phase entre eux en ce point.
Siméon

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #161 le: juin 04, 2019, 06:03:33 am »
Oui tout à fait.

jaffar

• Full Member
« Réponse #162 le: juin 04, 2019, 14:23:59 pm »
Xavier , gros hp de grave posé près du sol + hp de sub , le tout filtré = effet du baffle step probablement atténué grâce au raccord mais certainement pas totalement inexistant .

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #163 le: juin 08, 2019, 15:11:19 pm »
Voici des mesures qui montrent l'effet du baffle step. Je voulais en avoir le coeur net. Donc plutôt que d'essayer de le voir en direct, sans savoir s'il était présent ou non, j'ai réalisé une mesure comparative avec deux baffles de dimensions différentes.
J'ai donc réalisé une mesure de mon enceinte seule, et une seconde sans rien changer, mais en élargissant le baffle (passé de 43 cm à 160cm) par l'apport de deux planches de part et d'autres de l'enceinte. Les mesures sont réalisées à 1m20.

Vous comprendrez tout de suite avec cette photo montrant le baffle élargi :

La courbe de réponse entre les deux, sans fenêtrage, lissée à 1/24 d'octave. On constate déja que le baffle step s'est décalé vers le bas :

La même chose, mais sans lissage, par contre fenêtré à 3 ms afin d'éliminer toute réflexion distante de plus de 1m :

Plus aucun doute possible, le baffle step est bien présent. Je vais le corriger.
« Modifié: juin 08, 2019, 15:13:08 pm par xnwrx »

daftcombo

• Full Member
« Réponse #164 le: juin 08, 2019, 15:36:50 pm »
Bonjour Xaiver,

Désolé pour le boulot supplémentaire ! :-D

Ce que tu montres en rajoutant les planches sur les côtés, c'est un rayonnement en 4 pi qui est atténué au niveau du micro, c'est bien ça ?
Je ne pense pas qu'on pusse dire qu'il s'agit d'un baffle de dimensions différentes pour autant.

Cordialement,

Thomas