Auteur Sujet: Nouveau projet 3 voies + Sub  (Lu 9921 fois)

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Re : Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #255 le: juin 15, 2019, 21:02:43 pm »
Bonjour
Cette technique de mesure au point d'écoute, c'est une illusion complète de penser qu'elle permet d'accéder à la fidélité.
Faux si vous mettez le pluriel "aux points d'écoute" c'est même un très bonne méthode pour obtenir une mesure de la phase ou de l'impulsion à corriger qui tienne la route.
L'avez vous mise en oeuvre correctement?
C'est quoi pour vous la fidélité dans une pièce d'écoute, vous pouvez préciser? Un système non contrôlé et non calibré dans la zone d'écoute?
J'ai l'impression que tout le monde à sa petite théorie sans mettre en oeuvre des expériences correctes qui permettent de la valider et plus grave sans expliquer précisément la procédure à suivre?
Qui décide du correct et du pas correct? La moyenne de la phase en plusieurs points d'écoute, je ne me demande pas de quelle théorie elle sort.
Siméon 

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #256 le: juin 15, 2019, 21:20:05 pm »
Je suis d'accord avec Siméon, il existe une phase et une seule par position spatiale. A coté d'une position, il existe une phase différente de celle à cette position, qui peut être très différente dès lors qu'on monte en fréquence.
Si par contre vous réalisez une moyenne vectorielle, et que vous fenêtrez, vous obtenez quelque chose qui s'approche de la phase du trajet direct et vous corrigez ainsi l'enceinte et non la pièce.

albator

• Newbie
  • *
« Réponse #257 le: juin 22, 2019, 00:03:04 am »
Bonjour,

j’ai vu dans les sujets récents dont celui-ci qu’il y avait de multiples interrogations sur le fait qu’une procédure puisse exister pour le réglage des enceintes et de l’écoute en intérieur.

Merci à Dominique pour son site c’est une mine d’informations et de questionnements/débats/solutions.
Je vous soumet un petit Billet pdf qui apporte quelques ressources complémentaires, qui peuvent être profitables :
https://drive.google.com/open?id=1cww1P672V6xvvJuhy0YiUt4KxjuJDnbI

Pour la procédure, il me semble qu’il se dégage une séquence DE 6 ETAPES que je me suis synthétisée ainsi :
https://drive.google.com/open?id=1z1Bqpal6_y2YxObwFJSgJDDoVjF9hp0x

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Nouveau projet 3 voies + Sub
« Réponse #258 le: juin 22, 2019, 06:38:07 am »
Bonjour
https://drive.google.com/open?id=1cww1P672V6xvvJuhy0YiUt4KxjuJDnbI
Le diagramme des courbes d'isosonies de Fletcher et Munson a 85 ans. Il a été plusieurs fois  revu et corrigé depuis. J'aimerais bien voir des études sur la perception des rotations de phase.
Siméon

albator

• Newbie
  • *
« Réponse #259 le: juin 23, 2019, 16:55:42 pm »
Bonjour Siméon,

quelques ressources qui répondent à vos attentes

phase dans le son :
1/ excellent : http://www.techniquesduson.com/phase1.html
2/ excellent : logiciel qui permet de tester l'écoute des changement de phases
3/ interessant : article sur la perception du son (bien qu'on y parle peu de phase) : http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/Audition.xml

pour moi savoir si on entend les modifications de phases introduites par nos systèmes d'écoute (tous éléments confondus) ne m'importe pas.
de la même façon qu'avec l'âge notre audition perd de la définition et de l'amplitude : nous ne sommes pas les seuls à écouter nos enceintes...et on ne va pas sous ce prétexte fabriquer des enceintes 60hz-16000Hz et écouter du MP3

nous sommes dans la haute fidélité et le DIY : le job est donc de reproduire (sans dépenser 20 000 €  :d) le .WAV du CD à l'identique dans le champ direct (sans pièces dédiée et sans acoustique corrigée, on ne maîtrisera par les champs spéculaires et stationnaires).

Donc reproduire à l'identique le .WAV du CD dans le champ direct d'un système multivoie necessite d'avoir une phase plate sur le spectre fréquentiel, tout changement de phase dénaturera le .WAV du CD et la tête du signal audio qui sort des enceintes ne sera pas celui d'origine à certaines fréquences c'est embêtant pour la haute fidélité, car cela veut tout simplement dire que le timbre des instruments ne sera pas respecté.

Quand à savoir ce qu'il y a dans le .WAV d'origine et les phases qui s'y trouvent, c'était le boulot de l'ingénieur de son du disque, donc c'est trop tard, s'il a mal bossé tant pis : lui -même a dû batailler avec ses voies multiples d'enregistrement à synchroniser en phase, il a pu d'ailleurs introduire des déphasages voulus dans la position des micros pour donner une certaine richesse ou couleur au son final...mais il a pu se louper aussi, cela arrive.

On peut se représenter le job de réglage d'une enceinte dans la restitution du .WAV d'origine comme celui d'un second ingénieur du son qui dispose de deux, trois ou 4 intruments (les HP) et qui doivent jouer "en phase" et être synchronisés temporellement pour ne pas être décalés dans le tempo ...job interessant puisque nous l'avons choisi.

Amicalement

albator

• Newbie
  • *
« Réponse #260 le: juin 23, 2019, 16:56:44 pm »

nono56

• Newbie
  • *
« Réponse #261 le: juillet 05, 2019, 10:36:52 am »
Bonjour, encore merci pour ton partage
Pour info
http://www.htguide.com/forum/showthread.php?39857-Introducing-Echelon

Etmo

• Full Member
« Réponse #262 le: juillet 05, 2019, 11:27:22 am »

Quand à savoir ce qu'il y a dans le .WAV d'origine et les phases qui s'y trouvent, c'était le boulot de l'ingénieur de son du disque, donc c'est trop tard, s'il a mal bossé tant pis : lui -même a dû batailler avec ses voies multiples d'enregistrement à synchroniser en phase, il a pu d'ailleurs introduire des déphasages voulus dans la position des micros pour donner une certaine richesse ou couleur au son final...mais il a pu se louper aussi, cela arrive.

L'ingénieur du son en action : https://youtu.be/KnIFLf6KYOQ

albator

• Newbie
  • *
« Réponse #263 le: juillet 05, 2019, 16:36:03 pm »
Excellent cette vidéo humoristique YouTube, j'ai bien ri.
Heureusement que cela est impossible 😁🐙.
Un autoTune discret permet de masquer quelques imprécisions, lorsqu'il n'est pas discret on entend parfaitement la machine qui fait chanter artificiellement une voix sur des notes de musique justes 👍

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #264 le: août 01, 2019, 21:48:27 pm »
J'ai récupéré une membrane neuve car je trouvais qu"un de mes deux ATC avait un poil plus de THD que l'autre. Quand j'étais à 0,3% sur l'un j'étais vers 0,5% sur l'autre. Je n'aurais finalement pas eu à en acheter une neuve, ce n'était simplement qu'un très léger défaut de centrage de la bobine dans l’entrefer. Bon qu'importe, j'avais la neuve, je l'ai donc remplacé. Le résultat en prenant soin de centrer parfaitement est épatant, il n'y a plus que de la disto H2, et rien au dessus. La courbe de réponse est aussi très légèrement plus plate.

Mesure à 100 dB 1m (réalisée à 106dB/50cm) :

Il doit même y avoir une part de disto due à mon ampli dans ces mesures.
C'est parti pour parfaire le centrage du second HP vu que c'est un jeu d'enfant, ces HP sont vraiment d'une conception simple et efficace :D

Au passage, j'ai commandé chez HamySound, et le contact étant super bien passé avec un service sans chichi et parfait à tous niveaux, si ça peut servir à d'autres, ils le méritent.
« Modifié: août 01, 2019, 21:52:06 pm par xnwrx »

daftcombo

• Full Member
« Réponse #265 le: août 02, 2019, 12:31:35 pm »
Wow, 0,02% de distorsion à 1m, c'est exceptionnel !

Vas-tu essayer d'autres amplis pour voir si tu peux encore gagner quelque chose ? (ce n'est pas sûr que ce soit audible)

Cordialement,

Thomas

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #266 le: août 02, 2019, 13:10:35 pm »
Oui c'est assez exceptionnel. Je n'ai pas envisagé de tester d'autres amplis. De toutes façons, comme tu le dis Thomas, à ces niveaux c'est totalement inaudible.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #267 le: août 02, 2019, 18:00:23 pm »
Quand tu auras remeublé un peu ton appartement (une fois les travaux finis, j'espère que ça sera bientôt le cas), tu devrais gagner beaucoup en netteté. Ça ne devrait rien changer à la distorsion.

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #268 le: août 02, 2019, 19:22:20 pm »
Wow, 0,02% de distorsion à 1m, c'est exceptionnel !

Thomas

Bonjour.
Je ne voudrais pas jouer les rabat joie, mais ce n'est pas ce que je vois sur le tracé.
Je vois une DHT de 0,5 % composée uniquement de H2, parce que la H3, la H4 et les autres (si elles sont toutes affichées) sont autour de 0.02% et sont trop faibles pour qu'ajoutées à H2, puissent faire passer la DHT au-dessus de H2 (rouge normalement) qui est "écrasée" par la DHT.

Cependant, ce qui à mon sens est exceptionnel, c'est que cette distorsion, très faible et régulière, est obtenue à un niveau de 106 dB à 50 cm. Ça fait déjà un sacré niveau ! Et comme ce n'est que de la H2 réputée non désagréable à l'oreille, c'est comme s'il n'y en avait pas.

La première figure montre la distorsion de mes médiums pour 80 dB à 40 cm seulement. La DHT est inférieure à 0,5 % composée à valeurs égales de H2, H3, H4, etc... toutes situées entre 0,1 et 0,2 % et inférieures au bruit de fond.
Si je pousse le volume à 90 dB, on voit sur la deuxième figure que la distorsion est composée exclusivement de H3 mais reste toujours inférieure à 0,5 %
Sur la figure 3, j'ai triché pour faire dire à REW que mon médium est exceptionnel. Regardez le dernier champ du pavé des paramètres  :ptdr:

Xavier, je sais très bien que vous n'avez pas triché, ni même n'avez pas oublié de paramétrer la distorsion, on voit H3 en orange pas plus élevée que H4 ou H5. Ma dernière figure est juste une illustration d'une mauvaise connaissance du logiciel.

Cordialement,
Luis

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #269 le: août 02, 2019, 19:39:54 pm »
Oui Luis, je sais bien :lol:
J'ai ouvert le second ATC et commencé à affiner ce centrage. Surprise, j'arrive aussi à réduire l'harmonique 1. Je pense arriver à 0,3% à 100 dB/1m. Les autres harmoniques parviennent à être aussi basses que sur le premier HP.
Dès que j'ai fini je mettrai les courbes.