Auteur Sujet: Alimentation d'un haut parleur : contrôle en courant vs contrôle en tension  (Lu 712 fois)

LeChacal619

  • Invité
Bonjour,

Je remet peut être un débat classique sur le tapis, mais voilà : y a-t-il un réel avantage à driver un haut parleur en courant plutôt qu'en tension ?

sur ce papier scientifique (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01112181/document) il est dit en intro :

Citer
Since its inception, most of audio amplifier controls the loudspeaker in voltage.But previous studies highlighted the importance of the speaker control in current. These studies have been done only with large size loudspeakers (bass or midrange speakers)

ensuite j'ai mesuré en mettant en résistance en série élevée (390 Ohms), ce qui a en quelque sorte transformé l'ampli en source de courant, sur mon super bullet TW46 une H3 très très faible voire impossible à mesurer : peut-être une coïncidence, peut être pas....

Et puis j'ai trouvé ce site qui casse les mythes du damping factor et qui explique que le son n'est pas généré par déplacement de la membrane mais par son accélération : https://www.current-drive.info/

Les arguments me semblent convaincants. Il parle de conversion tension -> courant réalisée par le moteur du haut parleur, ce que disent également quelques papiers scientifiques que j'ai lu par ci par là.

Du coup j'ai acheté ce bouquin : https://www.amazon.fr/Current-Driving-Loudspeakers-Eliminating-Distortion-Interference/dp/1450544002%3FSubscriptionId%3D0D2DHPR4QZK90GRWYP02%26tag%3Dws%26linkCode%3Dxm2%26camp%3D2025%26creative%3D165953%26creativeASIN%3D1450544002

et je vais tenter d'utiliser un gros ampli avec une résistance en série pour driver mon casque en me rapprochant d'une source de courant plutôt qu'une source en tension.

Et vous, quelle est votre opinion à ce sujet ?
« Modifié: février 16, 2019, 00:45:44 am par LeChacal619 »

LeChacal619

  • Invité
et ici des exemples de distorsion contrôle courant vs contrôle tension pour différents types de HP, ou on voit que la H3 diminue de 10 à 15 dB en utilisant une source de courant : https://www.current-drive.info/disto/65

Il est dit qu'une H3 à -50dB est audible autour de 1khz :
Citer
At middle frequencies, a -50 dB level (0.3%) of 3rd harmonic distortion is still audible (i.e. not masked by the fundamental).
« Modifié: février 16, 2019, 00:56:45 am par LeChacal619 »

LeChacal619

  • Invité
Un papier de Merilaïnen toujours, que vous pouvez télécharger : http://acoustics.ippt.gov.pl/index.php/aa/article/view/1780

Une H3 qui peut chuter sous les 80dB, conformément à ce que j'ai mesuré sur le Pyramid TW46 en série avec la résistance de 390 Ohms !

CC = Current Control, VC = Voltage Control



etc.
« Modifié: février 16, 2019, 01:06:52 am par LeChacal619 »

xnwrx

  • Invité
Il est indéniable qu'un moteur transforme un courant en une force et non une tension en une force. Le pilotage en courant d'un HP est donc plus "juste" que le pilotage en tension. C'est d'ailleurs ce qu'on réalise en contrôle moteur, les amplis fonctionnent toujours en source de courant pour une plus grande précision et l'asservissement se fait en courant.
Il y a quelques amplis qui possèdent une contre-réaction en courant "current feedback" et non en tension, ce qui leur confère une meilleure fidélité, mais la vraie contre-réaction en courant est complexe à obtenir sur une source de tension.
Le coup de la résistance série est un artefact qui améliore les choses, mais qui ne peut s'appliquer à une enceinte compte tenu de la perte générée.
Il faudrait identifier les vrais amplis source de courant.

LeChacal619

  • Invité
Bonjour,

Comme tu le dis il vaudrait mieux partir d'une source de courant qu'utiliser mon artefact de résistance en série. Cela dit pour un tweeter a très haut rendement ou mon casque qui ne consomme qu'un Watt ou deux, je pense que ça peut être suffisant dans un premier temps.

Etmo

  • Invité
Bonjour,

Comme tu le dis il vaudrait mieux partir d'une source de courant qu'utiliser mon artefact de résistance en série. Cela dit pour un tweeter a très haut rendement ou mon casque qui ne consomme qu'un Watt ou deux, je pense que ça peut être suffisant dans un premier temps.

Je vois plus cette technologie utile sur des  mediums ou clairement la distorsion est plus facilement audible.

Personnellement, je ne suis plus capable de percevoir la différence entre un bruit blanc a -50 db et un vrais blanc dans un signal de 90 db. Alors identifier une coloration en abx à -50 voir -80db dans les aigus c'est pas a la porté du premier venue.

Ok pour le casque.