Auteur Sujet: Un nouveau critère de qualité ?  (Lu 194 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Un nouveau critère de qualité ?
« le: février 18, 2019, 15:05:44 pm »
Bonjour

Dans les outils de calculs des enceintes closes ou bass-reflex, il y a depuis un temps certain le calcul du déplacement maxi de la membrane à 92 dB. (92 dB arbitrairement choisi).
Connaissant la surface de la membrane, nous pouvons calculer le volume d'air déplacé à 92 dB.
Et connaissant le volume de l'enceinte, nous pouvons calculer une valeur sans dimension, le rapport entre le volume de l'enceinte, et le volume d'air déplacé par le HP, à 92 dB.

Quel est le sens de ce critère ?
L'air ne se comprime pas de façon linéaire.
Une enceinte dont la membrane comprime/détend très peu l'air dans l'enceinte, devrait être de meilleure qualité à l'écoute qu'une enceinte qui comprime/détend plus l'air dans l'enceinte.
C'est une hypothèse, dont il faut vérifier la pertinence.
Et pour vérifier la pertinence, il faut calculer la valeur...

L'évent n'a pas d'influence dans ce calcul, le déplacement maxi de la membrane est à une fréquence supérieure au Fb de l'enceinte.

Avez vous un argument majeur pour dire que c'est "une grosse connerie" ?
Après tout c'est une hypothèse théorique, une vue de l'esprit, dont je n'ai pas encore vérifié la pertinence réelle.
Et pourtant...
Un HP sur baffle plan "respire".
L'enceinte avec le FOSTEX FE 103 SIGMA paru dans l'audiophile utilisait un très grand volume.
Mes DAVIS 20DE8 dans 136 L étaient meilleurs que le VISATON B200 dans 30 L.
Et J'aimerai mettre mes 420-8B dans un grand volume... (Grand dans le sens faible compression de l'air).

C'est peut être une grosse connerie, mais il y a un fond de présomption qui vont dans ce sens...
Et si c'est une vue de l'esprit, je survivrai !!!

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
Re : Un nouveau critère de qualité ?
« Réponse #1 le: février 18, 2019, 15:49:16 pm »
Une enceinte dont la membrane comprime/détend très peu l'air dans l'enceinte, devrait être de meilleure qualité à l'écoute qu'une enceinte qui comprime/détend plus l'air dans l'enceinte.
C'est une hypothèse, dont il faut vérifier la pertinence.
Et pour vérifier la pertinence, il faut calculer la valeur...
Le principe de la suspension acoustique en enceinte close repose sur un emploi d'un volume d'air ayant une élasticité plus linéaire que celle du HP.
Siméon

tarteup

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: février 18, 2019, 15:58:50 pm »
Dans les outils de calculs des enceintes closes ou bass-reflex, il y a depuis un temps certain le calcul du déplacement maxi de la membrane à 92 dB. (92 dB arbitrairement choisi).
Connaissant la surface de la membrane, nous pouvons calculer le volume d'air déplacé à 92 dB.

Bonjour,
 A condition toutefois de fixer la fréquence ou se fait le calcul

L'air ne se comprime pas de façon linéaire.

La non linéarité de l'air ne commence à jouer un rôle qu'aux très fortes pressions comme celles régnant à l'intérieur d'une chambre de compression, par création de H2, mais reste négligeable face celle d'un moteur de hp à radiation directe.

cord.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: février 19, 2019, 18:40:59 pm »
Bonjour

J'ai entré les valeurs du nouveau critère dans les outils de calcul des enceintes closes et des enceintes bass-reflex.
Puis j'ai fait plusieurs calculs sur plusieurs HP pour analyser la pertinence. Bof...

Pour les enceintes bass-reflex, le maximum du déplacement se trouve au dessus de Fb, à une fréquence F_Xmax qui est trouvée par itérations successives.
Pour les enceintes closes, le maximum du déplacement se trouve plus bas en fréquence, là aussi la fréquence F_Xmax est trouvée par itérations successives.
Le critère est modifié de la forme : ( Vb / V92 ) * F_Xmax^2 / 1000000

Pour les enceintes closes, sur les 7 ou 8 HP essayés il y a toujours un volume "idéal" pour lequel le critère est minimal.
Pour un volume plus petit ou plus grand le critère est plus grand.

Pour les enceintes avec évent, pour un volume choisi, il y a un accord "idéal" pour lequel le critère est minimal.
Mais cet accord est un accord bas, non validé à l'écoute.
Si vous prenez plusieurs HP avec un alignement BESSEL, vous n'avez pas les même valeurs sur le critère.

Vous avez certainement des références de HP, avec le volume et l'accord d'utilisation, et un classement suite à l'écoute ?
Le critère tel que défini confirme t-il ce classement ?

Cordialement, Dominique