Auteur Sujet: Quel matos choisir?  (Lu 1812 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Quel matos choisir?
« Réponse #30 le: février 23, 2019, 08:48:50 am »
Bonjour

L'électronique n'est pas mon domaine.
Je ne sais pas répondre sur le transfo.

Le fabricant de l'ampli indique certainement une tension et une puissance.
N'oubliez pas le pont de diodes, et les condensateurs de filtrage.

Cordialement, Dominique

landbourne

• Full Member
« Réponse #31 le: février 23, 2019, 09:53:30 am »
 Bonjour,

Est ce que c'est celui là?
 www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur/module-amplificateur-audiophonics-mono-lm3886-100w8ohm-p-4146.html

Si oui, vous avez les explications sur la puissance nécessaire du transfo qui se détermine en Volt/ampère (VA) en bas de page vous avez présenté plusieurs modèle de transfo avec différentes tensions de sortie .
 Si il n'y a pas de d'alim sur le module amplificateur il faut en effet en rajouter une, elle aussi est présentée avec les transfo.
 Le mieux serait de mettre un lien de l'ampli que vous avez choisi.

Yves

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #32 le: février 23, 2019, 10:01:30 am »
Bonjour,
P = UxI ça marche. Prenez de la marge, au minimum 1,5 fois le nécessaire.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #33 le: février 23, 2019, 11:18:04 am »
Bonjour, moi ce que je ne comprendrais jamais sur ce genre de carte c'est pourquoi l'alimentation n'est jamais intégrée de base  :refl:, ça se vendrais surement beaucoup mieux !

Et d'une carte à l'autre rien n'est normalisé en prime! Avec  des connecteurs plus ou moins spéciaux etc (parfois introuvable sur le site même qui vend la carte un comble !), bref d'une carte à 20 euros on se retrouves souvent avec des frais annexes au final, ça coûte plus cher que l'ampli tout fait la plupart du temps!

zouzouille34

• Newbie
  • *
« Réponse #34 le: février 23, 2019, 12:25:43 pm »
C'est bien celui ci landbourne.
Ils proposent effectivement du 160va mais après je comprends pas le monde en 2x20 ou 2x24v sachant que j'ai besoin de 36w

Effectivement dexter c'est abusé.  Aucun transfo vendu avec. Moi aussi j'ai halluciné.
Ça revient vite cher.

Oui donc landbourne je vois plusieurs infos.
8 ohms 100w jusqu a 270w en crête. Ensuite le module linéaire tension max 50 volts
Du coup je sais plus quelle valeur je dois me baser

dragala

• Newbie
  • *
« Réponse #35 le: février 23, 2019, 15:15:58 pm »
Bonjour zouzouille34

Vous voulez 36 W en : 4 Ohms ou 8 Ohms ?
Pour 36 W en 4 Ohms, il vous faut a peu pres 22V DC sous 3A mini (transfo 2 x 16 a 18V - 100VA mini)
Pour 36 W en 8 Ohms, il vous faut a peu pres 28V DC sous 2,12A mini (transfo 2 x 20V - 100 VA mini)
+ Redresseur 10A
+ Condos 40V - 6800µ mini (version 4 Ohms) ou 50V - 4700µ mini (version 8 Ohms)
+ Dissipateur thermique suivant puissance.

Cordialement

zouzouille34

• Newbie
  • *
« Réponse #36 le: février 23, 2019, 16:54:14 pm »
Je voulais dire 36 volts pour 100w. C'est ce que préconise l'ampli pour une utilisation en 8ohms.

landbourne

• Full Member
« Réponse #37 le: février 23, 2019, 17:40:06 pm »
 Bonsoir

Après redressement du courant vous obtenez le voltage annoncé sur le transfo multiplié par 1,414
 Par exemple 20vx1,414 = 28v         24x1,414= 33v
 De toutes façons ce module n'est pas disponible en ce moment.

Yves

zouzouille34

• Newbie
  • *
« Réponse #38 le: février 23, 2019, 20:19:02 pm »
 Je ne comprends pas trop Yves désolé.
Sur certains transfo ils parlent de 30va, 160 va.etc...
Ensuite ils parlent de 2x12 2x24 etc...
Sur audiophonics par exemple ils proposent un transfo qui soit disant s'adapte pour un ampli 8 ohms de 100 w le lm3886.
Ils parlent d'un transfo 160va et 2x 24 v
Cf : https://www.audiophonics.fr/fr/transformateurs-toriques/transformateur-torique-profil-standard-160va-2x24v-p-6

Le truc c'est que j'ai besoin d'un primaire de 220v et d'un secondaire de 36v max
Mais le 36 c'est x1
Eux ils parlent de 2x24....comprends pas j'ai besoin de 1x36.
Pourquoi Yves vous parlez de 24x 1.414 =33v d'ou sort le 1.414?
Si vous avez un modèle sur un site je prends.

Par contre audiophonics propose d'en fabriquer un sur commande avec les valeurs que l'on souhaite. Il faut juste rentrer le primaire et le secondaire. La seule chose c'est qu'il demande le VA et ça je ne le.connais pas. Il est pas noté sur l'ampli

dragala

• Newbie
  • *
« Réponse #39 le: février 23, 2019, 21:23:40 pm »
Bonjour

Pour fonctionner, l'ampli a besoin d'une tension continu : ici + 36v 0v -36v
il faut un transfo a primaire 230v et un secondaire de 2 x 24v alternatif
qui une fois redresser et filtrer, fourni +33v 0v -33v continu

Monter un ampli soit meme, requiert certaine competence en electronique.
Si vous n'avez jamais fait de montage DIY, laisser tomber.
Ou faite vous aide par quelqu'un de competant.
Ou acheter un ampli tout fait.

Cordialement

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #40 le: février 23, 2019, 21:36:22 pm »
Bonjour zouzouille34,

Olivier disait en début de fil que vous l’inquiétiez un peu pour l'assemblage d'un amplificateur. J'ai l'impression que, malheureusement, vous allez cramer plusieurs modules avant d'en avoir un qui fonctionne. En effet, même si vous n'avez aucune connaissance en électronique, un minimum en électricité serait indispensable pour se lancer dans la confection d'un amplificateur. Je ne saurais trop vous conseiller de plutôt essayer d'intégrer un ampli Selectronic tout fait que vous trouverez de 40 à 100 € alimentation comprise, de 50 à 125 W et avec bluetooth intégré pour certains modèles.

Un transfo transforme le secteur alternatif 220V en courant alternatif adapté à vos besoins ( 12 volts, 24 volts, 2 X 24 volts, etc....)
Si vous avez besoin d'alimenter un ampli de 2 X 20 Watts, un petit transfo suffira, s'il s'agit d'un ampli de 2 X 100 Watts, il sera beaucoup plus gros et fera dans les 3 kilos. La capacité en puissance disponible d'un transfo se définit en VA, ce qui correspond approximativement à des Watts puisque des Volts que multiplie des Ampères, c'est aussi des Watts. Un électronicien vous dira que ce n'est pas tout à fait la même chose, mais n'entrons pas dans les détails.
Si vous avez besoin de pouvoir délivrer 200 W sans effondrement de l'alimentation, il vous faut un transfo de 200 VA.

Lorsque un module a besoin de 2 x 35 V pour fonctionner, il s'agit de Volts continu et pas alternatif, c'est à dire qu'il faut arriver avec 3 fils. Un qui sera le point zéro et aussi la masse, un qui sera à + 35 V et un autre à - 35 V.
Le transfo sort du 2 x 24 volts alternatif. Il n'y a donc aucune notion de Plus et de moins. C'est le pont de diodes (ou les diodes) qui va redresser le courant et les condensateurs de forte capacité (4700 µF par exemple) qui vont le lisser pour en faire du continu. Lorsque vous avez un courant alternatif de 24 volts efficaces, cela veut dire qu'il "ondule" entre +24V x 2^1/2 et -24V x 2^1/2 soit entre +34V et -34V. Les condensateurs vont lisser le courant continu à cette valeur en comblant les trous entre chaque alternance avec l’énergie qu'ils emmagasinent.

Dans votre cas, il vous faut un transfo de 2 x 24 volts qui feront 2 x 34 volts après redressement. 160 VA seront largement suffisants.

Par contre, si l'impédance de charge tombe en dessous de 8 Ohms, ce qui arrive fréquemment pour plein de raisons, le module souffrira car le fabriquant indique un maximum de 2 x 28 Volts pour une charge de 4 Ohms. Personnellement, je me contenterais de 2 x 22V pour le transfo, ce qui fera encore 31 V après redressement. En cas de changement de HP pour un 4 Ohm ou de la mise en parallèle de deux HP de 8 Ohms, l'ampli pourra toujours convenir. Cela laisse une marge pour une alimentation plus performante en PI qui fera encore chuter la tension d'alimentation.

Luis

landbourne

• Full Member
« Réponse #41 le: février 23, 2019, 21:45:42 pm »
 Bonsoir,
Vous ne pouvez pas brancher votre module amplificateur directement sur le transfo il vous faut une alimentation qui va redresser le courant alternatif du secteur en courant continu; cette alimentation va à la fois redresser le courant mais aussi le filtrer et aussi augmenter la tension en multipliant la tension au secondaire du transfo par 1,414, qui est la racine carrée de 2.
www.audiophonics.fr/fr/alimentations-lineaires-non-regulees/module-d-alimentation-pour-amplificateur-4x10000f-50v-p-10215.html
 A la sortie de l'alim la tension sera la tension du secondaire du transfo multiplié par 1,414.
 Mais savez vous comment on branche un transfo? Ne vous découragez pas tout s'éclaircira petit à petit.
 Pour vous le plus simple serait de contacter Audiophonics directement.

Yves

zouzouille34

• Newbie
  • *
« Réponse #42 le: février 23, 2019, 22:29:53 pm »
En fait je pense avoir un peu compris
Je sais que je devais acheter un module d'alimentation celui-ci :
http://www.audiophonics.fr/fr/alimentations-lineaires-non-regulees/module-d-alimentation-pour-amplificateur-4x10000f-50v-p-10215.html
Mais il faut aussi un transformateur apparemment 2x24v 160 va.

Je voulais savoir pourquoi 2x24v 160 va pour mon projet

D'ailleurs dites moi si Je suis bon:
Je dois partir de mon courant 230 volts maison sur le transfo, ensuite le courant est transformer en courant 2x24v mais il devient en continue grace au module d'alimentation 4x10000f 50v
Ensuite il va alimenter mon amplificateur.
L'ampli va sur mon filtre et de mon.filtre ça part sur mes enceintes
La question est....mise à part le module bluetooth que j'ai pas côté  il me faut rien d'autre.? On est bien d'accord ?

Je débute vraiment c'est mon premier dny

zouzouille34

• Newbie
  • *
« Réponse #43 le: février 23, 2019, 22:38:18 pm »
@ Louiscrepy:
Le module : http://www.audiophonics.fr/fr/alimentations-lineaires-non-regulees/module-d-alimentation-pour-amplificateur-4x10000f-50v-p-10215.html

Ne conviendrait pas trop selon vous ?
Faudrait plutôt un 2x22 pour du 31 volt ?

luiscrepy

• Sr. Member
    • mon installation hifi
« Réponse #44 le: février 23, 2019, 22:52:09 pm »
Si, ce module est parfait.
Il convient aussi bien pour un transfo 2 x 22 V que pour un transfo 2 x 24 volts.
C'est le choix du transfo qu'il faut faire en connaissance de cause.
Avec un 2x20 V vous jouez la sécurité et pourrez aussi bien travailler sur 4 Ohms que 8 Ohms mais avec une puissance réduite en 8 Ohms. Avec 2x24V vous risquez de cramer l'ampli si vous branchez des HP de 4 Ohms et que les sécurités intégrées au lm3886 tardent à se déclencher.