Auteur Sujet: Filtre actif 2 voies pour JBL 2216ND et Beyma TPL 150H  (Lu 2187 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Filtre actif 2 voies pour JBL 2216ND et Beyma TPL 150H
« Réponse #15 le: août 16, 2018, 17:21:52 pm »
Bonjour
Moi aussi je ne suis pas d'accord sur le rendu du grave d'un HP de 21 cm en dessous de 40 Hz.
Venez en Auvergne écouter vous changerez deux fois d'avis :
Une fois sur le rendu du grave.
Une fois sur l'utilité du multi voies.
Bien sur vous restez libre de vos propos, je ne m'offusque pas pour ça.
Cordialement Dominique

jaffar

• Full Member
« Réponse #16 le: août 16, 2018, 17:31:07 pm »
Oui Gilles j'ai bien compris "l'ampleur" et je vois bien de quoi parle Bellino  ;)

Bien sur votre cube avec son hp large bande ou même coaxial n'aura surement pas cette "ampleur" , mais secondé par un sub même de petite taille , à niveau sonore égal j'ai bien peur que vous ne fassiez pas la différence . Il est bien sur compliqué d'obtenir des niveaux stratosphériques avec un sub de 8" mais le commun des mortels dans son salon écoute sa musique à des niveaux bien inférieurs à ce que l'on croit . J'utilise deux sub de 8" accordés par hp passif à 23 Hz et drivés par un ampli de 400 watts . L'ampleur je la ressens bien dans mon petit salon de 25 m^2 . 

Et pour aller dans le sens de Dominique , n'oubliez pas que l'analyse fine de ce qui se passe entre 100 et 3 à 500 Hz avec des hps de grand diamètre nécessite des moyens techniques considérables qu'aucun d'entre vous ne peut ou veut mettre en oeuvre . Pour cela les petits hps sont bien plus simples à maîtriser .

jaffar

• Full Member
« Réponse #17 le: août 17, 2018, 16:32:24 pm »
Gilles . Vous mettez le doigt exactement là ou se situe le problème . Ce n'est pas un problème de grave à proprement parler mais un problème de haut grave - bas médium . Cette zone est essentielle à la bonne balance tonale de nos enceintes . Hors ( je vais encore me répéter ) c'est la zone de fréquence la plus compliquée à mesurer pour nous "pauvres Diyeurs" . D'autant plus compliqué que l'on utilise des hps de grand diamètre . Peut être que ( ce n'est que pure conjecture ... ) votre grand hp en baffle plan  vous procure de façon "simple" et par pur hasard une bonne balance tonale . Mais c'est bien sur ce point que butent beaucoup d'entre nous  . Donnez la bonne balance tonale à de petits hps et ils sonneront comme des grands  :cheers:

K1000

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: août 17, 2018, 19:33:32 pm »
Bonsoir,

Merci à tous pour votre participation active à ce sujet.

Pour ce qui est du 38, voilà pourquoi j'ai choisi ce woofer. Je sais je l'ai déjà dit :V, il s'agit du woofer qui équipe la JBL M2.

Cette enceinte équipe des studios, des amoureux de musique, de home cinéma...

Cela vient du monde pro, c'est le haut de gamme de JBL, je fais plus confiance à ce monde là que celui du côté hifi.
D'ailleurs pour çà que je suis là. :mrgreen:

Les pros ou autres chanceux qui ont ces enceintes ne parlent pas de manque ou de mauvais raccord ou de hp poussif.

Au contraire, registre très détaillé, la moitié virent leurs caissons ( ce que je souhaite ) et pas de manque grave ou aigu, le médium aigu D2430K et son pavillon là aussi est remarquable mais trop cher pour moi.

Une grande enceinte de monitoring en quelque sorte.

Non je bosse pas chez JBL, mais j'ai eu plusieurs moniteurs JBL lsr 2310, 2325, 2328, 305,308...

Quand on voit ce que donne des 305 à 150 euros dans mon ancien salon, je ne peux imaginer ce que doivent sortir des M2 à 15000 euros  :8 dans ma petit pièce dédiée.

Il est difficile et couteux d'acheter les D2430K et son pavillon, mais le 2216ND se trouve.  :d

J'ai jamais vu une fiche speaker aussi détaillée.

http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?33565-2216Nd

Enfin l'ébénisterie ne me coûtera que de la sueur et des bobos, alors si pour le moment je peux me faire 2 moitiés de M2 pour commencer, pour environ 2000 euros cela me conviendrait en attendant mieux en haut pour plus tard.

Quitte à laisser tomber l' AMT, qui n'est pas un ruban ( merci XNWRX  ;) ) si je ne peux pas avoir un bon raccord vers 800hz.

J'ai bien vu le heil, merci bellino, mais le cut off recommandé est encore plus haut que les beyma.

Bref, en effet ce la revient cher d'essayer, je ne peux pas me permettre d'acheter les beyma et me rendre compte que j aurai mieux fait d y mettre 2 compressions. :| Mais j'ai quand même envie d'essayer.

Si j'élimine l'AMT, que puis je mettre au dessus dans le même budget, qui coupe à 800hz et qui a pas un pavillon qui coûte un bras en attendant d'economiser pour une d2430K et son couteux pavillon...

J'ai regardé les compressions Radian? Beyma et BMS, y'a du beau monde.

Merci pour vos avis.

Bonne soirée à tous.

« Modifié: août 17, 2018, 19:52:26 pm par K1000 »

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #19 le: août 17, 2018, 21:02:14 pm »
Bonsoir,
à 100 dB SPL, le JBL 2216Nd sature comme un cochon au dessus de 300 Hz (c'est pas moi qui le dit, c'est ce que dit la datasheet :lol:) : 10% à 50 Hz, 1% à 100 Hz, 2% à 200 Hz, 10% au dessus de 500 Hz.

Concernant le TPL-&50, ce serait dommage de ne pas essayer, c'est un superbe tweeter. Si vraiment il n'y a pas de solutions, vous mettrez un HP supplémentaire.

K1000

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: août 17, 2018, 21:51:20 pm »
Arf,

Très bonne remarque.

C'est bien d'avoir plein de schémas, mais c'est encore mieux de savoir correctement les interpréter.  :refl:

J'aimerai pouvoir raisonner comme vous.

Ou voyez vous çà?

A la page 10...? J'ai jamais compris ces schémas...  :A

Je sens que finalement je vais changer le sujet en diy 3 voies, le compromis en 2 voies commence à me faire mal à la tête et aux yeux.

Un bon 3 voies en  46 30 ...  ou 38 25 ... ou 38 et coaxial bms 45..      versus       38 + comp ou AMT ou  38 + large bande

Mais en 3 voies par contre, obligé de filtrer l'aigu en passif car le filtre actif n'est qu'un 2 voies.

Je vais creuser les 2 pistes et faire la part des choses encore, mais depuis que je suis sur ce forum, je ne fais que lire, m'instruire, apparemment pas assez (  il faut que j'apprenne comment lire ces ...... de schémas de distorsion )

Je préfère me dire que je recule pour mieux sauter, mes mains me démangent, va falloir que je me décide.

Merci pour votre aide vous m'avez apporté plein de solutions, les contraintes, la faisabilité, je me dépatouille avec çà pour ce soir, la nuit va être longue.

Bonne soirée.
« Modifié: août 17, 2018, 22:05:35 pm par K1000 »

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #21 le: août 18, 2018, 09:04:36 am »
Bonjour,
Une bonne solution me semble être le JBL sous 300 ou 400 Hz, un bon 20 cm au dessus (PHL audio, SB Acoustic, ScanSpeak par exemple) et le TPL-150 à 2 kHz.

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #22 le: août 18, 2018, 13:35:55 pm »
Bonjour à tous,

Votre idée me fait penser à celle ci  :  tad1601a + phl 1140 + amt heil ess
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6862

Bonne journée

jaffar

• Full Member
« Réponse #23 le: août 18, 2018, 17:12:14 pm »
Gilles , je ne vais pas chercher à vous convaincre mais apporter quelques précisions .

Le bass reflex a deux avantages : il permet d'augmenter la puissance admissible ( ce qui est souvent loin d'être négligeable )  et étend la réponse dans le grave . La plage de fonctionnement optimale de l'évent est très étroite et centrée sur la fréquence d'accord . Avec un accord à 75 Hz il n'y a aucune raison que cela provoque un trou entre 100 et 300 Hz . L'inconvénient du port est que , au delà de sa plage de fonctionnement optimale , il a lui même des résonances ce qui vient polluer le rendu du hp . L'idéal est donc de filtrer le hp avant les résonances du port , ce qui n'est pas toujours fait , affaire de compromis ...

Maintenant je vous propose d'acheter un pied lumière à crémaillère , d'y installer vos caissons "cube" , de les monter à 4 mètres , de les mesurer à 1 mètre et de produire une mesure avec une fenêtre de 20 ms . Et on pourra reparler du mauvais rendu de vos cubes  ;)

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #24 le: février 27, 2019, 17:27:40 pm »
Un ampli n'a pas de contrôle de volume. C'est le travail d'un préampli.

La compensation de volume doit être faite numériquement en réglant la sortie du tweeter avec une bonne atténuation.

Si vous avez un contrôle de "gain" sur vos amplis (certains en ont), ce n'est pas un volume mais bien un contrôle qui permet d'attaquer l'ampli avec la bonne force de signal au risque de saturer l'entrée ou encore de compromettre la dynamique (si le gain est trop bas).

dexter59

• Sr. Member
Re : Re : Filtre actif 2 voies pour JBL 2216ND et Beyma TPL 150H
« Réponse #25 le: mars 26, 2019, 23:31:49 pm »
Un ampli n'a pas de contrôle de volume. C'est le travail d'un préampli.

La compensation de volume doit être faite numériquement en réglant la sortie du tweeter avec une bonne atténuation.

Si vous avez un contrôle de "gain" sur vos amplis (certains en ont), ce n'est pas un volume mais bien un contrôle qui permet d'attaquer l'ampli avec la bonne force de signal au risque de saturer l'entrée ou encore de compromettre la dynamique (si le gain est trop bas).

Vrai ! C'est d'ailleurs galère à régler en vrai, certains le font à l'oscilloscope! (ne me demandez pas comment on fait)

Le gain se règle en fonction du gain initial en entrée que fournit la source.