Auteur Sujet: Bi-amplification et PC  (Lu 491 fois)

CharlyTango

• Newbie
  • *
Bi-amplification et PC
« le: mars 04, 2019, 00:43:08 am »
Bonsoir,

J'aimerais réaliser une bi-amplification sur mes enceintes (Jmlab Profil 7) à partir de mon pc comme source.
Je vous explique comment j'en suis arrivé là. J'utilise depuis peu mon PC en source avec un DAC passif FXAUDIO FX01 relié à un ampli de puissance QUAD 405. Le résultat est chouette, j'ai plus de dynamisme et des basses mieux définies que sur mon ancien système qui se composait d'un ampli/DAC SMSL AD18 et des mêmes enceintes. Par curiosité, j'ai rebranché le SMSL AD18 et ai trouvé, après plusieurs écoutes comparatives, que le médium et l'aigu étaient beaucoup plus définis et vivants qu'avec le couple FX01 et QUAD 405.

Au vu des avantages et des inconvénients de chaque système, j'ai pensé qu'il serait possible d'allier les deux, d'utiliser le SMSL AD18 là où il est bon ( haut-médium et l'aigu) et le QUAD 405 de même (bas médium et basses). Mes enceintes permettant une bi-amplification (haut-médium aigu d'un côté, bas médium et basse de l'autre), j'ai pensé que je pourrais peut-être avoir le beurre et l'argent du beurre...
Mais voilà, il n'est pas possible sur mon PC comme source d'utiliser deux cartes sons simultanément  :'( Ceci m'aurait permis de réaliser cette bi-amplification, chaque couple DAC/ampli faisant son travail de son côté.

Je cherche donc des solutions, s'il en existe, et fais appel à votre expérience et matière grise  :devotion:

Cordialement  :o

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Bi-amplification et PC
« Réponse #1 le: mars 04, 2019, 08:51:51 am »
Bonjour

Regardez l'interface RME DIGIFACE USB.
Elle se branche en USB sur le PC, se configure avec un driver ASIO dans le PC, et dispose de 4 sorties stéréo en 24 bits à 192 kHz. (ou 32 sorties en 24 bits à 48 kHz, 8 par fibre optique).

Cordialement, Dominique

CharlyTango

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mars 04, 2019, 12:18:08 pm »
Excellent merci ! Je vais économiser un peu néanmoins  :mrgreen:

Cordialement.

daftcombo

• Full Member
Re : Re : Bi-amplification et PC
« Réponse #3 le: mars 04, 2019, 13:02:43 pm »
Bonjour

Regardez l'interface RME DIGIFACE USB.
Elle se branche en USB sur le PC, se configure avec un driver ASIO dans le PC, et dispose de 4 sorties stéréo en 24 bits à 192 kHz. (ou 32 sorties en 24 bits à 48 kHz, 8 par fibre optique).

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,

A ce propos, avez-vous entendu une différence entre la RME ADI-2 DAC branchée sur la DIGIFACE et la RME ADI-2 DAC branchée directement sur le PC en USB ?

Cordialement,

Thomas

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: mars 04, 2019, 17:48:19 pm »
Bonjour

S'il y a une différence, elle n'est pas flagrante.

J'avais pris la DIGIFACE pour avoir une entrée optique pour traiter le son de la télé par convolution.
Avec ADI-2 DAC les deux entrées S/PDIF optique et sur prise RCA peuvent être soit directe, soit indirecte "enregistrement" pour passer par le PC pour traitement.
Par direct, il faut comprendre que le son est directement traité par le DAC.
Par indirect, le flux numérique passe par la liaison USB, et revient par la même liaison USB dans le DAC. Si le PC fait un traitement par convolution, le signal qui revient n'est pas identique à celui qui arrive.

Ces deux liaisons me permettent le traitement par convolution du son de la télé / DVD, et la mesure à travers les corrections.
DIGIFACE et le BEHRINGER SRC2496 me sont maintenant inutiles.
Je garde la DIGIFACE pour mieux faire marcher l'ampli FDA que j'ai aussi gardé, sur une 2eme chaîne.
Le SRC2496 va être vendu.
J'ai aussi une Yellowtec Puc2 lite à vendre, même fonctionnement mais en AES/EBU.

Cordialement, Dominique